BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stratégie de recherche'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à chercher dans un texte : effets d'entraînement à 8 et 10 ans / Béatrice Coutelet in Enfance (Paris. 1948), 2004-04 (01/2005)
[article]
Titre : Apprendre à chercher dans un texte : effets d'entraînement à 8 et 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Coutelet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 357 - 386 : Langues : Français Mots-clés : stratégie de recherche compréhension métacognition entraînement facteur cognitif Résumé : L'objectif de ce travail est d'étudier l'impact d'une intervention pédagogique sur les stratégies de recherche d'informations d'élèves de 8 à 10 ans. Nous avons entraîné un groupe d'enfants à la recherche d'informations au moyen d'une série d'exercices spécifiques sur une période de cinq semaines. Les capacités de recherche des élèves, définies par les stratégies utilisées et par le temps nécessaire pour parvenir à la réponse, ont été évaluées au cours de trois phases : avant l'apprentissage, aussitôt après l'entraînement et un mois après. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-4-page-357.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-04 (01/2005) . - p. 357 - 386 :[article] Apprendre à chercher dans un texte : effets d'entraînement à 8 et 10 ans [texte imprimé] / Béatrice Coutelet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur . - 2005 . - p. 357 - 386 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-04 (01/2005) . - p. 357 - 386 :
Mots-clés : stratégie de recherche compréhension métacognition entraînement facteur cognitif Résumé : L'objectif de ce travail est d'étudier l'impact d'une intervention pédagogique sur les stratégies de recherche d'informations d'élèves de 8 à 10 ans. Nous avons entraîné un groupe d'enfants à la recherche d'informations au moyen d'une série d'exercices spécifiques sur une période de cinq semaines. Les capacités de recherche des élèves, définies par les stratégies utilisées et par le temps nécessaire pour parvenir à la réponse, ont été évaluées au cours de trois phases : avant l'apprentissage, aussitôt après l'entraînement et un mois après. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-4-page-357.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Comment font-ils pour s'informer ? / Nicole Boubée in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Comment font-ils pour s'informer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Boubée, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.11-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Internet stratégie de recherche recherche documentaire pédagogie France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, des activités de recherche des élèves sur Internet dans le contexte scolaire français : les différentes stratégies de recherche ; la place des images ; le rôle du copier-coller ; des pistes pour une meilleure formation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.11-13[article] Comment font-ils pour s'informer ? [texte imprimé] / Nicole Boubée, Auteur . - 2009 . - p.11-13.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.11-13
Mots-clés : Internet stratégie de recherche recherche documentaire pédagogie France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, des activités de recherche des élèves sur Internet dans le contexte scolaire français : les différentes stratégies de recherche ; la place des images ; le rôle du copier-coller ; des pistes pour une meilleure formation.
[article]
Titre : Méli-mélo dans les dominos Type de document : document électronique Auteurs : Sylvia Coutat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : domino raisonnement mathématique stratégie de recherche ajustement analyse logique numérique analyse logique géométrique étude des cas possibles Résumé : L’article traite de l’activité, "Méli-mélo" destinée aux élèves de 4H (7-8 ans) qui vise à développer le raisonnement et les stratégies de recherche. Il s’agit de recouvrir avec 15 dominos allant de 0-0 à 4-4 des grilles carrées 5 sur 5 comportant les nombres. L’auteure présente les différentes stratégies possibles pour réussir la tâche : étude des cas possibles, analyse logique numérique ou géométrique, ajustement d’essais successifs, association de stratégies, puis analyse celles pratiquées par les élèves. Elle conclut à l’importance des relances des enseignants pour que les enfants capitalisent leurs apprentissages dans cette activité et leur lance un appel pour qu’ils mutualisent leurs pratiques en ce domaine. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/0076/8669/RMe-234.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in RMé > N° 234 (2020) . - p. 31-41[article] Méli-mélo dans les dominos [document électronique] / Sylvia Coutat, Auteur . - 2020 . - p. 31-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 234 (2020) . - p. 31-41
Mots-clés : domino raisonnement mathématique stratégie de recherche ajustement analyse logique numérique analyse logique géométrique étude des cas possibles Résumé : L’article traite de l’activité, "Méli-mélo" destinée aux élèves de 4H (7-8 ans) qui vise à développer le raisonnement et les stratégies de recherche. Il s’agit de recouvrir avec 15 dominos allant de 0-0 à 4-4 des grilles carrées 5 sur 5 comportant les nombres. L’auteure présente les différentes stratégies possibles pour réussir la tâche : étude des cas possibles, analyse logique numérique ou géométrique, ajustement d’essais successifs, association de stratégies, puis analyse celles pratiquées par les élèves. Elle conclut à l’importance des relances des enseignants pour que les enfants capitalisent leurs apprentissages dans cette activité et leur lance un appel pour qu’ils mutualisent leurs pratiques en ce domaine. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/0076/8669/RMe-234.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : Sommaire du n° 220 Type de document : document électronique Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques proportionnalité stratégie de recherche résolution de problème problème ouvert totem calculatrice décomposition desnombres simplification des fractions jeu des sommes croisées division éducation spécialisée nombre décimal théorie des ensembles grandeur mesure comparaison Note de contenu : Éditorial (Céline Vendeira Maréchal)
- Répartition des sièges en politique au système proportionnel (Augustin Genoud) p. 4-8
- Totems (5ème HarmoS) : Une activité mathématique pour apprendre à développer des stratégies de recherche (Lucie Passaplan) p. 9-13
- Calculatrice et Plan d'Etude Romand (PER) De la décomposition des nombres à la simplification des fractions (Ruhal Floris) p. 14-19
- Le Kasan Kurosu ou le jeu des sommes croisées (Partie 2) (Valentina Celi) p. 20-25
- 1/9801 évolution du milieu d'une division un peu particulière (Partie 1) (Christine Del Notaro) p. 26-29
- Le cas Richard (Céline Vendeira Maréchal) p. 30-32
- A propos des nombres décimaux (Partie 2) (André Scheibler) p. 33-37
- De la stratégie à la démarche, de la recherche au savoir (Julien Sourgens, Camille Bartardon, Catia Castronuovo) p. 38-43
- Comparez, c'est gagné ! Grandeur, mesure et optimisation (Shaula Fiorelli Vilmart, Pierre-Alain Chérix) p. 44-48
- Labo-maths (Thierry Dias) p. 49-52En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/3214/6288/8438/MathEcole_220.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Math-École > N° 220 (11/2013)[article] Sommaire du n° 220 [document électronique] . - 2013.
Langues : Français
in Math-École > N° 220 (11/2013)
Mots-clés : enseignement des mathématiques proportionnalité stratégie de recherche résolution de problème problème ouvert totem calculatrice décomposition desnombres simplification des fractions jeu des sommes croisées division éducation spécialisée nombre décimal théorie des ensembles grandeur mesure comparaison Note de contenu : Éditorial (Céline Vendeira Maréchal)
- Répartition des sièges en politique au système proportionnel (Augustin Genoud) p. 4-8
- Totems (5ème HarmoS) : Une activité mathématique pour apprendre à développer des stratégies de recherche (Lucie Passaplan) p. 9-13
- Calculatrice et Plan d'Etude Romand (PER) De la décomposition des nombres à la simplification des fractions (Ruhal Floris) p. 14-19
- Le Kasan Kurosu ou le jeu des sommes croisées (Partie 2) (Valentina Celi) p. 20-25
- 1/9801 évolution du milieu d'une division un peu particulière (Partie 1) (Christine Del Notaro) p. 26-29
- Le cas Richard (Céline Vendeira Maréchal) p. 30-32
- A propos des nombres décimaux (Partie 2) (André Scheibler) p. 33-37
- De la stratégie à la démarche, de la recherche au savoir (Julien Sourgens, Camille Bartardon, Catia Castronuovo) p. 38-43
- Comparez, c'est gagné ! Grandeur, mesure et optimisation (Shaula Fiorelli Vilmart, Pierre-Alain Chérix) p. 44-48
- Labo-maths (Thierry Dias) p. 49-52En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/3214/6288/8438/MathEcole_220.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral