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Comment l'esprit vient au corps : le détour par la peinture / Geneviève Di Rosa in Le Français aujourd'hui, 161 (06/2008)
[article]
Titre : Comment l'esprit vient au corps : le détour par la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Di Rosa, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 81-89 Langues : Français Mots-clés : corps humain culture représentation picturale scène narrative posture Résumé : S'intéresser à la peinture occidentale conduit forcément à un moment ou un autre à s'interroger sur la question de la représentation des corps, question transférable en littérature. Le détour par la peinture dans le cadre de l'enseignement du français peut permettre une nouvelle pédagogie par le corps et sur le corps, mise en place d'activités de mime ou de tableau vivant, et élaboration par les élèves d'une culture humaniste. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-2-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 161 (06/2008) . - p. 81-89[article] Comment l'esprit vient au corps : le détour par la peinture [texte imprimé] / Geneviève Di Rosa, Auteur . - 2008 . - p. 81-89.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 161 (06/2008) . - p. 81-89
Mots-clés : corps humain culture représentation picturale scène narrative posture Résumé : S'intéresser à la peinture occidentale conduit forcément à un moment ou un autre à s'interroger sur la question de la représentation des corps, question transférable en littérature. Le détour par la peinture dans le cadre de l'enseignement du français peut permettre une nouvelle pédagogie par le corps et sur le corps, mise en place d'activités de mime ou de tableau vivant, et élaboration par les élèves d'une culture humaniste. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-2-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le fait religieux au lycée : une séquence de français / Geneviève Di Rosa in Le Français aujourd'hui, 155 (12/2006)
[article]
Titre : Le fait religieux au lycée : une séquence de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Di Rosa, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 81-86 : Langues : Français Mots-clés : didactique texte Bible littérature 18e siècle intertextualité textes fondateurs fait religieux Résumé : Proposition ici d'une séquence axée sur l'étude d'un texte de Diderot "Entretien d'un philosophe avec la Maréchale de ****". L'auteure fait le choix d'entrer dans le fait religieux par sa critique, ce qui est caractéristique de la littérature des Lumières. Car ce qui caractérise le mieux le XVIIIe siècle est l'ouverture des textes dits sacrés aux jeux littéraires d'une intertextualité sans tabou. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-4-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 155 (12/2006) . - p. 81-86 :[article] Le fait religieux au lycée : une séquence de français [texte imprimé] / Geneviève Di Rosa, Auteur . - 2006 . - p. 81-86 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 155 (12/2006) . - p. 81-86 :
Mots-clés : didactique texte Bible littérature 18e siècle intertextualité textes fondateurs fait religieux Résumé : Proposition ici d'une séquence axée sur l'étude d'un texte de Diderot "Entretien d'un philosophe avec la Maréchale de ****". L'auteure fait le choix d'entrer dans le fait religieux par sa critique, ce qui est caractéristique de la littérature des Lumières. Car ce qui caractérise le mieux le XVIIIe siècle est l'ouverture des textes dits sacrés aux jeux littéraires d'une intertextualité sans tabou. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-4-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De la lecture de l'image à l'enseignement de l'Histoire des arts / Geneviève Di Rosa in Le Français aujourd'hui, 182 (09/2013)
[article]
Titre : De la lecture de l'image à l'enseignement de l'Histoire des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Di Rosa, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 43-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire des arts épistémologie interdisciplinarité histoire des représentations histoire du regard Résumé : La rédaction institutionnelle de l’organisation de l’Histoire des arts dans le Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 28 août 2008 pallie les difficultés de mise en oeuvre en induisant le présupposé qu’elle est le lieu de réalisation de l’idéal qui la fonde : la visée d’un horizon interdisciplinaire grâce à des pratiques d’interdisciplinarité. Les difficultés de mise en oeuvre semblent liées à un implicite du programme, voire un impensé : le B.O.E.N. évoque des arts sans expliciter ce qui unifie la diversité des arts, ce qui relèverait d’une essence de l’art. Nous y voyons le signifié d’une tension entre unité et pluralité révélatrice du mouvement permanent animant l’enseignement de l’Histoire des arts et nécessitant le dépassement des frontières disciplinaires afin de construire un nouveau champ de savoir. L’exemple de l’étude d’un extrait des Confessions de J.-J. Rousseau, dans la perspective de l’Histoire des arts, tend à manifester les possibilités d’élaboration d’une histoire des représentations ainsi que d’une histoire du regard et de la sensibilité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 43-52[article] De la lecture de l'image à l'enseignement de l'Histoire des arts [texte imprimé] / Geneviève Di Rosa, Auteur . - 2013 . - p. 43-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 43-52
Mots-clés : histoire des arts épistémologie interdisciplinarité histoire des représentations histoire du regard Résumé : La rédaction institutionnelle de l’organisation de l’Histoire des arts dans le Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 28 août 2008 pallie les difficultés de mise en oeuvre en induisant le présupposé qu’elle est le lieu de réalisation de l’idéal qui la fonde : la visée d’un horizon interdisciplinaire grâce à des pratiques d’interdisciplinarité. Les difficultés de mise en oeuvre semblent liées à un implicite du programme, voire un impensé : le B.O.E.N. évoque des arts sans expliciter ce qui unifie la diversité des arts, ce qui relèverait d’une essence de l’art. Nous y voyons le signifié d’une tension entre unité et pluralité révélatrice du mouvement permanent animant l’enseignement de l’Histoire des arts et nécessitant le dépassement des frontières disciplinaires afin de construire un nouveau champ de savoir. L’exemple de l’étude d’un extrait des Confessions de J.-J. Rousseau, dans la perspective de l’Histoire des arts, tend à manifester les possibilités d’élaboration d’une histoire des représentations ainsi que d’une histoire du regard et de la sensibilité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral En passant par la peinture / Marie-Sylvie Claude in Cahiers pédagogiques (Revue), 450 (02/2007)
[article]
Titre : En passant par la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Geneviève Di Rosa, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.44-46 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : oeuvre picturale enseignement du français image lecture de l'image pédagogie France 2000- Résumé : Point, en 2007, sur le recours à l'analyse d'oeuvres plastiques pour faciliter l'analyse d'oeuvres littéraires en classe de français : la place de la peinture dans les programmes disciplinaires ; comment "lire" un tableau ; les difficultés qui se posent aux élèves dans le cadre de ces activités ; définir les compétences transversales d'une analyse d'image d'art et d'une analyse littéraire ; les différentes approches pédagogiques à privilégier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 450 (02/2007) . - p.44-46[article] En passant par la peinture [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Geneviève Di Rosa, Auteur . - 2007 . - p.44-46.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 450 (02/2007) . - p.44-46
Mots-clés : oeuvre picturale enseignement du français image lecture de l'image pédagogie France 2000- Résumé : Point, en 2007, sur le recours à l'analyse d'oeuvres plastiques pour faciliter l'analyse d'oeuvres littéraires en classe de français : la place de la peinture dans les programmes disciplinaires ; comment "lire" un tableau ; les difficultés qui se posent aux élèves dans le cadre de ces activités ; définir les compétences transversales d'une analyse d'image d'art et d'une analyse littéraire ; les différentes approches pédagogiques à privilégier. Penser la progression curriculaire d'une thématique "vivre en société ; participer à la société" / Geneviève Di Rosa in Le Français aujourd'hui, 202 (09/2018)
[article]
Titre : Penser la progression curriculaire d'une thématique "vivre en société ; participer à la société" Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Di Rosa, Auteur ; Olivia Lewi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 93-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature société argumentation progression curriculaire valeur scène de procès cinéma Résumé : L’article analyse une thématique du cycle 4 "vivre en société" qui va de la classe de Cinquième à celle de Troisième et permet de travailler l’argumentation. Il vise ainsi à expliciter les logiques sous-jacentes aux choix des corpus afférents et aux variantes des questionnements déclinant l’entrée thématique par niveau de classe. L’intitulé "vivre en société" est une incitation à appréhender la dimension formative de la littérature qui ne serait pas simple reflet de la société mais lieu d’aptitude au vivre ensemble. Plus précisément, la mise au jour d’un enseignement de l’argumentation et des valeurs conduit à proposer une mise en ?œuvre de la thématique fondée sur des scènes de procès au théâtre et au cinéma. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 93-103[article] Penser la progression curriculaire d'une thématique "vivre en société ; participer à la société" [texte imprimé] / Geneviève Di Rosa, Auteur ; Olivia Lewi, Auteur . - 2018 . - p. 93-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 93-103
Mots-clés : littérature société argumentation progression curriculaire valeur scène de procès cinéma Résumé : L’article analyse une thématique du cycle 4 "vivre en société" qui va de la classe de Cinquième à celle de Troisième et permet de travailler l’argumentation. Il vise ainsi à expliciter les logiques sous-jacentes aux choix des corpus afférents et aux variantes des questionnements déclinant l’entrée thématique par niveau de classe. L’intitulé "vivre en société" est une incitation à appréhender la dimension formative de la littérature qui ne serait pas simple reflet de la société mais lieu d’aptitude au vivre ensemble. Plus précisément, la mise au jour d’un enseignement de l’argumentation et des valeurs conduit à proposer une mise en ?œuvre de la thématique fondée sur des scènes de procès au théâtre et au cinéma. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Recherche en théorie de la littérature et programmes de 2015 des Cycles 3 et 4 / Virginie Brinker in Le Français aujourd'hui, 202 (09/2018)
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