BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'récit du patrimoine'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Parcours BD : comprendre et raconter les contes PS > GS 1/3 : La démarche / Violaine Delabre in La Classe maternelle (Revigny), 322 (10/2023)
[article]
Titre : Parcours BD : comprendre et raconter les contes PS > GS 1/3 : La démarche Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Delabre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement bande dessinée conte récit du patrimoine langage oral vocabulaire Résumé : Le meilleur moyen pour apprendre à comprendre des histoires est d'apprendre à la raconter. Ce dossier exploite une série de bandes dessinées de la collection "Ma première BD" (éd. Bamboo) pour donner l'occasion aux lecteurs en herbe de s'approprier les contes classiques et savoir les raconter à leur tour. Il détaille les étapes pour y parvenir, de la découverte des différents récits à la restitution orale, en passant par divers moyens d'acquisition. En plus d'être de véritables références culturelles, les contes traditionnels constituent une passerelle entre la langue orale et le monde de l'écrit.
in La Classe maternelle (Revigny) > 322 (10/2023) . - p. 60-62[article] Parcours BD : comprendre et raconter les contes PS > GS 1/3 : La démarche [texte imprimé] / Violaine Delabre, Auteur . - 2023 . - p. 60-62.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 322 (10/2023) . - p. 60-62
Mots-clés : séquence d'enseignement bande dessinée conte récit du patrimoine langage oral vocabulaire Résumé : Le meilleur moyen pour apprendre à comprendre des histoires est d'apprendre à la raconter. Ce dossier exploite une série de bandes dessinées de la collection "Ma première BD" (éd. Bamboo) pour donner l'occasion aux lecteurs en herbe de s'approprier les contes classiques et savoir les raconter à leur tour. Il détaille les étapes pour y parvenir, de la découverte des différents récits à la restitution orale, en passant par divers moyens d'acquisition. En plus d'être de véritables références culturelles, les contes traditionnels constituent une passerelle entre la langue orale et le monde de l'écrit. Parcours BD : comprendre et raconter les contes PS > GS 2/3 : La séquence type / Violaine Delabre in La Classe maternelle (Revigny), 322 (10/2023)
[article]
Titre : Parcours BD : comprendre et raconter les contes PS > GS 2/3 : La séquence type Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Delabre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-68 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement bande dessinée conte récit du patrimoine langage oral compétence narrative compétence inférentielle vocabulaire Résumé : L'album "Ali Baba et les 40 voleurs" fait ici l'objet d'une séquence détaillée qui pourra servir de modèle à transposer, ou de base sur laquelle s'appuyer pour travailler les autres contes.
in La Classe maternelle (Revigny) > 322 (10/2023) . - p. 63-68[article] Parcours BD : comprendre et raconter les contes PS > GS 2/3 : La séquence type [texte imprimé] / Violaine Delabre, Auteur . - 2023 . - p. 63-68.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 322 (10/2023) . - p. 63-68
Mots-clés : séquence d'enseignement bande dessinée conte récit du patrimoine langage oral compétence narrative compétence inférentielle vocabulaire Résumé : L'album "Ali Baba et les 40 voleurs" fait ici l'objet d'une séquence détaillée qui pourra servir de modèle à transposer, ou de base sur laquelle s'appuyer pour travailler les autres contes. Parcours BD : comprendre et raconter les contes PS > GS 3/3 : La série BD de contes / Violaine Delabre in La Classe maternelle (Revigny), 322 (10/2023)
[article]
Titre : Parcours BD : comprendre et raconter les contes PS > GS 3/3 : La série BD de contes Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Delabre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-85 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement bande dessinée conte vocabulaire récit du patrimoine langage oral compétence narrative compétence inférentielle Résumé : Selon la démarche développée précédemment, on pourra choisir les contes adaptés à son niveau de classe et amener les élèves à s'approprier les trames narratives pour savoir ensuite raconter les histoires étudiées.
in La Classe maternelle (Revigny) > 322 (10/2023) . - p. 69-85[article] Parcours BD : comprendre et raconter les contes PS > GS 3/3 : La série BD de contes [texte imprimé] / Violaine Delabre, Auteur . - 2023 . - p. 69-85.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 322 (10/2023) . - p. 69-85
Mots-clés : séquence d'enseignement bande dessinée conte vocabulaire récit du patrimoine langage oral compétence narrative compétence inférentielle Résumé : Selon la démarche développée précédemment, on pourra choisir les contes adaptés à son niveau de classe et amener les élèves à s'approprier les trames narratives pour savoir ensuite raconter les histoires étudiées.