BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julien Vitores |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
À l'école buissonnière : l'éducation "par la nature" et ses implicites / Julien Vitores in Revue française de pédagogie (Paris), 217 (2022)
[article]
Titre : À l'école buissonnière : l'éducation "par la nature" et ses implicites Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Vitores, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-54 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : activité de plein air apprentissage informel éducation à l'environnement socialisation Résumé : À partir d’une enquête effectuée auprès de structures associatives et d’acteurs associatifs se revendiquant d’une "pédagogie par la nature", l’article examine les conditions sociales de mise en œuvre de formes pédagogiques faisant de la "nature" le cadre idéal des apprentissages enfantins. Après avoir mis en évidence les implicites de cette pédagogie, dans ses dimensions matérielles autant que symboliques, il revient sur le type de rapport "à" la nature qui s’y trouve valorisé. Il montre en particulier l’importance d’analyser le "contact" des enfants avec la nature au prisme de leurs socialisations différenciées, en tenant compte de la diversité des usages sociaux de la nature et de leur inégale adéquation au "jeu éducatif" que proposent ces pédagogies. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 43-54[article] À l'école buissonnière : l'éducation "par la nature" et ses implicites [texte imprimé] / Julien Vitores, Auteur . - 2022 . - p. 43-54.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 43-54
Mots-clés : activité de plein air apprentissage informel éducation à l'environnement socialisation Résumé : À partir d’une enquête effectuée auprès de structures associatives et d’acteurs associatifs se revendiquant d’une "pédagogie par la nature", l’article examine les conditions sociales de mise en œuvre de formes pédagogiques faisant de la "nature" le cadre idéal des apprentissages enfantins. Après avoir mis en évidence les implicites de cette pédagogie, dans ses dimensions matérielles autant que symboliques, il revient sur le type de rapport "à" la nature qui s’y trouve valorisé. Il montre en particulier l’importance d’analyser le "contact" des enfants avec la nature au prisme de leurs socialisations différenciées, en tenant compte de la diversité des usages sociaux de la nature et de leur inégale adéquation au "jeu éducatif" que proposent ces pédagogies. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)