BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche contrastive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Varia : L'approche contrastive dans sept grammaires de Français Langue Étrangère pour hispanophones (1974-2015) / Élodie Weber in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Varia : L'approche contrastive dans sept grammaires de Français Langue Étrangère pour hispanophones (1974-2015) Type de document : document électronique Auteurs : Élodie Weber, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire pédagogique français langue étrangère hispanophone approche contrastive contextualisation interlangue structuralisme Résumé : La présente étude examine l’évolution de l’approche contrastive dans sept grammaires de Français Langue Étrangère à usage d’apprenants hispanophones publiées en 1974 et 2015. Réintroduite dans les grammaires à partir des années 1970 après avoir été évincée de l’apprentissage des langues étrangères pendant des décennies, la perspective contrastive change de visage pendant la période considérée : objet d’une exploitation typographique de plus en plus importante et d’une mise en œuvre toujours plus diversifiée, progressivement imbriqué à la norme grammaticale dont il était initialement indépendant, le contraste avec la langue maternelle acquiert tout au long de la période un rôle de plus en plus central et structurant. Ces évolutions ne peuvent être comprises sans être mises en lien avec le contexte, au sens large, dans lequel prennent place ces grammaires : l’influence du structuralisme américain, à travers la linguistique contrastive, le behaviourisme et le distributionnalisme ; les réflexions sur l’erreur et sur l’interlangue ; enfin l’évolution des méthodes d’apprentissage pendant la période. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12571 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Varia : L'approche contrastive dans sept grammaires de Français Langue Étrangère pour hispanophones (1974-2015) [document électronique] / Élodie Weber, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : grammaire pédagogique français langue étrangère hispanophone approche contrastive contextualisation interlangue structuralisme Résumé : La présente étude examine l’évolution de l’approche contrastive dans sept grammaires de Français Langue Étrangère à usage d’apprenants hispanophones publiées en 1974 et 2015. Réintroduite dans les grammaires à partir des années 1970 après avoir été évincée de l’apprentissage des langues étrangères pendant des décennies, la perspective contrastive change de visage pendant la période considérée : objet d’une exploitation typographique de plus en plus importante et d’une mise en œuvre toujours plus diversifiée, progressivement imbriqué à la norme grammaticale dont il était initialement indépendant, le contraste avec la langue maternelle acquiert tout au long de la période un rôle de plus en plus central et structurant. Ces évolutions ne peuvent être comprises sans être mises en lien avec le contexte, au sens large, dans lequel prennent place ces grammaires : l’influence du structuralisme américain, à travers la linguistique contrastive, le behaviourisme et le distributionnalisme ; les réflexions sur l’erreur et sur l’interlangue ; enfin l’évolution des méthodes d’apprentissage pendant la période. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12571 Format de la ressource électronique : Texte intégral