BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'commentaire de texte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Commenter la peinture et la littérature / Marie-Sylvie Claude in Recherche et formation (Paris. 1987), 077 (2014)
[article]
Titre : Commenter la peinture et la littérature : quels apports de la recherche pour la formation des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 103-113 Langues : Français Mots-clés : formation continue des enseignants enseignement littéraire commentaire de texte peinture démarche pédagogique Résumé : Le programmes de français intègrent, en lien avec la lecture des textes, celle des images. Les deux objets ne faisant pas sens de la même façon, la démarche pour les commenter est donc différente. La formation des enseignants peut être nourrie sur cette question des apports de la recherche dans les sciences de l'art et des sciences de l'éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2330 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 077 (2014) . - p. 103-113[article] Commenter la peinture et la littérature : quels apports de la recherche pour la formation des enseignants ? [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Auteur . - 2016 . - p. 103-113.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 077 (2014) . - p. 103-113
Mots-clés : formation continue des enseignants enseignement littéraire commentaire de texte peinture démarche pédagogique Résumé : Le programmes de français intègrent, en lien avec la lecture des textes, celle des images. Les deux objets ne faisant pas sens de la même façon, la démarche pour les commenter est donc différente. La formation des enseignants peut être nourrie sur cette question des apports de la recherche dans les sciences de l'art et des sciences de l'éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2330 Format de la ressource électronique : Texte intégral La composition française aux examens : études des sujets proposés au baccalauréat, au brevet supérieur et au diplôme de fin d'études des lycées de jeunes filles de 1881 à 1925 / Claire Decomps in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 54 (05/1992)
[article]
Titre : La composition française aux examens : études des sujets proposés au baccalauréat, au brevet supérieur et au diplôme de fin d'études des lycées de jeunes filles de 1881 à 1925 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Decomps, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 97-134 Langues : Français Mots-clés : évolution exercice écrit rhétorique sujet composition française commentaire de texte nouvelle pratique d'écriture Résumé : Cet article aborde d'un point de vue comparatif l'évolution des sujets de composition française proposés sur une quarantaine d'années à des élèves d'une même classe d'âge mais de sexe ou de milieu différents. C'est en 1881 que la composition française fait son apparition dans le champ des pratiques scolaires. Jusqu'à cette date, les langues anciennes constituaient seules le fonds des "humanités classiques" dispensées dans les lycées, et les apprentissages élémentaires de la lecture et de l'écriture l'essentiel de l'enseignement primaire. On s'est particulièrement interrogé sur la nature des exercices proposés, afin de cerner les facultés mentales globalement sollicitées. Ont été mis en évidence le recul et la mutation rhétorique des exercices de type traditionnel (descriptions et discours), l'affirmation de la dissertation comme exercice fondamental et la genèse exemplaire du commentaire de texte. On constate, notamment au début de la période considérée, un net décalage entre le baccalauréat classique qui s'efforce de plier la composition française aux canons de la rhétorique traditionnelle et les deux autres examens, qui expérimentent plus volontiers de nouvelles pratiques d'écriture scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1992_num_54_1_2583 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 54 (05/1992) . - p. 97-134[article] La composition française aux examens : études des sujets proposés au baccalauréat, au brevet supérieur et au diplôme de fin d'études des lycées de jeunes filles de 1881 à 1925 [texte imprimé] / Claire Decomps, Auteur . - 1992 . - p. 97-134.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 54 (05/1992) . - p. 97-134
Mots-clés : évolution exercice écrit rhétorique sujet composition française commentaire de texte nouvelle pratique d'écriture Résumé : Cet article aborde d'un point de vue comparatif l'évolution des sujets de composition française proposés sur une quarantaine d'années à des élèves d'une même classe d'âge mais de sexe ou de milieu différents. C'est en 1881 que la composition française fait son apparition dans le champ des pratiques scolaires. Jusqu'à cette date, les langues anciennes constituaient seules le fonds des "humanités classiques" dispensées dans les lycées, et les apprentissages élémentaires de la lecture et de l'écriture l'essentiel de l'enseignement primaire. On s'est particulièrement interrogé sur la nature des exercices proposés, afin de cerner les facultés mentales globalement sollicitées. Ont été mis en évidence le recul et la mutation rhétorique des exercices de type traditionnel (descriptions et discours), l'affirmation de la dissertation comme exercice fondamental et la genèse exemplaire du commentaire de texte. On constate, notamment au début de la période considérée, un net décalage entre le baccalauréat classique qui s'efforce de plier la composition française aux canons de la rhétorique traditionnelle et les deux autres examens, qui expérimentent plus volontiers de nouvelles pratiques d'écriture scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1992_num_54_1_2583 Format de la ressource électronique : Texte intégral Paroles d'élèves de lycée sur la paraphrase en cours de français / Bertrand Daunay in Spirale (Lille), 33 (01/2004)
[article]
Titre : Paroles d'élèves de lycée sur la paraphrase en cours de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 27-38 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français littérature parole élève métier : hygiène et prévention paraphrase interdit scolaire commentaire de texte Résumé : Cet article veut rendre compte de paroles d'élèves à propos de la paraphrase dans le cours de français. Elles ont été recueillies lors d'entretiens destinés à mettre en perspective une analyse des discours institutionnels sur la paraphrase, dont les acquis sont rapidement rappelés en introduction. Les paroles des élèves sur la paraphrase sont intéressantes par les informations qu'elles donnent sur l'organisation de l'interdit de la paraphrase dans le champ scolaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/DAUNAY_Bertrand_Paroles_d_eleves_de_lycee_su [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 33 (01/2004) . - p. 27-38 :[article] Paroles d'élèves de lycée sur la paraphrase en cours de français [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur . - 2004 . - p. 27-38 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 33 (01/2004) . - p. 27-38 :
Mots-clés : didactique enseignement du français littérature parole élève métier : hygiène et prévention paraphrase interdit scolaire commentaire de texte Résumé : Cet article veut rendre compte de paroles d'élèves à propos de la paraphrase dans le cours de français. Elles ont été recueillies lors d'entretiens destinés à mettre en perspective une analyse des discours institutionnels sur la paraphrase, dont les acquis sont rapidement rappelés en introduction. Les paroles des élèves sur la paraphrase sont intéressantes par les informations qu'elles donnent sur l'organisation de l'interdit de la paraphrase dans le champ scolaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/DAUNAY_Bertrand_Paroles_d_eleves_de_lycee_su [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral