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Auteur Stacey Paquin |
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Relation perçue entre l'utilisation de technologie d'aide et la perception de soi, le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété aux évaluations en situation d'écriture / Michelle Dumont in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
[article]
Titre : Relation perçue entre l'utilisation de technologie d'aide et la perception de soi, le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété aux évaluations en situation d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Dumont, Auteur ; Nadia Rousseau, Auteur ; Stacey Paquin, Auteur ; Priscilla Boyer, Auteur ; Brigitte Stanké, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : perception de soi dyslexie anxiété aux évaluations dysorthographie sentiment d'efficacité personnelle technologie d'aide écriture Résumé : Nombre d’élèves éprouvent d’importantes difficultés en production écrite. Parmi les facteurs aggravants, notons la dyslexie/dysorthographie. L’utilisation des Technologies d’aide (Td’A) comme mesure d’adaptation au développement des compétences rédactionnelles chez ces élèves est alors fortement recommandée. Cette recherche longitudinale examine les apports et les limites des Td’A en écriture sur la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété aux évaluations d’élèves dyslexiques/dysorthographiques (N = 27) âgés de 12 à 13 ans. Tant au début qu’à la fin de l’année scolaire, les résultats indiquent que les élèves ayant la possibilité d’utiliser une Td’A en situation d’écriture manifestent une perception de soi et un sentiment d’efficacité personnelle significativement plus élevés que lorsqu’ils en sont privés. De plus, son utilisation s’avère prometteuse puisqu’elle est associée à moins d’anxiété aux évaluations aux deux temps de mesure. Les résultats obtenus sont discutés en lien avec des actions à encourager dans les écoles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 75-91[article] Relation perçue entre l'utilisation de technologie d'aide et la perception de soi, le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété aux évaluations en situation d'écriture [texte imprimé] / Michelle Dumont, Auteur ; Nadia Rousseau, Auteur ; Stacey Paquin, Auteur ; Priscilla Boyer, Auteur ; Brigitte Stanké, Auteur . - 2019 . - p. 75-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 75-91
Mots-clés : perception de soi dyslexie anxiété aux évaluations dysorthographie sentiment d'efficacité personnelle technologie d'aide écriture Résumé : Nombre d’élèves éprouvent d’importantes difficultés en production écrite. Parmi les facteurs aggravants, notons la dyslexie/dysorthographie. L’utilisation des Technologies d’aide (Td’A) comme mesure d’adaptation au développement des compétences rédactionnelles chez ces élèves est alors fortement recommandée. Cette recherche longitudinale examine les apports et les limites des Td’A en écriture sur la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété aux évaluations d’élèves dyslexiques/dysorthographiques (N = 27) âgés de 12 à 13 ans. Tant au début qu’à la fin de l’année scolaire, les résultats indiquent que les élèves ayant la possibilité d’utiliser une Td’A en situation d’écriture manifestent une perception de soi et un sentiment d’efficacité personnelle significativement plus élevés que lorsqu’ils en sont privés. De plus, son utilisation s’avère prometteuse puisqu’elle est associée à moins d’anxiété aux évaluations aux deux temps de mesure. Les résultats obtenus sont discutés en lien avec des actions à encourager dans les écoles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Trajectoires d’élèves québécois inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi / Rousseau, Nadia in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
[article]
Titre : Trajectoires d’élèves québécois inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi Type de document : document électronique Auteurs : Rousseau, Nadia, Auteur ; Marion, Caroline, Auteur ; Fournier, Hélène, Auteur ; Tétreault, Karen, Auteur ; Stacey Paquin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 127–150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parcours de formation EHDAA (Élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) trajectoire diplomation perception des jeunes Résumé : C’est en réponse aux défis entourant l’obtention d’un diplôme de niveau secondaire chez les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) que le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) instaurait, en 2008, le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE). Ce parcours vise, d’une part, l’augmentation du taux de diplomation des jeunes et, d’autre part, l’insertion en emploi. Considérant la problématique entourant l’obtention d’un diplôme chez ces jeunes, son importance en matière d’insertion socioprofessionnelle et le petit nombre d’études au PFAE, il nous est apparu nécessaire d’examiner, dans le cadre d’une étude longitudinale, les trajectoires empruntées par 168 élèves répartis dans sept écoles secondaires québécoises. Un regard est également posé sur leur expérience dans cette voie de formation. Les résultats révèlent une appréciation mitigée du PFAE par les jeunes de même que d’importants écarts de certification entre la Formation préparatoire au travail (FPT) et la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040666ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 127–150[article] Trajectoires d’élèves québécois inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi [document électronique] / Rousseau, Nadia, Auteur ; Marion, Caroline, Auteur ; Fournier, Hélène, Auteur ; Tétreault, Karen, Auteur ; Stacey Paquin, Auteur . - 2016 . - p. 127–150.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 127–150
Mots-clés : parcours de formation EHDAA (Élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) trajectoire diplomation perception des jeunes Résumé : C’est en réponse aux défis entourant l’obtention d’un diplôme de niveau secondaire chez les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) que le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) instaurait, en 2008, le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE). Ce parcours vise, d’une part, l’augmentation du taux de diplomation des jeunes et, d’autre part, l’insertion en emploi. Considérant la problématique entourant l’obtention d’un diplôme chez ces jeunes, son importance en matière d’insertion socioprofessionnelle et le petit nombre d’études au PFAE, il nous est apparu nécessaire d’examiner, dans le cadre d’une étude longitudinale, les trajectoires empruntées par 168 élèves répartis dans sept écoles secondaires québécoises. Un regard est également posé sur leur expérience dans cette voie de formation. Les résultats révèlent une appréciation mitigée du PFAE par les jeunes de même que d’importants écarts de certification entre la Formation préparatoire au travail (FPT) et la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040666ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral