BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marion, Caroline |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Trajectoires d’élèves québécois inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi / Rousseau, Nadia in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
[article]
Titre : Trajectoires d’élèves québécois inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi Type de document : document électronique Auteurs : Rousseau, Nadia, Auteur ; Marion, Caroline, Auteur ; Fournier, Hélène, Auteur ; Tétreault, Karen, Auteur ; Stacey Paquin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 127–150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parcours de formation EHDAA (Élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) trajectoire diplomation perception des jeunes Résumé : C’est en réponse aux défis entourant l’obtention d’un diplôme de niveau secondaire chez les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) que le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) instaurait, en 2008, le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE). Ce parcours vise, d’une part, l’augmentation du taux de diplomation des jeunes et, d’autre part, l’insertion en emploi. Considérant la problématique entourant l’obtention d’un diplôme chez ces jeunes, son importance en matière d’insertion socioprofessionnelle et le petit nombre d’études au PFAE, il nous est apparu nécessaire d’examiner, dans le cadre d’une étude longitudinale, les trajectoires empruntées par 168 élèves répartis dans sept écoles secondaires québécoises. Un regard est également posé sur leur expérience dans cette voie de formation. Les résultats révèlent une appréciation mitigée du PFAE par les jeunes de même que d’importants écarts de certification entre la Formation préparatoire au travail (FPT) et la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040666ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 127–150[article] Trajectoires d’élèves québécois inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi [document électronique] / Rousseau, Nadia, Auteur ; Marion, Caroline, Auteur ; Fournier, Hélène, Auteur ; Tétreault, Karen, Auteur ; Stacey Paquin, Auteur . - 2016 . - p. 127–150.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 127–150
Mots-clés : parcours de formation EHDAA (Élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) trajectoire diplomation perception des jeunes Résumé : C’est en réponse aux défis entourant l’obtention d’un diplôme de niveau secondaire chez les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) que le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) instaurait, en 2008, le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE). Ce parcours vise, d’une part, l’augmentation du taux de diplomation des jeunes et, d’autre part, l’insertion en emploi. Considérant la problématique entourant l’obtention d’un diplôme chez ces jeunes, son importance en matière d’insertion socioprofessionnelle et le petit nombre d’études au PFAE, il nous est apparu nécessaire d’examiner, dans le cadre d’une étude longitudinale, les trajectoires empruntées par 168 élèves répartis dans sept écoles secondaires québécoises. Un regard est également posé sur leur expérience dans cette voie de formation. Les résultats révèlent une appréciation mitigée du PFAE par les jeunes de même que d’importants écarts de certification entre la Formation préparatoire au travail (FPT) et la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040666ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Transfert de connaissances issues de la recherche en éducation / Marion, Caroline in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 2 (09/2015)
[article]
Titre : Transfert de connaissances issues de la recherche en éducation : Situation globale, défis et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Marion, Caroline, Auteur ; Houlfort, Nathalie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 56-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transfert des connaissances pratique recherche formation éducation Résumé : Le transfert des connaissances issues de la recherche s’impose comme un champ d’investigation incontournable dans plusieurs domaines. Tant en santé, en sciences sociales, humaines et appliquées qu’en éducation ou en gestion, des recherches visent à réduire le fossé entre les connaissances produites et ce qui est observé dans la pratique. Découlant d’une recension des écrits publiés entre 2007 et 2013, le présent article propose de situer le transfert des connaissances en éducation au regard de ce qui se passe globalement dans les autres domaines. Il en aborde les distinctions ainsi que les défis et les perspectives. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036033ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 56-89[article] Transfert de connaissances issues de la recherche en éducation : Situation globale, défis et perspectives [document électronique] / Marion, Caroline, Auteur ; Houlfort, Nathalie, Auteur . - 2015 . - p. 56-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 56-89
Mots-clés : transfert des connaissances pratique recherche formation éducation Résumé : Le transfert des connaissances issues de la recherche s’impose comme un champ d’investigation incontournable dans plusieurs domaines. Tant en santé, en sciences sociales, humaines et appliquées qu’en éducation ou en gestion, des recherches visent à réduire le fossé entre les connaissances produites et ce qui est observé dans la pratique. Découlant d’une recension des écrits publiés entre 2007 et 2013, le présent article propose de situer le transfert des connaissances en éducation au regard de ce qui se passe globalement dans les autres domaines. Il en aborde les distinctions ainsi que les défis et les perspectives. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036033ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral