BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rousseau, Nadia |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre des apprenants, un atout d’efficience pédagogique / Carole Sève in Administration et Éducation, 175 (2022-3) (09/2022)
[article]
Titre : Apprendre des apprenants, un atout d’efficience pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Sève, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Elisabeth Schneider, Auteur ; Rousseau, Nadia, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115-144 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif), psychologie de l'éducation, éducation, acquisition de connaissances Note de contenu : - Comment soutenir l’engagement des élèves dans leurs apprentissages ?
- Culture juvénile, culture scolaire
- L’avis scolaire des élèves : un atout indispensable dans l’évolution du système éducatif
- Apprendre de l’expérience scolaire des apprenantsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-3-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 175 (2022-3) (09/2022) . - p. 115-144[article] Apprendre des apprenants, un atout d’efficience pédagogique [texte imprimé] / Carole Sève, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Elisabeth Schneider, Auteur ; Rousseau, Nadia, Auteur . - 2022 . - p. 115-144.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 175 (2022-3) (09/2022) . - p. 115-144
Mots-clés : élève (système éducatif), psychologie de l'éducation, éducation, acquisition de connaissances Note de contenu : - Comment soutenir l’engagement des élèves dans leurs apprentissages ?
- Culture juvénile, culture scolaire
- L’avis scolaire des élèves : un atout indispensable dans l’évolution du système éducatif
- Apprendre de l’expérience scolaire des apprenantsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-3-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Trajectoires d’élèves québécois inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi / Rousseau, Nadia in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
[article]
Titre : Trajectoires d’élèves québécois inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi Type de document : document électronique Auteurs : Rousseau, Nadia, Auteur ; Marion, Caroline, Auteur ; Fournier, Hélène, Auteur ; Tétreault, Karen, Auteur ; Stacey Paquin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 127–150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parcours de formation EHDAA (Élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) trajectoire diplomation perception des jeunes Résumé : C’est en réponse aux défis entourant l’obtention d’un diplôme de niveau secondaire chez les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) que le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) instaurait, en 2008, le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE). Ce parcours vise, d’une part, l’augmentation du taux de diplomation des jeunes et, d’autre part, l’insertion en emploi. Considérant la problématique entourant l’obtention d’un diplôme chez ces jeunes, son importance en matière d’insertion socioprofessionnelle et le petit nombre d’études au PFAE, il nous est apparu nécessaire d’examiner, dans le cadre d’une étude longitudinale, les trajectoires empruntées par 168 élèves répartis dans sept écoles secondaires québécoises. Un regard est également posé sur leur expérience dans cette voie de formation. Les résultats révèlent une appréciation mitigée du PFAE par les jeunes de même que d’importants écarts de certification entre la Formation préparatoire au travail (FPT) et la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040666ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 127–150[article] Trajectoires d’élèves québécois inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi [document électronique] / Rousseau, Nadia, Auteur ; Marion, Caroline, Auteur ; Fournier, Hélène, Auteur ; Tétreault, Karen, Auteur ; Stacey Paquin, Auteur . - 2016 . - p. 127–150.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 127–150
Mots-clés : parcours de formation EHDAA (Élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) trajectoire diplomation perception des jeunes Résumé : C’est en réponse aux défis entourant l’obtention d’un diplôme de niveau secondaire chez les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) que le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) instaurait, en 2008, le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE). Ce parcours vise, d’une part, l’augmentation du taux de diplomation des jeunes et, d’autre part, l’insertion en emploi. Considérant la problématique entourant l’obtention d’un diplôme chez ces jeunes, son importance en matière d’insertion socioprofessionnelle et le petit nombre d’études au PFAE, il nous est apparu nécessaire d’examiner, dans le cadre d’une étude longitudinale, les trajectoires empruntées par 168 élèves répartis dans sept écoles secondaires québécoises. Un regard est également posé sur leur expérience dans cette voie de formation. Les résultats révèlent une appréciation mitigée du PFAE par les jeunes de même que d’importants écarts de certification entre la Formation préparatoire au travail (FPT) et la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040666ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral