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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'progression curriculaire'
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Paroles de formateurs/formatrices d’enseignants du secondaire / Sylviane Ahr in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
[article]
Titre : Paroles de formateurs/formatrices d’enseignants du secondaire : Table ronde n°2 Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Ahr, Auteur ; Christine Boutevin, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants formation des lecteurs interprètes progression curriculaire Résumé : Les communications et discussions qui ont eu lieu au cours des deux premières journées du colloque – et dont une partie est rassemblée dans le présent numéro de Pratiques – ont été prolongées par une table ronde réunissant quatre formateurs français et une formatrice belge d’enseignants du secondaire. À partir des expériences professionnelles de chacun a été engagée une discussion autour de la formation, initiale et continue, des enseignants à cet objet fort complexe que sont les approches analytiques des textes littéraires, approches dont les instructions officielles actuelles, nourries des travaux de recherche en didactique de la littérature, recommandent le renouvèlement de façon plus ou moins explicite selon les paliers et les filières d’enseignement et selon les aires de la francophonie. Dans tous les cas et selon des éclairages épistémologiques et didactiques plus ou moins précis, il est en effet conseillé aux professeurs de porter une attention égale à l’expérience subjective des élèves lecteurs et à l’acquisition de connaissances langagières, littéraires et culturelles, l’enjeu étant de former des lecteurs interprètes. Les échanges, dont il est proposé ici une synthèse, ont donc concerné la prise en compte de cette double recommandation institutionnelle par les (futurs) professeurs dans le cadre de leur enseignement ainsi que par les formateurs eux-mêmes lors des séances de formation initiale ou continue, et cela pour l’ensemble des paliers de l’enseignement secondaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9193 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)[article] Paroles de formateurs/formatrices d’enseignants du secondaire : Table ronde n°2 [document électronique] / Sylviane Ahr, Auteur ; Christine Boutevin, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
Mots-clés : formation des enseignants formation des lecteurs interprètes progression curriculaire Résumé : Les communications et discussions qui ont eu lieu au cours des deux premières journées du colloque – et dont une partie est rassemblée dans le présent numéro de Pratiques – ont été prolongées par une table ronde réunissant quatre formateurs français et une formatrice belge d’enseignants du secondaire. À partir des expériences professionnelles de chacun a été engagée une discussion autour de la formation, initiale et continue, des enseignants à cet objet fort complexe que sont les approches analytiques des textes littéraires, approches dont les instructions officielles actuelles, nourries des travaux de recherche en didactique de la littérature, recommandent le renouvèlement de façon plus ou moins explicite selon les paliers et les filières d’enseignement et selon les aires de la francophonie. Dans tous les cas et selon des éclairages épistémologiques et didactiques plus ou moins précis, il est en effet conseillé aux professeurs de porter une attention égale à l’expérience subjective des élèves lecteurs et à l’acquisition de connaissances langagières, littéraires et culturelles, l’enjeu étant de former des lecteurs interprètes. Les échanges, dont il est proposé ici une synthèse, ont donc concerné la prise en compte de cette double recommandation institutionnelle par les (futurs) professeurs dans le cadre de leur enseignement ainsi que par les formateurs eux-mêmes lors des séances de formation initiale ou continue, et cela pour l’ensemble des paliers de l’enseignement secondaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9193 Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser la progression curriculaire d'une thématique "vivre en société ; participer à la société" / Geneviève Di Rosa in Le Français aujourd'hui, 202 (09/2018)
[article]
Titre : Penser la progression curriculaire d'une thématique "vivre en société ; participer à la société" Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Di Rosa, Auteur ; Olivia Lewi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 93-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature société argumentation progression curriculaire valeur scène de procès cinéma Résumé : L’article analyse une thématique du cycle 4 "vivre en société" qui va de la classe de Cinquième à celle de Troisième et permet de travailler l’argumentation. Il vise ainsi à expliciter les logiques sous-jacentes aux choix des corpus afférents et aux variantes des questionnements déclinant l’entrée thématique par niveau de classe. L’intitulé "vivre en société" est une incitation à appréhender la dimension formative de la littérature qui ne serait pas simple reflet de la société mais lieu d’aptitude au vivre ensemble. Plus précisément, la mise au jour d’un enseignement de l’argumentation et des valeurs conduit à proposer une mise en ?œuvre de la thématique fondée sur des scènes de procès au théâtre et au cinéma. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 93-103[article] Penser la progression curriculaire d'une thématique "vivre en société ; participer à la société" [texte imprimé] / Geneviève Di Rosa, Auteur ; Olivia Lewi, Auteur . - 2018 . - p. 93-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 93-103
Mots-clés : littérature société argumentation progression curriculaire valeur scène de procès cinéma Résumé : L’article analyse une thématique du cycle 4 "vivre en société" qui va de la classe de Cinquième à celle de Troisième et permet de travailler l’argumentation. Il vise ainsi à expliciter les logiques sous-jacentes aux choix des corpus afférents et aux variantes des questionnements déclinant l’entrée thématique par niveau de classe. L’intitulé "vivre en société" est une incitation à appréhender la dimension formative de la littérature qui ne serait pas simple reflet de la société mais lieu d’aptitude au vivre ensemble. Plus précisément, la mise au jour d’un enseignement de l’argumentation et des valeurs conduit à proposer une mise en ?œuvre de la thématique fondée sur des scènes de procès au théâtre et au cinéma. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) "Le prédicat m’a tuer", signé P(articipe) P(assé) / Dan Van Raemdonck in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : "Le prédicat m’a tuer", signé P(articipe) P(assé) Type de document : document électronique Auteurs : Dan Van Raemdonck, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prédicat grammaire scolaire progression curriculaire accord du participe passé Résumé : La bataille très française autour de l’introduction de la notion de prédicat dans la terminologie grammaticale pour l’école n’a pas franchi le Quiévrain pour contaminer l’espace médiatique belge francophone. Dans le code belge, le prédicat pourrait sans aucun problème trouver une place. Il en va de même dans le discours alternatif que nous avons proposé pour une refonte de la grammaire à l’école : le prédicat y tient un rôle prépondérant. Notre contribution vise à montrer comment cette notion peut s’inscrire dans le discours grammatical et propose une progression curriculaire pour la grammaire à l’école. Elle répondra également à ceux qui s’alarment de la disparition du COD (ou plus exactement sa relégation). Ce pour quoi il a été créé, l’accord du participe passé employé avec avoir, se porte tout aussi bien, voire même mieux sans lui. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] "Le prédicat m’a tuer", signé P(articipe) P(assé) [document électronique] / Dan Van Raemdonck, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : prédicat grammaire scolaire progression curriculaire accord du participe passé Résumé : La bataille très française autour de l’introduction de la notion de prédicat dans la terminologie grammaticale pour l’école n’a pas franchi le Quiévrain pour contaminer l’espace médiatique belge francophone. Dans le code belge, le prédicat pourrait sans aucun problème trouver une place. Il en va de même dans le discours alternatif que nous avons proposé pour une refonte de la grammaire à l’école : le prédicat y tient un rôle prépondérant. Notre contribution vise à montrer comment cette notion peut s’inscrire dans le discours grammatical et propose une progression curriculaire pour la grammaire à l’école. Elle répondra également à ceux qui s’alarment de la disparition du COD (ou plus exactement sa relégation). Ce pour quoi il a été créé, l’accord du participe passé employé avec avoir, se porte tout aussi bien, voire même mieux sans lui. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3785 Format de la ressource électronique : Texte intégral