BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'équipe de recherche pluricatégorielle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour un apprentissage de la réflexion métalinguistique à l’école élémentaire / Lionel Audion in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Pour un apprentissage de la réflexion métalinguistique à l’école élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Lionel Audion, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants grammaire scolaire équipe de recherche pluricatégorielle opération énonciative transposition didactique Résumé : La plupart des futurs enseignants du premier degré ont une représentation stéréotypée de la grammaire scolaire, qui est un objet construit par l’école ne reposant pas sur un référent théorique solide ; pourtant, les sciences du langage ont proposé des façons plus vraies et plus logiques de rendre compte du fonctionnement de la langue. Il est difficile de sensibiliser les futurs enseignants à ces théories linguistiques éloignées de leurs représentations, et de leur en montrer la pertinence. C’est pourquoi cette contribution a décidé d’associer trois jeunes enseignants à une équipe de recherche qui vise à montrer qu’il est possible de transposer dans l’enseignement du premier degré des théories linguistiques réputées difficiles, comme la théorie des opérations énonciatives d’A. Culioli. En testant dans leurs classes des outils forgés par la recherche (les Ateliers d’Antoine), les jeunes enseignants s’approprient les concepts mieux que si l’on tentait de leur expliquer la théorie. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3050 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Pour un apprentissage de la réflexion métalinguistique à l’école élémentaire [document électronique] / Lionel Audion, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : formation des enseignants grammaire scolaire équipe de recherche pluricatégorielle opération énonciative transposition didactique Résumé : La plupart des futurs enseignants du premier degré ont une représentation stéréotypée de la grammaire scolaire, qui est un objet construit par l’école ne reposant pas sur un référent théorique solide ; pourtant, les sciences du langage ont proposé des façons plus vraies et plus logiques de rendre compte du fonctionnement de la langue. Il est difficile de sensibiliser les futurs enseignants à ces théories linguistiques éloignées de leurs représentations, et de leur en montrer la pertinence. C’est pourquoi cette contribution a décidé d’associer trois jeunes enseignants à une équipe de recherche qui vise à montrer qu’il est possible de transposer dans l’enseignement du premier degré des théories linguistiques réputées difficiles, comme la théorie des opérations énonciatives d’A. Culioli. En testant dans leurs classes des outils forgés par la recherche (les Ateliers d’Antoine), les jeunes enseignants s’approprient les concepts mieux que si l’on tentait de leur expliquer la théorie. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3050 Format de la ressource électronique : Texte intégral