BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autodialogisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Écrire en classe : réflexivité, reprise et "reste" / Catherine Boré in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 3 (2022/3)
[article]
Titre : Écrire en classe : réflexivité, reprise et "reste" Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Boré, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-92 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : réflexivité repris écriture scolaire autodialogisme métalangage François, Frédéric (1935-2020) Résumé : Dans cet article, nous avons choisi d’isoler la notion de réflexivité du langage dans l’oeuvre de Frédéric François, comme forme particulière de dialogue et de dialogisme. Après avoir exposé la manière dont nous la comprenons chez Frédéric François, nous présenterons les résultats de recherches (Boré et al., 2015; Boré et Calil, 2015; Boré, 2017) sur les manifestations d’un dialogisme réflexif en production d’écrits – l’autodialogisme – dans deux situations scolaires au début de l’école primaire en classes de CP et de CE1. Nous montrerons le caractère implicite et inaperçu de cette réflexivité à l’École, que nous nommons «reste» pour reprendre François. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100378ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 69-92[article] Écrire en classe : réflexivité, reprise et "reste" [document électronique] / Catherine Boré, Auteur . - 2023 . - p. 69-92.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 69-92
Mots-clés : réflexivité repris écriture scolaire autodialogisme métalangage François, Frédéric (1935-2020) Résumé : Dans cet article, nous avons choisi d’isoler la notion de réflexivité du langage dans l’oeuvre de Frédéric François, comme forme particulière de dialogue et de dialogisme. Après avoir exposé la manière dont nous la comprenons chez Frédéric François, nous présenterons les résultats de recherches (Boré et al., 2015; Boré et Calil, 2015; Boré, 2017) sur les manifestations d’un dialogisme réflexif en production d’écrits – l’autodialogisme – dans deux situations scolaires au début de l’école primaire en classes de CP et de CE1. Nous montrerons le caractère implicite et inaperçu de cette réflexivité à l’École, que nous nommons «reste» pour reprendre François. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100378ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral