BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rapport à la culture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre le rôle de passeuses culturelles que jouent les enseignantes afin de mieux intervenir en milieu francophone minoritaire / Monique Richard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
[article]
Titre : Comprendre le rôle de passeuses culturelles que jouent les enseignantes afin de mieux intervenir en milieu francophone minoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Richard, Auteur ; Jeanne d'Arc Gaudet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : passeur culturel rapport à la culture milieu francophone minoritaire phénoménologie herméneutique construction identitaire Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude phénoménologique herméneutique visant à comprendre le sens que des enseignantes d’écoles de langue française en contexte minoritaire du Nouveau-Brunswick accordent à leur rôle de passeuses culturelles. Nous exposons particulièrement la manière dont leurs divers parcours culturels et identitaires semblent influencer leur rapport à la culture et à leurs pratiques culturelles en classe. Les résultats font donc valoir la pertinence d’inciter le personnel enseignant à réfléchir sur ces enjeux pour lui faire comprendre comment son propre développement linguistique et culturel influence ses pratiques dans l’accompagnement des élèves dans leur construction identitaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031474ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 115-133[article] Comprendre le rôle de passeuses culturelles que jouent les enseignantes afin de mieux intervenir en milieu francophone minoritaire [texte imprimé] / Monique Richard, Auteur ; Jeanne d'Arc Gaudet, Auteur . - 2015 . - p. 115-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 115-133
Mots-clés : passeur culturel rapport à la culture milieu francophone minoritaire phénoménologie herméneutique construction identitaire Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude phénoménologique herméneutique visant à comprendre le sens que des enseignantes d’écoles de langue française en contexte minoritaire du Nouveau-Brunswick accordent à leur rôle de passeuses culturelles. Nous exposons particulièrement la manière dont leurs divers parcours culturels et identitaires semblent influencer leur rapport à la culture et à leurs pratiques culturelles en classe. Les résultats font donc valoir la pertinence d’inciter le personnel enseignant à réfléchir sur ces enjeux pour lui faire comprendre comment son propre développement linguistique et culturel influence ses pratiques dans l’accompagnement des élèves dans leur construction identitaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031474ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La croyance en l’école à l’épreuve de la post-modernité : peut-on apprendre sans faire crédit au maître et à la culture enseignée ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°2 (01/2007)
[article]
Titre : La croyance en l’école à l’épreuve de la post-modernité : peut-on apprendre sans faire crédit au maître et à la culture enseignée ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Lamarre, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 91-101 Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir rapport à la culture relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Aujourd’hui, l’école est minée par une sorte de défiance et de mépris des élèves à l’égard des enseignants et de la culture enseignée. Ce manque de croyance et de confiance relève de processus post-modernes de déliaison et de dissolution. Or l’école repose sur la croyance : apprendre suppose que l’élève fasse crédit au maître et aux œuvres qu’il fait étudier. L’épuisement de l’école, dans le contexte de la post-modernité, ne tiendrait-il pas à ce déficit de croyance dans les enseignants et dans la culture ? Cette communication analyse d’abord le rapport des élèves à la culture, en prenant appui sur la philosophie de la culture (en particulier La Tragédie de la culture de Simmel) ; puis le rapport des élèves aux enseignants, en prenant appui sur De la certitude de Wittgenstein. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3713 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 91-101[article] La croyance en l’école à l’épreuve de la post-modernité : peut-on apprendre sans faire crédit au maître et à la culture enseignée ? [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Lamarre, Auteur . - 2007 . - p. 91-101.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 91-101
Mots-clés : rapport au savoir rapport à la culture relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Aujourd’hui, l’école est minée par une sorte de défiance et de mépris des élèves à l’égard des enseignants et de la culture enseignée. Ce manque de croyance et de confiance relève de processus post-modernes de déliaison et de dissolution. Or l’école repose sur la croyance : apprendre suppose que l’élève fasse crédit au maître et aux œuvres qu’il fait étudier. L’épuisement de l’école, dans le contexte de la post-modernité, ne tiendrait-il pas à ce déficit de croyance dans les enseignants et dans la culture ? Cette communication analyse d’abord le rapport des élèves à la culture, en prenant appui sur la philosophie de la culture (en particulier La Tragédie de la culture de Simmel) ; puis le rapport des élèves aux enseignants, en prenant appui sur De la certitude de Wittgenstein. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3713 Format de la ressource électronique : Texte intégral Droit à l’ignorance et saveur des savoirs / Anne-Marie Drouin-Hans in Recherches en éducation, N°2 (01/2007)
[article]
Titre : Droit à l’ignorance et saveur des savoirs Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Drouin-Hans, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 112-125 Langues : Français Mots-clés : philosophie de l’éducation rapport au savoir rapport à la culture Résumé : Il est des lieux, les utopies, où le savoir est d’emblée valorisé. Mais précisément ces « lieux » sont en fait des non-lieux, des u-topoi, comme s’est plu à y insister Thomas More en forgeant ce nom sur un jeu de mots. Le privatif « u » de U-topia, qui lui confisque l’existence, pourrait bien se prononcer « eu », et lui attribuer le bonheur. L’une des formes du bonheur des utopies est précisément de goûter le savoir, d’y être habile et compétent, sans difficultés d’apprentissage, et avec un plaisir immédiat. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3721 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 112-125[article] Droit à l’ignorance et saveur des savoirs [document électronique] / Anne-Marie Drouin-Hans, Auteur . - 2007 . - p. 112-125.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 112-125
Mots-clés : philosophie de l’éducation rapport au savoir rapport à la culture Résumé : Il est des lieux, les utopies, où le savoir est d’emblée valorisé. Mais précisément ces « lieux » sont en fait des non-lieux, des u-topoi, comme s’est plu à y insister Thomas More en forgeant ce nom sur un jeu de mots. Le privatif « u » de U-topia, qui lui confisque l’existence, pourrait bien se prononcer « eu », et lui attribuer le bonheur. L’une des formes du bonheur des utopies est précisément de goûter le savoir, d’y être habile et compétent, sans difficultés d’apprentissage, et avec un plaisir immédiat. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3721 Format de la ressource électronique : Texte intégral La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les oeuvres littéraires / Erick Falardeau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
[article]
Titre : La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les oeuvres littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53-75 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignant enseignement littérature texte rapport à la culture discours intention auteur Résumé : Dans cet article, après avoir défini la notion de rapport à la culture et son rôle dans une approche culturelle de l’enseignement, présentation d'une méthode d’analyse des séances de cours basée sur l’utilisation de synopsis, et les auteurs montrent comment ceux-ci permettent d’étudier la façon dont se déploie le rapport à la culture dans le discours des enseignants autour des oeuvres littéraires. L'analyse est concentrée autour de deux cas en les présentant sous la forme d’une tension qui illustre de façon assez évocatrice les enjeux de l’approche culturelle dans l’enseignement de la littérature. Les deux cas analysés mettent en tension, d’une part, la centration sur le texte et l’intention de l’auteur et, d’autre part, sur les réactions et les valeurs des élèves, et leur mise en écho avec des thèmes exploités dans les textes lus. L'analyse montre les difficultés qu’éprouvent les enseignants à trouver un équilibre entre ces deux pôles dans l’enseignement de la littérature. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/214 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 53-75[article] La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les oeuvres littéraires [texte imprimé] / Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur . - 2011 . - p. 53-75.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 53-75
Mots-clés : enseignant enseignement littérature texte rapport à la culture discours intention auteur Résumé : Dans cet article, après avoir défini la notion de rapport à la culture et son rôle dans une approche culturelle de l’enseignement, présentation d'une méthode d’analyse des séances de cours basée sur l’utilisation de synopsis, et les auteurs montrent comment ceux-ci permettent d’étudier la façon dont se déploie le rapport à la culture dans le discours des enseignants autour des oeuvres littéraires. L'analyse est concentrée autour de deux cas en les présentant sous la forme d’une tension qui illustre de façon assez évocatrice les enjeux de l’approche culturelle dans l’enseignement de la littérature. Les deux cas analysés mettent en tension, d’une part, la centration sur le texte et l’intention de l’auteur et, d’autre part, sur les réactions et les valeurs des élèves, et leur mise en écho avec des thèmes exploités dans les textes lus. L'analyse montre les difficultés qu’éprouvent les enseignants à trouver un équilibre entre ces deux pôles dans l’enseignement de la littérature. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/214 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Qui sont les jeunes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mauger, Auteur ; Paul Pasquali, Auteur ; Benoit Coquard, Auteur ; Thierry Paquot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25 - 56 Langues : Français Mots-clés : adolescence étude sociologique rapport à la culture Note de contenu : - La jeunesse, un "âge de la vie" (p.25-30)
- "Pour Jean-Claude Chamboredon, les jeunes constituent un terrain d'affrontement entre groupes sociaux" Entretien (p.31-65)
- "Ce sentiment de déclassement par rapport à ses amis d'enfance renforce le sentiment de l'inutilité des études" Entretien(p.36-40)
- Les visions plurielles de la jeunesse dans les romans pour adolescents (p.41-47)
- Quand le jeune fait son cinéma (p.48-56)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_194_1_8172 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 194 (01/2019) . - p. 25 - 56[article] Qui sont les jeunes ? [texte imprimé] / Gérard Mauger, Auteur ; Paul Pasquali, Auteur ; Benoit Coquard, Auteur ; Thierry Paquot, Auteur . - 2019 . - p. 25 - 56.
Langues : Français
in Diversité > 194 (01/2019) . - p. 25 - 56
Mots-clés : adolescence étude sociologique rapport à la culture Note de contenu : - La jeunesse, un "âge de la vie" (p.25-30)
- "Pour Jean-Claude Chamboredon, les jeunes constituent un terrain d'affrontement entre groupes sociaux" Entretien (p.31-65)
- "Ce sentiment de déclassement par rapport à ses amis d'enfance renforce le sentiment de l'inutilité des études" Entretien(p.36-40)
- Les visions plurielles de la jeunesse dans les romans pour adolescents (p.41-47)
- Quand le jeune fait son cinéma (p.48-56)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_194_1_8172 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Le rapport à la culture des enseignants / Erick Falardeau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 2 (09/2007)
PermalinkVaria : Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales / Geneviève Therriault in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
Permalink