BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cohérence contextuelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Donner sens à l'activité grammaticale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Renvoisé, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 93-101 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite
3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:GrammaireMots-clés : enseignement grammaire activité métalinguistique cohérence contextuelle procédé de réécriture Résumé : Développer les compétences d'écriture chez des élèves de collège implique de les faire progresser à la fois en grammaire et en orthographe, et réciproquement. Cependant ce double apprentissage se réduit souvent à une activité univoque d'étiquetage et de mémorisation de règles, puis à leur application dans des exercices décontextualisés, pour enfin espérer leur transfert dans des tâches d'écriture plus ou moins autonomes. A travers une expérience de réécriture guidée avec une classe de 5e, on peut ainsi observer les élèves qui parviennent à s'approprier de nouveaux savoirs grammaticaux, à se constituer un répertoire de procédés linguistiques et à développer une réflexion métalinguistique mieux ajustée aux problèmes d'écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 93-101[article] Donner sens à l'activité grammaticale [texte imprimé] / Claire Renvoisé, Auteur . - 2008 . - p. 93-101.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 93-101
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite
3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:GrammaireMots-clés : enseignement grammaire activité métalinguistique cohérence contextuelle procédé de réécriture Résumé : Développer les compétences d'écriture chez des élèves de collège implique de les faire progresser à la fois en grammaire et en orthographe, et réciproquement. Cependant ce double apprentissage se réduit souvent à une activité univoque d'étiquetage et de mémorisation de règles, puis à leur application dans des exercices décontextualisés, pour enfin espérer leur transfert dans des tâches d'écriture plus ou moins autonomes. A travers une expérience de réécriture guidée avec une classe de 5e, on peut ainsi observer les élèves qui parviennent à s'approprier de nouveaux savoirs grammaticaux, à se constituer un répertoire de procédés linguistiques et à développer une réflexion métalinguistique mieux ajustée aux problèmes d'écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral