BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvia Coutat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"C’est une montagne ou une trompette ?" Entre perception globale et caractéristiques des formes aux Cycles 1 et 2 / Céline Vendeira in Grand N, 100 (12/2017)
[article]
Titre : "C’est une montagne ou une trompette ?" Entre perception globale et caractéristiques des formes aux Cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Vendeira, Auteur ; Sylvia Coutat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-103 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : géométrie école maternelle reconnaissance de formes visualisation non-iconique caractéristique des formes Résumé : De nombreuses recherches en didactique des mathématiques pointent une rupture dans l’enseignement de la géométrie entre l’école primaire et le collège. Partant de ce constat, notre recherche tend à réduire cette rupture en concevant des tâches en géométrie dès 4-5 ans à partir d’un matériel original. Selon les travaux de Duval, afin d’entrer dans les propriétés géométriques, il est nécessaire pour les élèves de changer de regard sur les figures. À la maternelle, le regard des élèves sur les formes est essentiellement centré sur leur surface. C’est pourquoi nous proposons des tâches visant à enrichir ce regard par la prise en compte de ce que nous nommons les caractéristiques des formes. Dans cet article, nous présentons le matériel composé de 36 pièces ainsi que quelques activités associées. Puis quelques éléments d’analyse sont proposés suite aux observations faites en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/grand-n-100-2_1555444703265-p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 100 (12/2017) . - p. 79-103[article] "C’est une montagne ou une trompette ?" Entre perception globale et caractéristiques des formes aux Cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Céline Vendeira, Auteur ; Sylvia Coutat, Auteur . - 2017 . - p. 79-103.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 100 (12/2017) . - p. 79-103
Mots-clés : géométrie école maternelle reconnaissance de formes visualisation non-iconique caractéristique des formes Résumé : De nombreuses recherches en didactique des mathématiques pointent une rupture dans l’enseignement de la géométrie entre l’école primaire et le collège. Partant de ce constat, notre recherche tend à réduire cette rupture en concevant des tâches en géométrie dès 4-5 ans à partir d’un matériel original. Selon les travaux de Duval, afin d’entrer dans les propriétés géométriques, il est nécessaire pour les élèves de changer de regard sur les figures. À la maternelle, le regard des élèves sur les formes est essentiellement centré sur leur surface. C’est pourquoi nous proposons des tâches visant à enrichir ce regard par la prise en compte de ce que nous nommons les caractéristiques des formes. Dans cet article, nous présentons le matériel composé de 36 pièces ainsi que quelques activités associées. Puis quelques éléments d’analyse sont proposés suite aux observations faites en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/grand-n-100-2_1555444703265-p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Méli-mélo dans les dominos Type de document : document électronique Auteurs : Sylvia Coutat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : domino raisonnement mathématique stratégie de recherche ajustement analyse logique numérique analyse logique géométrique étude des cas possibles Résumé : L’article traite de l’activité, "Méli-mélo" destinée aux élèves de 4H (7-8 ans) qui vise à développer le raisonnement et les stratégies de recherche. Il s’agit de recouvrir avec 15 dominos allant de 0-0 à 4-4 des grilles carrées 5 sur 5 comportant les nombres. L’auteure présente les différentes stratégies possibles pour réussir la tâche : étude des cas possibles, analyse logique numérique ou géométrique, ajustement d’essais successifs, association de stratégies, puis analyse celles pratiquées par les élèves. Elle conclut à l’importance des relances des enseignants pour que les enfants capitalisent leurs apprentissages dans cette activité et leur lance un appel pour qu’ils mutualisent leurs pratiques en ce domaine. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/0076/8669/RMe-234.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in RMé > N° 234 (2020) . - p. 31-41[article] Méli-mélo dans les dominos [document électronique] / Sylvia Coutat, Auteur . - 2020 . - p. 31-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 234 (2020) . - p. 31-41
Mots-clés : domino raisonnement mathématique stratégie de recherche ajustement analyse logique numérique analyse logique géométrique étude des cas possibles Résumé : L’article traite de l’activité, "Méli-mélo" destinée aux élèves de 4H (7-8 ans) qui vise à développer le raisonnement et les stratégies de recherche. Il s’agit de recouvrir avec 15 dominos allant de 0-0 à 4-4 des grilles carrées 5 sur 5 comportant les nombres. L’auteure présente les différentes stratégies possibles pour réussir la tâche : étude des cas possibles, analyse logique numérique ou géométrique, ajustement d’essais successifs, association de stratégies, puis analyse celles pratiquées par les élèves. Elle conclut à l’importance des relances des enseignants pour que les enfants capitalisent leurs apprentissages dans cette activité et leur lance un appel pour qu’ils mutualisent leurs pratiques en ce domaine. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/0076/8669/RMe-234.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral