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Auteur Fabienne Montmasson-Michel |
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Les ATSEM, les activités manuelles et la raison graphique / Fabienne Montmasson-Michel in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : Les ATSEM, les activités manuelles et la raison graphique Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Montmasson-Michel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 125-137 Langues : Français Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) enseignant acquisition de connaissances aide à l'élève Résumé : Les Agentes Territoriales des Écoles Maternelles (ATSEM) ont conquis une place indispensable auprès des enseignants. Longtemps contenues en marge des activités éducatives, elles sont entrées dans les classes dans les dernières décennies du XXe siècle, et y ont acquis des compétences pédagogiques. Dans l’école maternelle massifiée, le langage est devenu prioritaire : les enfants doivent entrer dans la raison graphique et construire une culture écrite, réclamées par la scolarité longue. Une division sociale du travail pédagogique s’est dessinée : aux enseignants les domaines les plus légitimes (langagiers, conceptuels, esthétiques), et aux ATSEM la préparation matérielle, le classement, la conduite "d’activités manuelles". Une enquête ethnographique étudiant la socialisation langagière des jeunes enfants a pu saisir leur travail pédagogique et montrer sa contribution à l’acculturation scolaire. Les ATSEM mettent en ordre les corps et les objets. Dans les activités, elles accompagnent corporellement les enfants en objectivant les concepts graphiques et scripturaux dans leurs paroles. Elles véhiculent ainsi une culture scolaire bien présente dans l’ordinaire des classes. Cette manière de faire a pourtant peu de légitimité dans le champ de la prescription, qui privilégie les procédés réflexifs, secondarisés, et présuppose une autonomie déjà là. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2826 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 125-137[article] Les ATSEM, les activités manuelles et la raison graphique [document électronique] / Fabienne Montmasson-Michel, Auteur . - 2017 . - p. 125-137.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 125-137
Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) enseignant acquisition de connaissances aide à l'élève Résumé : Les Agentes Territoriales des Écoles Maternelles (ATSEM) ont conquis une place indispensable auprès des enseignants. Longtemps contenues en marge des activités éducatives, elles sont entrées dans les classes dans les dernières décennies du XXe siècle, et y ont acquis des compétences pédagogiques. Dans l’école maternelle massifiée, le langage est devenu prioritaire : les enfants doivent entrer dans la raison graphique et construire une culture écrite, réclamées par la scolarité longue. Une division sociale du travail pédagogique s’est dessinée : aux enseignants les domaines les plus légitimes (langagiers, conceptuels, esthétiques), et aux ATSEM la préparation matérielle, le classement, la conduite "d’activités manuelles". Une enquête ethnographique étudiant la socialisation langagière des jeunes enfants a pu saisir leur travail pédagogique et montrer sa contribution à l’acculturation scolaire. Les ATSEM mettent en ordre les corps et les objets. Dans les activités, elles accompagnent corporellement les enfants en objectivant les concepts graphiques et scripturaux dans leurs paroles. Elles véhiculent ainsi une culture scolaire bien présente dans l’ordinaire des classes. Cette manière de faire a pourtant peu de légitimité dans le champ de la prescription, qui privilégie les procédés réflexifs, secondarisés, et présuppose une autonomie déjà là. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2826 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contraindre sans contraindre : du "client idéal" de l’école maternelle aux difficultés professionnelles enseignantes / Fabienne Montmasson-Michel in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Contraindre sans contraindre : du "client idéal" de l’école maternelle aux difficultés professionnelles enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Montmasson-Michel, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle enseignant travail enseignant norme pédagogique curriculum inégalité scolaire langage Résumé : L’article analyse l’effet des définitions sociales de l’enfant et des normes pédagogiques sur les difficultés professionnelles enseignantes. Le cas de l’école maternelle et de l’acculturation langagière montre que les normes pédagogiques reposent sur un "client idéal" autonome politiquement (qui se tient tout seul) et cognitivement (qui apprend tout seul) : un idéal de classe bien éloigné d’une bonne partie des enfants réels. Le cas des activités orales montre comment l’idéal d’un enfant qui se tient tout seul conduit à des dispositifs pédagogiques faiblement efficaces et différenciateurs tout en générant des difficultés concrètes de mise en œuvre et des arrangements inconfortables. Le cas de l’alphabétisation montre comment l’idéal d’un enfant qui apprend tout seul produit des normes pédagogiques entretenant les difficultés scolaires tout en empêchant de penser et d’expérimenter des pratiques plus égalisatrices, susceptibles de résoudre certaines difficultés d’enseignement. Ces difficultés sont la marque d’un métier empêché. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7692 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Contraindre sans contraindre : du "client idéal" de l’école maternelle aux difficultés professionnelles enseignantes [document électronique] / Fabienne Montmasson-Michel, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : école maternelle enseignant travail enseignant norme pédagogique curriculum inégalité scolaire langage Résumé : L’article analyse l’effet des définitions sociales de l’enfant et des normes pédagogiques sur les difficultés professionnelles enseignantes. Le cas de l’école maternelle et de l’acculturation langagière montre que les normes pédagogiques reposent sur un "client idéal" autonome politiquement (qui se tient tout seul) et cognitivement (qui apprend tout seul) : un idéal de classe bien éloigné d’une bonne partie des enfants réels. Le cas des activités orales montre comment l’idéal d’un enfant qui se tient tout seul conduit à des dispositifs pédagogiques faiblement efficaces et différenciateurs tout en générant des difficultés concrètes de mise en œuvre et des arrangements inconfortables. Le cas de l’alphabétisation montre comment l’idéal d’un enfant qui apprend tout seul produit des normes pédagogiques entretenant les difficultés scolaires tout en empêchant de penser et d’expérimenter des pratiques plus égalisatrices, susceptibles de résoudre certaines difficultés d’enseignement. Ces difficultés sont la marque d’un métier empêché. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7692 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les familles et l'école maternelle 50 ans après "Le "métier d'enfant"" / Fabienne Montmasson-Michel in Revue française de pédagogie (Paris), 217 (2022)
[article]
Titre : Les familles et l'école maternelle 50 ans après "Le "métier d'enfant"" : Primes socialisations langagières, "libre exploration" et secondarisation de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Montmasson-Michel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-41 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : relation parent-école activité éducative sociologie de l'éducation enseignement pré-élémentaire structure sociale Résumé : Les recherches conduites par Jean-Claude Chamboredon sur la petite enfance dans les années 1970 constituent un point d’appui précieux pour étudier la transmission culturelle dans la société de classes contemporaine. À partir d’une enquête réalisée dans les années 2010, l’article décrit l’actualisation de la "découverte de l’enfant objet pédagogique" dans différents groupes sociaux. En analysant de quelle manière les activités et l’exploration enfantines sont accompagnées, il montre que des fractions stables des classes populaires se sont rapprochées de certaines attentes scolaires tandis que, dans les classes moyennes et supérieures, plus dotées en ressources matérielles et culturelles, les pratiques éducatives façonnent des dispositions à la secondarisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 29-41[article] Les familles et l'école maternelle 50 ans après "Le "métier d'enfant"" : Primes socialisations langagières, "libre exploration" et secondarisation de la petite enfance [texte imprimé] / Fabienne Montmasson-Michel, Auteur . - 2022 . - p. 29-41.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 29-41
Mots-clés : relation parent-école activité éducative sociologie de l'éducation enseignement pré-élémentaire structure sociale Résumé : Les recherches conduites par Jean-Claude Chamboredon sur la petite enfance dans les années 1970 constituent un point d’appui précieux pour étudier la transmission culturelle dans la société de classes contemporaine. À partir d’une enquête réalisée dans les années 2010, l’article décrit l’actualisation de la "découverte de l’enfant objet pédagogique" dans différents groupes sociaux. En analysant de quelle manière les activités et l’exploration enfantines sont accompagnées, il montre que des fractions stables des classes populaires se sont rapprochées de certaines attentes scolaires tandis que, dans les classes moyennes et supérieures, plus dotées en ressources matérielles et culturelles, les pratiques éducatives façonnent des dispositions à la secondarisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Négocier la distance institutionnelle. Discrimination positive et interactions dans une salle de classe. / German Fernandez Vavrik in Langage & société, 156 (04/2016)
[article]
Titre : Négocier la distance institutionnelle. Discrimination positive et interactions dans une salle de classe. : Une société langagière paradoxale à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : German Fernandez Vavrik, Auteur ; Fabienne Montmasson-Michel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35-78 Langues : Français Langues originales : Anglais Espagnol Mots-clés : langage acculturation université école maternelle communication Résumé : Un premier article sur les relations posées à l'université (entre familiarité et mise à distance).
Un second article traite de la socialisation langagière à l'école maternelle (entre langage des pairs et langage scolaire)Note de contenu : - La discrimination positive et la sollicitude à l'université
- Les indices de contextualisation et l'alternance codique
- Alternance interactionnelle et traitement préférentiel
- Une littéracie scolaire de la petite enfance
- Un langage clandestin dans la sociabilité des pairs
- Une dialectique langagière
En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2016-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Langage & société > 156 (04/2016) . - p.35-78[article] Négocier la distance institutionnelle. Discrimination positive et interactions dans une salle de classe. : Une société langagière paradoxale à l'école maternelle [texte imprimé] / German Fernandez Vavrik, Auteur ; Fabienne Montmasson-Michel, Auteur . - 2016 . - p.35-78.
Langues : Français Langues originales : Anglais Espagnol
in Langage & société > 156 (04/2016) . - p.35-78
Mots-clés : langage acculturation université école maternelle communication Résumé : Un premier article sur les relations posées à l'université (entre familiarité et mise à distance).
Un second article traite de la socialisation langagière à l'école maternelle (entre langage des pairs et langage scolaire)Note de contenu : - La discrimination positive et la sollicitude à l'université
- Les indices de contextualisation et l'alternance codique
- Alternance interactionnelle et traitement préférentiel
- Une littéracie scolaire de la petite enfance
- Un langage clandestin dans la sociabilité des pairs
- Une dialectique langagière
En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2016-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral