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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'François, Frédéric (1935-2020)'
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Écrire en classe : réflexivité, reprise et "reste" / Catherine Boré in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 3 (2022/3)
[article]
Titre : Écrire en classe : réflexivité, reprise et "reste" Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Boré, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-92 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : réflexivité repris écriture scolaire autodialogisme métalangage François, Frédéric (1935-2020) Résumé : Dans cet article, nous avons choisi d’isoler la notion de réflexivité du langage dans l’oeuvre de Frédéric François, comme forme particulière de dialogue et de dialogisme. Après avoir exposé la manière dont nous la comprenons chez Frédéric François, nous présenterons les résultats de recherches (Boré et al., 2015; Boré et Calil, 2015; Boré, 2017) sur les manifestations d’un dialogisme réflexif en production d’écrits – l’autodialogisme – dans deux situations scolaires au début de l’école primaire en classes de CP et de CE1. Nous montrerons le caractère implicite et inaperçu de cette réflexivité à l’École, que nous nommons «reste» pour reprendre François. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100378ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 69-92[article] Écrire en classe : réflexivité, reprise et "reste" [document électronique] / Catherine Boré, Auteur . - 2023 . - p. 69-92.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 69-92
Mots-clés : réflexivité repris écriture scolaire autodialogisme métalangage François, Frédéric (1935-2020) Résumé : Dans cet article, nous avons choisi d’isoler la notion de réflexivité du langage dans l’oeuvre de Frédéric François, comme forme particulière de dialogue et de dialogisme. Après avoir exposé la manière dont nous la comprenons chez Frédéric François, nous présenterons les résultats de recherches (Boré et al., 2015; Boré et Calil, 2015; Boré, 2017) sur les manifestations d’un dialogisme réflexif en production d’écrits – l’autodialogisme – dans deux situations scolaires au début de l’école primaire en classes de CP et de CE1. Nous montrerons le caractère implicite et inaperçu de cette réflexivité à l’École, que nous nommons «reste» pour reprendre François. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100378ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Interpréter des définitions du verbe proposées par des élèves de l’école primaire / Marie-Laure Elalouf in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 3 (2022/3)
[article]
Titre : Interpréter des définitions du verbe proposées par des élèves de l’école primaire : Façons de dire le générique, le particulier et "difficile à dire" Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 93-122 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : école primaire François, Frédéric (1935-2020) dialogisme conduite discursive activité métalinguistique verbe Résumé : Cet article vise à montrer en quoi l’oeuvre du philosophe et linguiste français Frédéric François offre un cadre théorique pertinent pour étudier les définitions du verbe d’élèves de l’école primaire. Attentif aux différentes façons de mettre en mots des équivalences sémantiques, il met au jour des conduites stables, fonctionnelles quand il s’agit de définir des mots lexicaux mais des classements grammaticaux problématiques qui demandent à être interprétés. La perspective dialogique dans laquelle il aborde les justifications des élèves, comme ouvertes à différents modes d’interpréter, offre une solution alternative à une lecture normative des productions scolaires. Dans notre corpus de 93 définitions, l’alignement des réponses selon une matrice dominante – le verbe est une action – fait apparaître des «événements» au sens de Frédéric François, traduisant la fonction prédicative du verbe et sa capacité à signifier le temps. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100379ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 93-122[article] Interpréter des définitions du verbe proposées par des élèves de l’école primaire : Façons de dire le générique, le particulier et "difficile à dire" [document électronique] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2023 . - p. 93-122.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 93-122
Mots-clés : école primaire François, Frédéric (1935-2020) dialogisme conduite discursive activité métalinguistique verbe Résumé : Cet article vise à montrer en quoi l’oeuvre du philosophe et linguiste français Frédéric François offre un cadre théorique pertinent pour étudier les définitions du verbe d’élèves de l’école primaire. Attentif aux différentes façons de mettre en mots des équivalences sémantiques, il met au jour des conduites stables, fonctionnelles quand il s’agit de définir des mots lexicaux mais des classements grammaticaux problématiques qui demandent à être interprétés. La perspective dialogique dans laquelle il aborde les justifications des élèves, comme ouvertes à différents modes d’interpréter, offre une solution alternative à une lecture normative des productions scolaires. Dans notre corpus de 93 définitions, l’alignement des réponses selon une matrice dominante – le verbe est une action – fait apparaître des «événements» au sens de Frédéric François, traduisant la fonction prédicative du verbe et sa capacité à signifier le temps. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100379ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Récits, dialogues et dialogisme à l’École / Marie Carcassonne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 3 (2022/3)
[article]
Titre : Récits, dialogues et dialogisme à l’École Type de document : document électronique Auteurs : Marie Carcassonne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-31 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : François, Frédéric (1935-2020) école primaire dialogisme activité langagière circulation mouvement discursif savoir Résumé : Cet article s’inscrit dans un numéro dans lequel les différents auteurs montrent comment la pensée de François a nourri leurs analyses dans le champ de la didactique du français langue maternelle. Il explique en quoi la notion dialogique de «mouvement» (de «continuité-déplacement» ou «reprise-modification») au sens de François joue un rôle dans la circulation et le renouvellement des discours et des savoirs, ainsi que dans leur appropriation. Pour préciser la façon dont cette notion de mouvement éclaire ce qui se passe dans des situations d’enseignement-apprentissage à l’École, quelques exemples relatifs à deux activités langagières (restitutions de récits et argumentation) sont convoqués. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100375ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 10-31[article] Récits, dialogues et dialogisme à l’École [document électronique] / Marie Carcassonne, Auteur . - 2023 . - p. 10-31.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 10-31
Mots-clés : François, Frédéric (1935-2020) école primaire dialogisme activité langagière circulation mouvement discursif savoir Résumé : Cet article s’inscrit dans un numéro dans lequel les différents auteurs montrent comment la pensée de François a nourri leurs analyses dans le champ de la didactique du français langue maternelle. Il explique en quoi la notion dialogique de «mouvement» (de «continuité-déplacement» ou «reprise-modification») au sens de François joue un rôle dans la circulation et le renouvellement des discours et des savoirs, ainsi que dans leur appropriation. Pour préciser la façon dont cette notion de mouvement éclaire ce qui se passe dans des situations d’enseignement-apprentissage à l’École, quelques exemples relatifs à deux activités langagières (restitutions de récits et argumentation) sont convoqués. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100375ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral