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Typologie des subordonnées : le cas des "complétives" / Corinne Delhay in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
[article]
Titre : Typologie des subordonnées : le cas des "complétives" Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Delhay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 45-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude de la langue grammaire scolaire nomenclature grammaticale phrase sous-phrase typologie des subordonnées Résumé : Le terme proposition est une spécificité de la grammaire scolaire française, héritière de la Grammaire générale. De fait, il peut paraitre surprenant que, plus d’un siècle après l’abandon officiel de l’analyse logique de la proposition, des alternatives terminologiques aussi simples que «"sous-phrase" ou "phrase matrice" ne soient pas aujourd’hui intégrées. Cette difficulté liée à l’introduction de la subordination dans la formation scolaire est suivie de bien d’autres qui contribuent à construire le sentiment d’insécurité grammaticale qui mine la confiance des élèves autant que celle des enseignants. Pour analyser ce phénomène et formuler des propositions alternatives, l’article se centre sur le problème de la multiplicité des typologies de subordonnées et, corolairement, sur les problèmes de dénomination que ces typologies induisent. L’étude se place délibérément du point de vue de l’étudiant candidat à un concours de recrutement de l’enseignement secondaire, pour dresser un panorama des variantes, contradictions, hésitations présentes dans de nombreuses grammaires de référence. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 45-62[article] Typologie des subordonnées : le cas des "complétives" [texte imprimé] / Corinne Delhay, Auteur . - 2016 . - p. 45-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 45-62
Mots-clés : étude de la langue grammaire scolaire nomenclature grammaticale phrase sous-phrase typologie des subordonnées Résumé : Le terme proposition est une spécificité de la grammaire scolaire française, héritière de la Grammaire générale. De fait, il peut paraitre surprenant que, plus d’un siècle après l’abandon officiel de l’analyse logique de la proposition, des alternatives terminologiques aussi simples que «"sous-phrase" ou "phrase matrice" ne soient pas aujourd’hui intégrées. Cette difficulté liée à l’introduction de la subordination dans la formation scolaire est suivie de bien d’autres qui contribuent à construire le sentiment d’insécurité grammaticale qui mine la confiance des élèves autant que celle des enseignants. Pour analyser ce phénomène et formuler des propositions alternatives, l’article se centre sur le problème de la multiplicité des typologies de subordonnées et, corolairement, sur les problèmes de dénomination que ces typologies induisent. L’étude se place délibérément du point de vue de l’étudiant candidat à un concours de recrutement de l’enseignement secondaire, pour dresser un panorama des variantes, contradictions, hésitations présentes dans de nombreuses grammaires de référence. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Utiliser le terme de prédicat : quel cout pour les enseignants ? quels gains pour les élèves ? / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Utiliser le terme de prédicat : quel cout pour les enseignants ? quels gains pour les élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nomenclature grammaticale programme d'enseignement activité métalinguistique conscience disciplinaire accompagnement professionnel Résumé : L’introduction d’un terme nouveau dans une nomenclature grammaticale est source d’interrogations légitimes chez des enseignants qui ont vu les dénominations des classes grammaticales et des fonctions varier selon les programmes et les manuels. Nous montrons que l’introduction d’un terme nouveau impose aux enseignants des remaniements cognitifs dont on ne peut sous-estimer le cout et qu’il appartient à la formation d’accompagner. Nous appuyant sur des expérimentations menées à différents niveaux, nous mettons en évidence les gains que représente pour les élèves l’introduction d’un concept intégrateur. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3759 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Utiliser le terme de prédicat : quel cout pour les enseignants ? quels gains pour les élèves ? [document électronique] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : nomenclature grammaticale programme d'enseignement activité métalinguistique conscience disciplinaire accompagnement professionnel Résumé : L’introduction d’un terme nouveau dans une nomenclature grammaticale est source d’interrogations légitimes chez des enseignants qui ont vu les dénominations des classes grammaticales et des fonctions varier selon les programmes et les manuels. Nous montrons que l’introduction d’un terme nouveau impose aux enseignants des remaniements cognitifs dont on ne peut sous-estimer le cout et qu’il appartient à la formation d’accompagner. Nous appuyant sur des expérimentations menées à différents niveaux, nous mettons en évidence les gains que représente pour les élèves l’introduction d’un concept intégrateur. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3759 Format de la ressource électronique : Texte intégral