BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'raisonnement mathématique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Exploitation d’un outil épistémologique pour l’analyse de raisonnements d’élèves confrontés à la résolution de problèmes en arithmétique / Battie, Véronqiue in Recherches en didactique des mathématiques, 79 (05/2007)
[article]
Titre : Exploitation d’un outil épistémologique pour l’analyse de raisonnements d’élèves confrontés à la résolution de problèmes en arithmétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Battie, Véronqiue, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : arithmétique démonstration dimension organisatrice dimension opératoire épistémologie irrationalité raisonnement mathématique terminale scientifique Résumé : Au sein du raisonnement en arithmétique, nous distinguons deux dimensions que nous avons qualifiées respectivement de dimension organisatrice et dimension opératoire : la première est coextensive à la "visée" du mathématicien (c’est-à -dire son « programme », explicite ou non) et la seconde est relative à l’ensemble des traitements développés pour permettre la mise en oeuvre des différentes étapes de la mise en acte de la "visée". Dans cet article, qui a pour origine notre recherche de thèse, nous tentons de montrer la pertinence de cette distinction pour analyser les raisonnements d’élèves de terminale scientifique confrontés à la résolution d’un problème arithmétique. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/exploitation-d-un-outil/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 79 (05/2007) . - p. 9-44[article] Exploitation d’un outil épistémologique pour l’analyse de raisonnements d’élèves confrontés à la résolution de problèmes en arithmétique [texte imprimé] / Battie, Véronqiue, Auteur . - 2007 . - p. 9-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 79 (05/2007) . - p. 9-44
Mots-clés : arithmétique démonstration dimension organisatrice dimension opératoire épistémologie irrationalité raisonnement mathématique terminale scientifique Résumé : Au sein du raisonnement en arithmétique, nous distinguons deux dimensions que nous avons qualifiées respectivement de dimension organisatrice et dimension opératoire : la première est coextensive à la "visée" du mathématicien (c’est-à -dire son « programme », explicite ou non) et la seconde est relative à l’ensemble des traitements développés pour permettre la mise en oeuvre des différentes étapes de la mise en acte de la "visée". Dans cet article, qui a pour origine notre recherche de thèse, nous tentons de montrer la pertinence de cette distinction pour analyser les raisonnements d’élèves de terminale scientifique confrontés à la résolution d’un problème arithmétique. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/exploitation-d-un-outil/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Méli-mélo dans les dominos Type de document : document électronique Auteurs : Sylvia Coutat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : domino raisonnement mathématique stratégie de recherche ajustement analyse logique numérique analyse logique géométrique étude des cas possibles Résumé : L’article traite de l’activité, "Méli-mélo" destinée aux élèves de 4H (7-8 ans) qui vise à développer le raisonnement et les stratégies de recherche. Il s’agit de recouvrir avec 15 dominos allant de 0-0 à 4-4 des grilles carrées 5 sur 5 comportant les nombres. L’auteure présente les différentes stratégies possibles pour réussir la tâche : étude des cas possibles, analyse logique numérique ou géométrique, ajustement d’essais successifs, association de stratégies, puis analyse celles pratiquées par les élèves. Elle conclut à l’importance des relances des enseignants pour que les enfants capitalisent leurs apprentissages dans cette activité et leur lance un appel pour qu’ils mutualisent leurs pratiques en ce domaine. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/0076/8669/RMe-234.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in RMé > N° 234 (2020) . - p. 31-41[article] Méli-mélo dans les dominos [document électronique] / Sylvia Coutat, Auteur . - 2020 . - p. 31-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 234 (2020) . - p. 31-41
Mots-clés : domino raisonnement mathématique stratégie de recherche ajustement analyse logique numérique analyse logique géométrique étude des cas possibles Résumé : L’article traite de l’activité, "Méli-mélo" destinée aux élèves de 4H (7-8 ans) qui vise à développer le raisonnement et les stratégies de recherche. Il s’agit de recouvrir avec 15 dominos allant de 0-0 à 4-4 des grilles carrées 5 sur 5 comportant les nombres. L’auteure présente les différentes stratégies possibles pour réussir la tâche : étude des cas possibles, analyse logique numérique ou géométrique, ajustement d’essais successifs, association de stratégies, puis analyse celles pratiquées par les élèves. Elle conclut à l’importance des relances des enseignants pour que les enfants capitalisent leurs apprentissages dans cette activité et leur lance un appel pour qu’ils mutualisent leurs pratiques en ce domaine. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/0076/8669/RMe-234.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Nombres et calcul CE2 > CM2 : Jouer avec les grands nombres / Violaine Delabre in La Classe (Révigny), 313 (11/2020)
[article]
Titre : Nombres et calcul CE2 > CM2 : Jouer avec les grands nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Delabre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-67 Langues : Français Mots-clés : résolution de problème situation de recherche jeu de numération raisonnement mathématique grand nombre Résumé : À partir de 11 étiquettes de mots-nombres, les élèves vont devoir composer un maximum de nombres répondant aux consignes données. Des jeux qui sollicitent rapidité, réflexion, et une certaine aisance avec les notions mathématiques de base.
in La Classe (Révigny) > 313 (11/2020) . - p. 60-67[article] Nombres et calcul CE2 > CM2 : Jouer avec les grands nombres [texte imprimé] / Violaine Delabre, Auteur . - 2020 . - p. 60-67.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 313 (11/2020) . - p. 60-67
Mots-clés : résolution de problème situation de recherche jeu de numération raisonnement mathématique grand nombre Résumé : À partir de 11 étiquettes de mots-nombres, les élèves vont devoir composer un maximum de nombres répondant aux consignes données. Des jeux qui sollicitent rapidité, réflexion, et une certaine aisance avec les notions mathématiques de base. Ou tamis les billes ? Une activité de raisonnement au Cycle 3 / Vincent Gerard in Repères - IREM, 118 (01/2020)
[article]
Titre : Ou tamis les billes ? Une activité de raisonnement au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Gerard, Auteur ; Marie-Line Chabanol, Auteur ; Paul Dorbec, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-75 Langues : Français Mots-clés : activité d'expérimentation analyse didactique raisonnement mathématique logique mathématique constructivisme dialectique conjecture-preuve problème ouvert situation-problème Résumé : Les auteurs présentent et analysent une séquence dans laquelle il s'agit de prévoir, au moyen d'un raisonnement mathématique construit, l'effet d'une superposition de tamis de mailles différentes sur la répartition de billes de diamètres différents lorsqu'elles sont versées au-dessus de cette "tour de tamis". Outre les aspects langagiers évidents relatifs au domaine 1 du socle commun, cette séquence permet de travailler des compétences relatives à la démarche scientifique, au raisonnement mathématique et à l'argumentation, du Cycle 2 au Cycle 4. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20004/IWR20004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 65-75[article] Ou tamis les billes ? Une activité de raisonnement au Cycle 3 [texte imprimé] / Vincent Gerard, Auteur ; Marie-Line Chabanol, Auteur ; Paul Dorbec, Auteur . - 2020 . - p. 65-75.
Langues : Français
in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 65-75
Mots-clés : activité d'expérimentation analyse didactique raisonnement mathématique logique mathématique constructivisme dialectique conjecture-preuve problème ouvert situation-problème Résumé : Les auteurs présentent et analysent une séquence dans laquelle il s'agit de prévoir, au moyen d'un raisonnement mathématique construit, l'effet d'une superposition de tamis de mailles différentes sur la répartition de billes de diamètres différents lorsqu'elles sont versées au-dessus de cette "tour de tamis". Outre les aspects langagiers évidents relatifs au domaine 1 du socle commun, cette séquence permet de travailler des compétences relatives à la démarche scientifique, au raisonnement mathématique et à l'argumentation, du Cycle 2 au Cycle 4. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20004/IWR20004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral