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Atteindre l'éducation pour tous en 2015 est-il un objectif réalisable ? / François Orivel in Revue française de pédagogie (Paris), 146 (02/2004)
[article]
Titre : Atteindre l'éducation pour tous en 2015 est-il un objectif réalisable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Orivel, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 53-63 : Langues : Français Mots-clés : inégalités internationales financement de l'éducation droit à l'éducation aide au développement Résumé : Cet article examine dans quelle mesure l'objectif d'éducation pour tous, qui a été adopté solennellement par l'ensemble de la communauté internationale comme l'un des principaux objectifs du millénaire à atteindre en 2015, est suceptible d'être réalisé. Parmi les obstacles à surmonter, l'article privilégie la contrainte financière, qui s'est considérablement aggravée ces dernières décennies au sein des pays qui sont concernés par cet objectif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 53-63 :[article] Atteindre l'éducation pour tous en 2015 est-il un objectif réalisable ? [texte imprimé] / François Orivel, Auteur . - 2004 . - p. 53-63 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 53-63 :
Mots-clés : inégalités internationales financement de l'éducation droit à l'éducation aide au développement Résumé : Cet article examine dans quelle mesure l'objectif d'éducation pour tous, qui a été adopté solennellement par l'ensemble de la communauté internationale comme l'un des principaux objectifs du millénaire à atteindre en 2015, est suceptible d'être réalisé. Parmi les obstacles à surmonter, l'article privilégie la contrainte financière, qui s'est considérablement aggravée ces dernières décennies au sein des pays qui sont concernés par cet objectif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Transformation et financement de l'enseignement technique de niveau intermédiaire en Suède pendant l'industrialisation de 1850 à 1920 / Lundh Nilsson, Fay in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 157 (2022)
[article]
Titre : Transformation et financement de l'enseignement technique de niveau intermédiaire en Suède pendant l'industrialisation de 1850 à 1920 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lundh Nilsson, Fay, Auteur ; Blomberg, Niclas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 117-150 Note générale : Notes, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement technique industrialisation financement de l'éducation réforme de l'éducation Résumé : Vers 1900, la Suède est devenue une nation industrielle moderne. Un système d'écoles techniques à trois niveaux, introduit dans les années 1850, a permis à la Suède de maintenir une position forte parmi les autres pays industrialisés. Dans cet article, nous étudierons les changements dans la structure et le financement des écoles secondaires techniques – niveau intermédiaire du système – entre 1850 et 1919. Les acteurs locaux et nationaux ont joué un rôle important dans les changements structurels et les réformes éducatives. En revanche, les subventions gouvernementales sont restées constantes pendant de longues périodes, donnant lieu à de fréquentes discussions et plaidoyers en faveur d’une augmentation des moyens financiers. Le bas niveau des salaires enseignants, comparé à d’autres formes d'enseignement ou aux salaires versés dans l'industrie, a peu à peu entravé le recrutement d'enseignants qualifiés. Cependant, les parties prenantes, qui considéraient l'éducation des techniciens de niveau intermédiaire comme une question importante, ont fait pression pour obtenir une augmentation des moyens, une amélioration des salaires et des conditions d'emploi des enseignants ainsi qu’une restructuration de l'enseignement afin qu’il suive le rythme du progrès technique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 157 (2022) . - p. 117-150[article] Transformation et financement de l'enseignement technique de niveau intermédiaire en Suède pendant l'industrialisation de 1850 à 1920 [texte imprimé] / Lundh Nilsson, Fay, Auteur ; Blomberg, Niclas, Auteur . - 2022 . - p. 117-150.
Notes, Annexes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 157 (2022) . - p. 117-150
Mots-clés : enseignement technique industrialisation financement de l'éducation réforme de l'éducation Résumé : Vers 1900, la Suède est devenue une nation industrielle moderne. Un système d'écoles techniques à trois niveaux, introduit dans les années 1850, a permis à la Suède de maintenir une position forte parmi les autres pays industrialisés. Dans cet article, nous étudierons les changements dans la structure et le financement des écoles secondaires techniques – niveau intermédiaire du système – entre 1850 et 1919. Les acteurs locaux et nationaux ont joué un rôle important dans les changements structurels et les réformes éducatives. En revanche, les subventions gouvernementales sont restées constantes pendant de longues périodes, donnant lieu à de fréquentes discussions et plaidoyers en faveur d’une augmentation des moyens financiers. Le bas niveau des salaires enseignants, comparé à d’autres formes d'enseignement ou aux salaires versés dans l'industrie, a peu à peu entravé le recrutement d'enseignants qualifiés. Cependant, les parties prenantes, qui considéraient l'éducation des techniciens de niveau intermédiaire comme une question importante, ont fait pression pour obtenir une augmentation des moyens, une amélioration des salaires et des conditions d'emploi des enseignants ainsi qu’une restructuration de l'enseignement afin qu’il suive le rythme du progrès technique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Y a-t-il une limite à l'effort financier en faveur de l'Education / Jacques Hallak in Revue française de pédagogie (Paris), 015 (04/1971)
[article]
Titre : Y a-t-il une limite à l'effort financier en faveur de l'Education Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Hallak Année de publication : 1971 Article en page(s) : p. 15-21 Langues : Français Mots-clés : coût de l'éducation évolution financement de l'éducation Résumé : Avec un budget de plu de 25 milliards de francs et plus d'un demi million de salariés, l'éducation est indiscutablement la première entreprise nationale. En France, comme partout dans le monde, cette entreprise a été particulièrement dynamique au cours des vingt dernières années. L'explosion scolaire s'est exprimée entre 1950 et 1967 par la multiplication par 3.5 des effectifs des enseignements supérieurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1971_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 015 (04/1971) . - p. 15-21[article] Y a-t-il une limite à l'effort financier en faveur de l'Education [texte imprimé] / Jacques Hallak . - 1971 . - p. 15-21.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 015 (04/1971) . - p. 15-21
Mots-clés : coût de l'éducation évolution financement de l'éducation Résumé : Avec un budget de plu de 25 milliards de francs et plus d'un demi million de salariés, l'éducation est indiscutablement la première entreprise nationale. En France, comme partout dans le monde, cette entreprise a été particulièrement dynamique au cours des vingt dernières années. L'explosion scolaire s'est exprimée entre 1950 et 1967 par la multiplication par 3.5 des effectifs des enseignements supérieurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1971_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral