BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'récit d’expérience'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le développement professionnel des professeurs de l’enseignement agricole public français lors de leur entrée dans le métier / Jean-François Marcel in Spiral-E, Spiral-E 2014 (01/2014)
[article]
Titre : Le développement professionnel des professeurs de l’enseignement agricole public français lors de leur entrée dans le métier Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19-40 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : début de carrière développement professionnel professeur de l’enseignement agricole récit d’expérience Résumé : Cette étude du développement professionnel des enseignants stagiaires de l’enseignement agricole public français durant leur année de formation initiale s’appuie sur un corpus empirique produit au cours d’un atelier d’écriture. Elle caractérise la nature des deux volets de leur développement professionnel (celui relatif à apprendre à faire son métier et celui relatif à apprendre à être à son métier) puis analyse le processus lui-même (à partir de trois phases distinctes et de deux seuils : la réussite au concours de recrutement et l’inspection). Elle s’attache à préciser la contribution de la quête de reconnaissance professionnelle et des stratégies de conquête de l’autonomie à ce développement, ce qui permet de préciser sa définition, en lien avec les réformes de la formation des enseignants en France. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2014_sup_53_1_1730 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2014 (01/2014) . - p. 19-40[article] Le développement professionnel des professeurs de l’enseignement agricole public français lors de leur entrée dans le métier [document électronique] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2014 . - p. 19-40.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2014 (01/2014) . - p. 19-40
Mots-clés : début de carrière développement professionnel professeur de l’enseignement agricole récit d’expérience Résumé : Cette étude du développement professionnel des enseignants stagiaires de l’enseignement agricole public français durant leur année de formation initiale s’appuie sur un corpus empirique produit au cours d’un atelier d’écriture. Elle caractérise la nature des deux volets de leur développement professionnel (celui relatif à apprendre à faire son métier et celui relatif à apprendre à être à son métier) puis analyse le processus lui-même (à partir de trois phases distinctes et de deux seuils : la réussite au concours de recrutement et l’inspection). Elle s’attache à préciser la contribution de la quête de reconnaissance professionnelle et des stratégies de conquête de l’autonomie à ce développement, ce qui permet de préciser sa définition, en lien avec les réformes de la formation des enseignants en France. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2014_sup_53_1_1730 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évolution de l’espace d’actions des élèves : une aide à la compréhension des apprentissages en Éducation Physique et Sportive / Nicolas Terré in e-JRIEPS, N° 47 (07/2020)
[article]
Titre : L’évolution de l’espace d’actions des élèves : une aide à la compréhension des apprentissages en Éducation Physique et Sportive : Une étude de cas réalisée avec des élèves de troisième en kayak de mer Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Benoît Huet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : appropriation espace d’action EPS (éducation physique et sportive) récit d’expérience cours d’action Résumé : Cet article propose un éclairage sur les processus d’appropriation de l’environnement qui accompagnent les apprentissages en Éducation Physique et Sportive. Nous nous appuyons sur une étude menée auprès de douze élèves au cours d’une séquence de huit leçons en kayak de mer. En référence au programme du Cours d’action (Theureau, 2006), et à partir de récits d’expérience rédigés par les élèves, nous avons décrit l’évolution de leurs espaces d’actions en termes d’offres saisies dans l’environnement. Nos résultats pointent la manière dont les qualités attribuées à ces offres s’affinent, se transforment et évoluent en relation avec d’autres composantes de l’expérience. Ils étayent l’hypothèse selon laquelle l’appropriation d’un environnement repose sur trois processus enchevêtrés : l’in-situation, l’in-corporation, l’in-culturation (Theureau, 2011). La compréhension de ces processus est de nature à éclairer des problématiques d’apprentissage et à ouvrir de nouveaux possibles pour l’enseignement en facilitant la rencontre du "dedans" (l’expérience singulière de chacun des élèves) et du "dehors" (les offres saisies dans l’environnement). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5152 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 47 (07/2020) . - p. 3-33[article] L’évolution de l’espace d’actions des élèves : une aide à la compréhension des apprentissages en Éducation Physique et Sportive : Une étude de cas réalisée avec des élèves de troisième en kayak de mer [document électronique] / Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Benoît Huet, Auteur . - 2020 . - p. 3-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 47 (07/2020) . - p. 3-33
Mots-clés : appropriation espace d’action EPS (éducation physique et sportive) récit d’expérience cours d’action Résumé : Cet article propose un éclairage sur les processus d’appropriation de l’environnement qui accompagnent les apprentissages en Éducation Physique et Sportive. Nous nous appuyons sur une étude menée auprès de douze élèves au cours d’une séquence de huit leçons en kayak de mer. En référence au programme du Cours d’action (Theureau, 2006), et à partir de récits d’expérience rédigés par les élèves, nous avons décrit l’évolution de leurs espaces d’actions en termes d’offres saisies dans l’environnement. Nos résultats pointent la manière dont les qualités attribuées à ces offres s’affinent, se transforment et évoluent en relation avec d’autres composantes de l’expérience. Ils étayent l’hypothèse selon laquelle l’appropriation d’un environnement repose sur trois processus enchevêtrés : l’in-situation, l’in-corporation, l’in-culturation (Theureau, 2011). La compréhension de ces processus est de nature à éclairer des problématiques d’apprentissage et à ouvrir de nouveaux possibles pour l’enseignement en facilitant la rencontre du "dedans" (l’expérience singulière de chacun des élèves) et du "dehors" (les offres saisies dans l’environnement). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5152 Format de la ressource électronique : Texte intégral