BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aptitude cognitive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Evaluation d'un entraînement à la lecture au cours préparatoire sollicitant les modalités visuelle, auditive et haptique / Chardon Saint-Cyr in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
[article]
Titre : Evaluation d'un entraînement à la lecture au cours préparatoire sollicitant les modalités visuelle, auditive et haptique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chardon Saint-Cyr, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 93-107 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage aptitude cognitive cycle des apprentissages fondamentaux expression écrite lecture travaux dirigés Résumé : Cette recherche, conduite en contexte scolaire, étudie chez des élèves de CP (6 ans) scolarisés en ZEP les effets d'un entraînement à la lecture sollicitant les modalités haptique (tactilo-kinesthésique), visuelle et auditive. Trois classes participent à cette expérience. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3397 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 93-107 :[article] Evaluation d'un entraînement à la lecture au cours préparatoire sollicitant les modalités visuelle, auditive et haptique [texte imprimé] / Chardon Saint-Cyr, Auteur . - 2005 . - p. 93-107 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 93-107 :
Mots-clés : apprentissage aptitude cognitive cycle des apprentissages fondamentaux expression écrite lecture travaux dirigés Résumé : Cette recherche, conduite en contexte scolaire, étudie chez des élèves de CP (6 ans) scolarisés en ZEP les effets d'un entraînement à la lecture sollicitant les modalités haptique (tactilo-kinesthésique), visuelle et auditive. Trois classes participent à cette expérience. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3397 Format de la ressource électronique : Texte intégral Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire ? / Pierre Barrouillet in Revue française de pédagogie (Paris), 162 (2008)
[article]
Titre : Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Barrouillet, Auteur ; Valérie Camos, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie origine sociale réussite scolaire aptitude cognitive psychologie de l'éducation sciences de l'éducation et environnement Résumé : Recherche portant sur la structure et l'évolution des acquisitions à l'école élémentaire qui se focalise ici sur les liens entre les apprentissages scolaires et les capacités cognitives appréhendées par la mémoire de travail. Reposant sur une approche longitudinale, mise en évidence de la relation qui existe entre la mémoire de travail et les acquisitions scolaires au cours du cycle 3. Le lien entre mémoire de travail et origine sociale est également examiné. Les résultats offrent des pistes de réflexion en matière de politique éducative, notamment quant au développement d'activités susceptibles de réduire les écarts sociaux et cognitifs entre les élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/719 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 5-14[article] Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire ? [texte imprimé] / Pierre Barrouillet, Auteur ; Valérie Camos, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2008 . - p. 5-14.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 5-14
Mots-clés : compétence : psychologie origine sociale réussite scolaire aptitude cognitive psychologie de l'éducation sciences de l'éducation et environnement Résumé : Recherche portant sur la structure et l'évolution des acquisitions à l'école élémentaire qui se focalise ici sur les liens entre les apprentissages scolaires et les capacités cognitives appréhendées par la mémoire de travail. Reposant sur une approche longitudinale, mise en évidence de la relation qui existe entre la mémoire de travail et les acquisitions scolaires au cours du cycle 3. Le lien entre mémoire de travail et origine sociale est également examiné. Les résultats offrent des pistes de réflexion en matière de politique éducative, notamment quant au développement d'activités susceptibles de réduire les écarts sociaux et cognitifs entre les élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/719 Format de la ressource électronique : Texte intégral