BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fonction syntaxique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les expansions du nom, côté élèves et côté manuels : représentations et pratiques scolaires / Céline Corteel in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Les expansions du nom, côté élèves et côté manuels : représentations et pratiques scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Céline Corteel, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : expansion du nom manuel scolaire didactique de la grammaire représentation de l'élève catégorie syntaxique fonction syntaxique Résumé : Ce travail porte sur les expansions du nom envisagées selon une perspective didactique, l’objectif étant de sonder les représentations et compétences des élèves, pour pouvoir ensuite les confronter au traitement de la notion dans les manuels scolaires. La première partie de la contribution présente ainsi les résultats d’une enquête de terrain, menée auprès d’un groupe d’élèves de début de collège. La seconde partie dresse un état des lieux du traitement des expansions dans la littérature scolaire, à partir de l’examen de 12 manuels de CM2 [dernière année de l’école primaire]. L’analyse porte sur les dispositifs didactiques mis en place pour aborder la notion, mais aussi sur la formulation de la leçon proposée, ce qui permet au passage de mesurer l’écart éventuel entre le discours scolaire et les grammaires de référence. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3071 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Les expansions du nom, côté élèves et côté manuels : représentations et pratiques scolaires [document électronique] / Céline Corteel, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : expansion du nom manuel scolaire didactique de la grammaire représentation de l'élève catégorie syntaxique fonction syntaxique Résumé : Ce travail porte sur les expansions du nom envisagées selon une perspective didactique, l’objectif étant de sonder les représentations et compétences des élèves, pour pouvoir ensuite les confronter au traitement de la notion dans les manuels scolaires. La première partie de la contribution présente ainsi les résultats d’une enquête de terrain, menée auprès d’un groupe d’élèves de début de collège. La seconde partie dresse un état des lieux du traitement des expansions dans la littérature scolaire, à partir de l’examen de 12 manuels de CM2 [dernière année de l’école primaire]. L’analyse porte sur les dispositifs didactiques mis en place pour aborder la notion, mais aussi sur la formulation de la leçon proposée, ce qui permet au passage de mesurer l’écart éventuel entre le discours scolaire et les grammaires de référence. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3071 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd’hui et demain… / Martine Panchout-Dubois in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd’hui et demain… Type de document : document électronique Auteurs : Martine Panchout-Dubois, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Ecaterina Bulea, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prédicat groupe verbal classe grammaticale fonction syntaxique pratique d’enseignement formation des enseignants Résumé : L’article propose un état des lieux de l’enseignement grammatical en Suisse romande avec une focale sur l’usage du terme de prédicat. Nous regardons d’abord les reformulations successives du terme au cours de l’histoire. Puis, grâce à une analyse des prescriptions institutionnelles, aux résultats d’une enquête menée par nos étudiants auprès des responsables de stage, à des témoignages de formateurs des divers cantons romands, nous mettons en évidence un écart entre les savoirs de la formation et les pratiques déclarées. Cet état des lieux nous conduit à formuler un argumentaire en faveur de l’usage du terme de prédicat dans la grammaire scolaire et à envisager quelques pistes pour l’effectivité de son usage dans les classes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3765 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd’hui et demain… [document électronique] / Martine Panchout-Dubois, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Ecaterina Bulea, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : prédicat groupe verbal classe grammaticale fonction syntaxique pratique d’enseignement formation des enseignants Résumé : L’article propose un état des lieux de l’enseignement grammatical en Suisse romande avec une focale sur l’usage du terme de prédicat. Nous regardons d’abord les reformulations successives du terme au cours de l’histoire. Puis, grâce à une analyse des prescriptions institutionnelles, aux résultats d’une enquête menée par nos étudiants auprès des responsables de stage, à des témoignages de formateurs des divers cantons romands, nous mettons en évidence un écart entre les savoirs de la formation et les pratiques déclarées. Cet état des lieux nous conduit à formuler un argumentaire en faveur de l’usage du terme de prédicat dans la grammaire scolaire et à envisager quelques pistes pour l’effectivité de son usage dans les classes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3765 Format de la ressource électronique : Texte intégral