BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivia Lewi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Penser la progression curriculaire d'une thématique "vivre en société ; participer à la société" / Geneviève Di Rosa in Le Français aujourd'hui, 202 (09/2018)
[article]
Titre : Penser la progression curriculaire d'une thématique "vivre en société ; participer à la société" Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Di Rosa, Auteur ; Olivia Lewi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 93-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature société argumentation progression curriculaire valeur scène de procès cinéma Résumé : L’article analyse une thématique du cycle 4 "vivre en société" qui va de la classe de Cinquième à celle de Troisième et permet de travailler l’argumentation. Il vise ainsi à expliciter les logiques sous-jacentes aux choix des corpus afférents et aux variantes des questionnements déclinant l’entrée thématique par niveau de classe. L’intitulé "vivre en société" est une incitation à appréhender la dimension formative de la littérature qui ne serait pas simple reflet de la société mais lieu d’aptitude au vivre ensemble. Plus précisément, la mise au jour d’un enseignement de l’argumentation et des valeurs conduit à proposer une mise en ?œuvre de la thématique fondée sur des scènes de procès au théâtre et au cinéma. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 93-103[article] Penser la progression curriculaire d'une thématique "vivre en société ; participer à la société" [texte imprimé] / Geneviève Di Rosa, Auteur ; Olivia Lewi, Auteur . - 2018 . - p. 93-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 93-103
Mots-clés : littérature société argumentation progression curriculaire valeur scène de procès cinéma Résumé : L’article analyse une thématique du cycle 4 "vivre en société" qui va de la classe de Cinquième à celle de Troisième et permet de travailler l’argumentation. Il vise ainsi à expliciter les logiques sous-jacentes aux choix des corpus afférents et aux variantes des questionnements déclinant l’entrée thématique par niveau de classe. L’intitulé "vivre en société" est une incitation à appréhender la dimension formative de la littérature qui ne serait pas simple reflet de la société mais lieu d’aptitude au vivre ensemble. Plus précisément, la mise au jour d’un enseignement de l’argumentation et des valeurs conduit à proposer une mise en ?œuvre de la thématique fondée sur des scènes de procès au théâtre et au cinéma. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Le résumé imaginaire : des personnages en quête d’œuvres / Xavier Gelard in Le Français aujourd'hui, 201 (06/2018)
[article]
Titre : Le résumé imaginaire : des personnages en quête d’œuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Gelard, Auteur ; Olivia Lewi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 77-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : personnage Résumé : L’article expose la mise en place d’un exercice d’investigation littéraire, le résumé imaginaire, pouvant s’inscrire dans l’objet d’étude de Première "Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours". L’exercice, qui consiste à soumettre des titres d’œuvres réelles à des élèves sans qu’ils les aient lues et leur demander d’en imaginer le contenu afin de produire un résumé, s’est révélé, dans les classes où il a été mis en place, une source de renseignements sur le rôle qu’assignent intuitivement les élèves au personnage et à sa fonction dans l’élaboration textuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 77-86[article] Le résumé imaginaire : des personnages en quête d’œuvres [texte imprimé] / Xavier Gelard, Auteur ; Olivia Lewi, Auteur . - 2018 . - p. 77-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 77-86
Mots-clés : personnage Résumé : L’article expose la mise en place d’un exercice d’investigation littéraire, le résumé imaginaire, pouvant s’inscrire dans l’objet d’étude de Première "Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours". L’exercice, qui consiste à soumettre des titres d’œuvres réelles à des élèves sans qu’ils les aient lues et leur demander d’en imaginer le contenu afin de produire un résumé, s’est révélé, dans les classes où il a été mis en place, une source de renseignements sur le rôle qu’assignent intuitivement les élèves au personnage et à sa fonction dans l’élaboration textuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral