BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dialectique conjecture-preuve'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un dispositif d'accompagnement à l'enseignement fondé sur la recherche de problèmes / Miriam Di Francia in Repères - IREM, 131 (06/2023)
[article]
Titre : Un dispositif d'accompagnement à l'enseignement fondé sur la recherche de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam Di Francia, Auteur ; Faustine Leclerc, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-49 Note générale : Bibliographie, Annexe. Autre auteur : Marie-Line Gardes Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'arithmétique élémentaire calcul littéral construction des savoirs dialectique conjecture-preuve enseignement par compétences formation continue des enseignants interaction chercheur-enseignant situation didactique Résumé : La résolution de problèmes est au c?ur de l'enseignement des mathématiques. Dans cet article, les auteurs/autrices décrivent et analysent un protocole de formation entre pairs sous l'égide des travaux de l'équipe "Démarche de recherche pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques" (DREAM) portée par l'université de Lyon. Dans le cadre de l'apprentissage fondé sur la recherche de problèmes, l'article montre comment les interactions (préparations et observations mutuelles) entre enseignants novices et expérimentés participent à la construction et à l'enrichissement des compétences professionnelles du métier. La réflexion porte sur l'élaboration de séquences d'enseignement fondées sur la recherche de problèmes et sur l'accompagnement des enseignants à la mise en ?uvre de ces séquences en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r2_1701353685442-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 23-49[article] Un dispositif d'accompagnement à l'enseignement fondé sur la recherche de problèmes [texte imprimé] / Miriam Di Francia, Auteur ; Faustine Leclerc, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur . - 2023 . - p. 23-49.
Bibliographie, Annexe. Autre auteur : Marie-Line Gardes
Langues : Français
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 23-49
Mots-clés : apprentissage de l'arithmétique élémentaire calcul littéral construction des savoirs dialectique conjecture-preuve enseignement par compétences formation continue des enseignants interaction chercheur-enseignant situation didactique Résumé : La résolution de problèmes est au c?ur de l'enseignement des mathématiques. Dans cet article, les auteurs/autrices décrivent et analysent un protocole de formation entre pairs sous l'égide des travaux de l'équipe "Démarche de recherche pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques" (DREAM) portée par l'université de Lyon. Dans le cadre de l'apprentissage fondé sur la recherche de problèmes, l'article montre comment les interactions (préparations et observations mutuelles) entre enseignants novices et expérimentés participent à la construction et à l'enrichissement des compétences professionnelles du métier. La réflexion porte sur l'élaboration de séquences d'enseignement fondées sur la recherche de problèmes et sur l'accompagnement des enseignants à la mise en ?uvre de ces séquences en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r2_1701353685442-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Ou tamis les billes ? Une activité de raisonnement au Cycle 3 / Vincent Gerard in Repères - IREM, 118 (01/2020)
[article]
Titre : Ou tamis les billes ? Une activité de raisonnement au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Gerard, Auteur ; Marie-Line Chabanol, Auteur ; Paul Dorbec, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-75 Langues : Français Mots-clés : activité d'expérimentation analyse didactique raisonnement mathématique logique mathématique constructivisme dialectique conjecture-preuve problème ouvert situation-problème Résumé : Les auteurs présentent et analysent une séquence dans laquelle il s'agit de prévoir, au moyen d'un raisonnement mathématique construit, l'effet d'une superposition de tamis de mailles différentes sur la répartition de billes de diamètres différents lorsqu'elles sont versées au-dessus de cette "tour de tamis". Outre les aspects langagiers évidents relatifs au domaine 1 du socle commun, cette séquence permet de travailler des compétences relatives à la démarche scientifique, au raisonnement mathématique et à l'argumentation, du Cycle 2 au Cycle 4. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20004/IWR20004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 65-75[article] Ou tamis les billes ? Une activité de raisonnement au Cycle 3 [texte imprimé] / Vincent Gerard, Auteur ; Marie-Line Chabanol, Auteur ; Paul Dorbec, Auteur . - 2020 . - p. 65-75.
Langues : Français
in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 65-75
Mots-clés : activité d'expérimentation analyse didactique raisonnement mathématique logique mathématique constructivisme dialectique conjecture-preuve problème ouvert situation-problème Résumé : Les auteurs présentent et analysent une séquence dans laquelle il s'agit de prévoir, au moyen d'un raisonnement mathématique construit, l'effet d'une superposition de tamis de mailles différentes sur la répartition de billes de diamètres différents lorsqu'elles sont versées au-dessus de cette "tour de tamis". Outre les aspects langagiers évidents relatifs au domaine 1 du socle commun, cette séquence permet de travailler des compétences relatives à la démarche scientifique, au raisonnement mathématique et à l'argumentation, du Cycle 2 au Cycle 4. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20004/IWR20004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral