BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rapport aux savoirs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Chronogenèse des objets enseignés en basket-ball par quatre intervenants à l’école primaire / Devos-Prieur, Odile in e-JRIEPS, N° 24 (07/2011)
[article]
Titre : Chronogenèse des objets enseignés en basket-ball par quatre intervenants à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Devos-Prieur, Odile, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 118-143 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique rapport aux savoirs action du professeur EPS (éducation physique et sportive) basket-ball école primaire Résumé : La recherche présentée s’intéresse à la chronogenèse des objets enseignés au fil du cycle de quatre professeurs d’école de formation différente : un maître basketteur, un maître "tout venant", un maître ayant une formation STAPS, un maître travaillant en partenariat avec un intervenant extérieur. L’hypothèse initiale est que les rapports aux savoirs des intervenants (Chevallard, 1989), leur formation initiale comme leur côtoiement de la pratique sociale du basket-ball, influencent la façon de concevoir les contenus d’enseignement. Les résultats mettent en évidence que les assujettissements des professeurs à leurs institutions de formation sont déterminants. Le maître STAPS et le maître tout venant sont portés par une intention dévoluante liée à leurs rapports à la formation et à l’enseignement. Le maître basketteur mobilise en acte des savoirs incorporés qui semblent faire défaut aux autres enseignants. Quant à l’intervenant extérieur, il est façonné par ses institutions de référence, le club de basket départemental et une formation ancienne et techniciste dans cette APS. La recherche met ainsi en évidence une grande variabilité des contenus enseignés selon les sites. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4064 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 118-143[article] Chronogenèse des objets enseignés en basket-ball par quatre intervenants à l’école primaire [document électronique] / Devos-Prieur, Odile, Auteur . - 2011 . - p. 118-143.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 118-143
Mots-clés : didactique rapport aux savoirs action du professeur EPS (éducation physique et sportive) basket-ball école primaire Résumé : La recherche présentée s’intéresse à la chronogenèse des objets enseignés au fil du cycle de quatre professeurs d’école de formation différente : un maître basketteur, un maître "tout venant", un maître ayant une formation STAPS, un maître travaillant en partenariat avec un intervenant extérieur. L’hypothèse initiale est que les rapports aux savoirs des intervenants (Chevallard, 1989), leur formation initiale comme leur côtoiement de la pratique sociale du basket-ball, influencent la façon de concevoir les contenus d’enseignement. Les résultats mettent en évidence que les assujettissements des professeurs à leurs institutions de formation sont déterminants. Le maître STAPS et le maître tout venant sont portés par une intention dévoluante liée à leurs rapports à la formation et à l’enseignement. Le maître basketteur mobilise en acte des savoirs incorporés qui semblent faire défaut aux autres enseignants. Quant à l’intervenant extérieur, il est façonné par ses institutions de référence, le club de basket départemental et une formation ancienne et techniciste dans cette APS. La recherche met ainsi en évidence une grande variabilité des contenus enseignés selon les sites. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4064 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecart entre savoir enseigné et savoir appris en éducation physique et sportive / Frédéric Heuser in e-JRIEPS, N° 7 (01/2005)
[article]
Titre : Ecart entre savoir enseigné et savoir appris en éducation physique et sportive : Étude de cas en karaté Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Heuser, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 57-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transposition didactique rapport aux savoirs enseignement karaté savoir enseigné savoir appris Résumé : Ce compte-rendu de recherche en didactique des sports de combat prend comme pratique sociale de référence le karaté et a pour objet l’analyse du rapport entre le savoir enseigné et le savoir appris dans le contexte scolaire de l’Education Physique et Sportive (EPS), en lycée professionnel. Il s’avère en effet que les élèves, confrontés à l’apprentissage du karaté, apprennent certes des savoirs qui sont enseignés, mais aussi en acquièrent d’autres dont on trouve la trace notamment au moment de l’épreuve de combat, et dont on fait l’hypothèse qu’ils ont été appris. Dans cette optique, la question de recherche porte sur l’utilisation par l’élève du savoir enseigné et sur le repérage de celui qui n’a pas été enseigné, mais qui apparaît au cours de l’épreuve. Afin de trouver des traces de ce savoir, une méthodologie d’ingénierie didactique a été suivie, en référence aux travaux de Artigue (1990), qui a permis une sélection de certaines variables et un cadre d’observation adéquate. De plus, l’étude de cas, par son "analyse détaillée et fouillée" (Van der Maren, 1996) a été incontournable, le croisement de ces données assurant la validité de cette recherche. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/HEUSER.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 57-74[article] Ecart entre savoir enseigné et savoir appris en éducation physique et sportive : Étude de cas en karaté [document électronique] / Frédéric Heuser, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2005 . - p. 57-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 57-74
Mots-clés : transposition didactique rapport aux savoirs enseignement karaté savoir enseigné savoir appris Résumé : Ce compte-rendu de recherche en didactique des sports de combat prend comme pratique sociale de référence le karaté et a pour objet l’analyse du rapport entre le savoir enseigné et le savoir appris dans le contexte scolaire de l’Education Physique et Sportive (EPS), en lycée professionnel. Il s’avère en effet que les élèves, confrontés à l’apprentissage du karaté, apprennent certes des savoirs qui sont enseignés, mais aussi en acquièrent d’autres dont on trouve la trace notamment au moment de l’épreuve de combat, et dont on fait l’hypothèse qu’ils ont été appris. Dans cette optique, la question de recherche porte sur l’utilisation par l’élève du savoir enseigné et sur le repérage de celui qui n’a pas été enseigné, mais qui apparaît au cours de l’épreuve. Afin de trouver des traces de ce savoir, une méthodologie d’ingénierie didactique a été suivie, en référence aux travaux de Artigue (1990), qui a permis une sélection de certaines variables et un cadre d’observation adéquate. De plus, l’étude de cas, par son "analyse détaillée et fouillée" (Van der Maren, 1996) a été incontournable, le croisement de ces données assurant la validité de cette recherche. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/HEUSER.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'équipement praxéologique de la classe : une référence co-construite et partagée / Jean-Jacques Salone in Recherches en didactique des mathématiques, 103.35/01 (04/2015)
[article]
Titre : L'équipement praxéologique de la classe : une référence co-construite et partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Salone, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 69-99 Langues : Français Mots-clés : mathématique système didactique équipement praxéologique rapport aux savoirs référence praxéologique Résumé : Dans un système didactique, la construction des savoirs repose sur diverses sources de références praxéologiques, dont en premier lieu les connaissances personnelles des élèves et des professeurs. Un cadre théorique est proposé pour modéliser le concept de référence praxéologique, l'analyse révèlera l'existence de sources praxéologiques hors contrat didactique que le professeur devra gérer pour contrôler l'avancée du temps didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/l-equipement-praxeologique-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 103.35/01 (04/2015) . - p. 69-99[article] L'équipement praxéologique de la classe : une référence co-construite et partagée [texte imprimé] / Jean-Jacques Salone, Auteur . - 2015 . - p. 69-99.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 103.35/01 (04/2015) . - p. 69-99
Mots-clés : mathématique système didactique équipement praxéologique rapport aux savoirs référence praxéologique Résumé : Dans un système didactique, la construction des savoirs repose sur diverses sources de références praxéologiques, dont en premier lieu les connaissances personnelles des élèves et des professeurs. Un cadre théorique est proposé pour modéliser le concept de référence praxéologique, l'analyse révèlera l'existence de sources praxéologiques hors contrat didactique que le professeur devra gérer pour contrôler l'avancée du temps didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/l-equipement-praxeologique-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Inégalités sociales et apprentissages en mathématiques : les énoncés des exercices seraient-ils eux-mêmes différenciateurs ? / Jessica Ayala in Recherches en didactiques, N° 17 (05/2014)
[article]
Titre : Inégalités sociales et apprentissages en mathématiques : les énoncés des exercices seraient-ils eux-mêmes différenciateurs ? Type de document : document électronique Auteurs : Jessica Ayala, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 45-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : différentiation exercice de mathématiques inégalité sociale proportionnalité rapport aux savoirs Résumé : Cette recherche contribue aux travaux menés pour comprendre comment certains choix d’enseignement, en lien avec certaines dispositions des élèves, peuvent favoriser ou bien pénaliser ces derniers, de façon différenciée selon leur milieu social d’origine. Elle repose sur une analyse comparative d’exercices de mathématiques à différentes époques, selon les contextes des énoncés (enfantins, professionnels, sociétaux ou scientifiques) et selon le niveau des connaissances en jeu. En recherchant par exemple si les énoncés à contextes professionnels, qui sont les plus évocateurs pour les élèves de milieux populaires, permettent d’en apprendre autant que les énoncés à contextes scientifiques, il s’agit finalement de savoir si l’enfant est institué comme élève de façon différente, avant même d’entrer en classe de mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 45-64[article] Inégalités sociales et apprentissages en mathématiques : les énoncés des exercices seraient-ils eux-mêmes différenciateurs ? [document électronique] / Jessica Ayala, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2014 . - p. 45-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 45-64
Mots-clés : différentiation exercice de mathématiques inégalité sociale proportionnalité rapport aux savoirs Résumé : Cette recherche contribue aux travaux menés pour comprendre comment certains choix d’enseignement, en lien avec certaines dispositions des élèves, peuvent favoriser ou bien pénaliser ces derniers, de façon différenciée selon leur milieu social d’origine. Elle repose sur une analyse comparative d’exercices de mathématiques à différentes époques, selon les contextes des énoncés (enfantins, professionnels, sociétaux ou scientifiques) et selon le niveau des connaissances en jeu. En recherchant par exemple si les énoncés à contextes professionnels, qui sont les plus évocateurs pour les élèves de milieux populaires, permettent d’en apprendre autant que les énoncés à contextes scientifiques, il s’agit finalement de savoir si l’enfant est institué comme élève de façon différente, avant même d’entrer en classe de mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Du savoir réellement enseigné en EPS au savoir de référence de l’enseignant / Frédéric Heuser in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Du savoir réellement enseigné en EPS au savoir de référence de l’enseignant : Étude didactique clinique en karaté Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Heuser, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 99-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : référence transposition didactique didactique clinique rapport aux savoirs enseignement EPS (éducation physique et sportive) karaté Résumé : Cette thèse en cours se propose d’étudier en quoi une pratique enseignante renvoie à une référence et d’en déterminer la nature. L’objet de recherche se centre alors sur la recherche des traces du savoir de référence de l’enseignant, que nous allons extraire par l’analyse des écarts entre le savoir à enseigner, le savoir réellement enseigné, le savoir à évaluer et le savoir réellement évalué. La méthodologie s’appuie sur une étude didactique clinique, au cas par cas. L’analyse des verbatim d’un enseignant sur la première et la dernière séance d’un cycle de karaté en EPS, ainsi que des entretiens ante séance, post et d’après coup constituent le corpus qui va servir à extraire les traces du savoir enseigné et évalué dans le but d’inférer le savoir de référence de l’enseignant. Les premiers résultats sur une étude de cas montrent un constant remaniement du savoir de référence qui s’avère changer de nature au cours du processus d’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5839 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 99-112[article] Du savoir réellement enseigné en EPS au savoir de référence de l’enseignant : Étude didactique clinique en karaté [document électronique] / Frédéric Heuser, Auteur . - 2008 . - p. 99-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 99-112
Mots-clés : référence transposition didactique didactique clinique rapport aux savoirs enseignement EPS (éducation physique et sportive) karaté Résumé : Cette thèse en cours se propose d’étudier en quoi une pratique enseignante renvoie à une référence et d’en déterminer la nature. L’objet de recherche se centre alors sur la recherche des traces du savoir de référence de l’enseignant, que nous allons extraire par l’analyse des écarts entre le savoir à enseigner, le savoir réellement enseigné, le savoir à évaluer et le savoir réellement évalué. La méthodologie s’appuie sur une étude didactique clinique, au cas par cas. L’analyse des verbatim d’un enseignant sur la première et la dernière séance d’un cycle de karaté en EPS, ainsi que des entretiens ante séance, post et d’après coup constituent le corpus qui va servir à extraire les traces du savoir enseigné et évalué dans le but d’inférer le savoir de référence de l’enseignant. Les premiers résultats sur une étude de cas montrent un constant remaniement du savoir de référence qui s’avère changer de nature au cours du processus d’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5839 Format de la ressource électronique : Texte intégral Transposition didactique et rapports aux savoirs : l'exemple des enseignements de questions économiques et sociales, socialement vives / Eric Legardez in Revue française de pédagogie (Paris), 149 (10/2004)
PermalinkPermalinkVaria : La professionnalisation des enseignants du secondaire en France / Aziz Jellab in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
Permalink