BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité métalinguistique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Donner sens à l'activité grammaticale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Renvoisé, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 93-101 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite
3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:GrammaireMots-clés : enseignement grammaire activité métalinguistique cohérence contextuelle procédé de réécriture Résumé : Développer les compétences d'écriture chez des élèves de collège implique de les faire progresser à la fois en grammaire et en orthographe, et réciproquement. Cependant ce double apprentissage se réduit souvent à une activité univoque d'étiquetage et de mémorisation de règles, puis à leur application dans des exercices décontextualisés, pour enfin espérer leur transfert dans des tâches d'écriture plus ou moins autonomes. A travers une expérience de réécriture guidée avec une classe de 5e, on peut ainsi observer les élèves qui parviennent à s'approprier de nouveaux savoirs grammaticaux, à se constituer un répertoire de procédés linguistiques et à développer une réflexion métalinguistique mieux ajustée aux problèmes d'écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 93-101[article] Donner sens à l'activité grammaticale [texte imprimé] / Claire Renvoisé, Auteur . - 2008 . - p. 93-101.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 93-101
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite
3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:GrammaireMots-clés : enseignement grammaire activité métalinguistique cohérence contextuelle procédé de réécriture Résumé : Développer les compétences d'écriture chez des élèves de collège implique de les faire progresser à la fois en grammaire et en orthographe, et réciproquement. Cependant ce double apprentissage se réduit souvent à une activité univoque d'étiquetage et de mémorisation de règles, puis à leur application dans des exercices décontextualisés, pour enfin espérer leur transfert dans des tâches d'écriture plus ou moins autonomes. A travers une expérience de réécriture guidée avec une classe de 5e, on peut ainsi observer les élèves qui parviennent à s'approprier de nouveaux savoirs grammaticaux, à se constituer un répertoire de procédés linguistiques et à développer une réflexion métalinguistique mieux ajustée aux problèmes d'écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Faut pas imaginer, faut voir la réalité" - Rémi (9 ans) ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue ? / Christine Tallet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
[article]
Titre : "Faut pas imaginer, faut voir la réalité" - Rémi (9 ans) ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue ? : Le cas de l'accord sujet-verbe chez les enfants de CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Tallet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 27-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français orthographe activité métalinguistique écriture inventée accord sujet-verbe grille de relecture savoir conception de l'élève Résumé : Cette étude propose d'analyser les effets des activités métalinguistiques sur l'acquisition d'un point difficile de la norme, l'accord sujet-verbe chez des élèves de CE2. Les justifications qu'ils donnent de leurs graphies mettent en avant que les représentations sur la variation en nombre des verbes font obstacle à la mise en oeuvre de cet accord. Comment, alors, faire bouger ces représentations pour que les élèves "s'approprient" la norme ? Partant d'une réflexion sur la pertinence ou non d'une grille d'aide à la relecture, l'article rend compte, dans un premier temps, des effets des grilles de relecture sur les stratégies des élèves, puis, dans un second temps, tente de montrer, à travers plusieurs corpus, ce qui se joue lors des activités métalinguistiques et comment la confrontation des savoirs avec les pairs, l'étayage de l'adulte et les conflits cognitifs contribuent à faire évoluer les représentations des élèves et participent à la construction du savoir orthographique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2420 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 27-46[article] "Faut pas imaginer, faut voir la réalité" - Rémi (9 ans) ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue ? : Le cas de l'accord sujet-verbe chez les enfants de CE2 [texte imprimé] / Christine Tallet, Auteur . - 2003 . - p. 27-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 27-46
Mots-clés : enseignement du français orthographe activité métalinguistique écriture inventée accord sujet-verbe grille de relecture savoir conception de l'élève Résumé : Cette étude propose d'analyser les effets des activités métalinguistiques sur l'acquisition d'un point difficile de la norme, l'accord sujet-verbe chez des élèves de CE2. Les justifications qu'ils donnent de leurs graphies mettent en avant que les représentations sur la variation en nombre des verbes font obstacle à la mise en oeuvre de cet accord. Comment, alors, faire bouger ces représentations pour que les élèves "s'approprient" la norme ? Partant d'une réflexion sur la pertinence ou non d'une grille d'aide à la relecture, l'article rend compte, dans un premier temps, des effets des grilles de relecture sur les stratégies des élèves, puis, dans un second temps, tente de montrer, à travers plusieurs corpus, ce qui se joue lors des activités métalinguistiques et comment la confrontation des savoirs avec les pairs, l'étayage de l'adulte et les conflits cognitifs contribuent à faire évoluer les représentations des élèves et participent à la construction du savoir orthographique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2420 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interpréter des définitions du verbe proposées par des élèves de l’école primaire / Marie-Laure Elalouf in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 3 (2022/3)
[article]
Titre : Interpréter des définitions du verbe proposées par des élèves de l’école primaire : Façons de dire le générique, le particulier et "difficile à dire" Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 93-122 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : école primaire François, Frédéric (1935-2020) dialogisme conduite discursive activité métalinguistique verbe Résumé : Cet article vise à montrer en quoi l’oeuvre du philosophe et linguiste français Frédéric François offre un cadre théorique pertinent pour étudier les définitions du verbe d’élèves de l’école primaire. Attentif aux différentes façons de mettre en mots des équivalences sémantiques, il met au jour des conduites stables, fonctionnelles quand il s’agit de définir des mots lexicaux mais des classements grammaticaux problématiques qui demandent à être interprétés. La perspective dialogique dans laquelle il aborde les justifications des élèves, comme ouvertes à différents modes d’interpréter, offre une solution alternative à une lecture normative des productions scolaires. Dans notre corpus de 93 définitions, l’alignement des réponses selon une matrice dominante – le verbe est une action – fait apparaître des «événements» au sens de Frédéric François, traduisant la fonction prédicative du verbe et sa capacité à signifier le temps. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100379ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 93-122[article] Interpréter des définitions du verbe proposées par des élèves de l’école primaire : Façons de dire le générique, le particulier et "difficile à dire" [document électronique] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2023 . - p. 93-122.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 93-122
Mots-clés : école primaire François, Frédéric (1935-2020) dialogisme conduite discursive activité métalinguistique verbe Résumé : Cet article vise à montrer en quoi l’oeuvre du philosophe et linguiste français Frédéric François offre un cadre théorique pertinent pour étudier les définitions du verbe d’élèves de l’école primaire. Attentif aux différentes façons de mettre en mots des équivalences sémantiques, il met au jour des conduites stables, fonctionnelles quand il s’agit de définir des mots lexicaux mais des classements grammaticaux problématiques qui demandent à être interprétés. La perspective dialogique dans laquelle il aborde les justifications des élèves, comme ouvertes à différents modes d’interpréter, offre une solution alternative à une lecture normative des productions scolaires. Dans notre corpus de 93 définitions, l’alignement des réponses selon une matrice dominante – le verbe est une action – fait apparaître des «événements» au sens de Frédéric François, traduisant la fonction prédicative du verbe et sa capacité à signifier le temps. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100379ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Linguistique populaire et enseignement de la langue : des catégories communes ? / Anne-Marie Paveau in Le Français aujourd'hui, 151 (12/2005)
[article]
Titre : Linguistique populaire et enseignement de la langue : des catégories communes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Paveau, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 95-107 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français grammaire type de discours linguistique populaire activité métalinguistique Résumé : Les images spontanées de la langue, les conjugaisons "personnelles" ou les classements sauvages sont-ils à jeter aux orties dans la classe de français ? Pas sûr... Ca peut toujours servir aux apprentissages, de la maternelle à l'université. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-4-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 151 (12/2005) . - p. 95-107 :[article] Linguistique populaire et enseignement de la langue : des catégories communes ? [texte imprimé] / Anne-Marie Paveau, Auteur . - 2005 . - p. 95-107 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 151 (12/2005) . - p. 95-107 :
Mots-clés : didactique enseignement du français grammaire type de discours linguistique populaire activité métalinguistique Résumé : Les images spontanées de la langue, les conjugaisons "personnelles" ou les classements sauvages sont-ils à jeter aux orties dans la classe de français ? Pas sûr... Ca peut toujours servir aux apprentissages, de la maternelle à l'université. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-4-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Problèmes posés par l'acquisition de quelques notions grammaticales / Michel Brossard in Revue française de pédagogie (Paris), 071 (04/1985)
[article]
Titre : Problèmes posés par l'acquisition de quelques notions grammaticales Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brossard ; Lambelin, Geneviève, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 23-28 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances grammaire compétence activité métalinguistique sujet : notion complément : notion Résumé : Une part importante des activités de langage en situation scolaire consiste en leçons de grammaire. Au cours de ces leçons, on demande aux enfants d'identifier un certain nombre de catégories et de fonctions grammaticales à l'intérieur d'une phrase. Cette grammaire « scolaire » soulève au moins deux grandes séries de problème : celui de la validité scientifique des savoirs transmis ; celui de la capacité pour des enfants des cours élémentaires et moyens de s'approprier les savoirs grammaticaux. Quelles compétences doivent être construites pour que ce travail sur la langue puisse être effectué ? On a coutume d'invoquer à ce sujet des activités de nature métalinguistique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985) . - p. 23-28[article] Problèmes posés par l'acquisition de quelques notions grammaticales [texte imprimé] / Michel Brossard ; Lambelin, Geneviève, Auteur . - 1985 . - p. 23-28.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985) . - p. 23-28
Mots-clés : acquisition de connaissances grammaire compétence activité métalinguistique sujet : notion complément : notion Résumé : Une part importante des activités de langage en situation scolaire consiste en leçons de grammaire. Au cours de ces leçons, on demande aux enfants d'identifier un certain nombre de catégories et de fonctions grammaticales à l'intérieur d'une phrase. Cette grammaire « scolaire » soulève au moins deux grandes séries de problème : celui de la validité scientifique des savoirs transmis ; celui de la capacité pour des enfants des cours élémentaires et moyens de s'approprier les savoirs grammaticaux. Quelles compétences doivent être construites pour que ce travail sur la langue puisse être effectué ? On a coutume d'invoquer à ce sujet des activités de nature métalinguistique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques réflexions sur les activités métalinguistiques et les situations scolaires / Michel Brossard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
PermalinkUtiliser le terme de prédicat : quel cout pour les enseignants ? quels gains pour les élèves ? / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
Permalink