BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherches en didactique des mathématiques . 103.35/01Bulletin N°103.35/01Mention de date : 04/2015 Paru le : 01/04/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLangage et construction de connaissances dans une situation de résolution de problèmes en géométrie / Caroline Bulf in Recherches en didactique des mathématiques, 103.35/01 (04/2015)
[article]
Titre : Langage et construction de connaissances dans une situation de résolution de problèmes en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Joris Mithalal, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7-36 Langues : Français Mots-clés : langage apprentissage géométrie milieu Résumé : Ce travail propose de porter une attention particulière au rôle du langage, dans le processus de construction de connaissances géométriques. Les auteurs montrent que le modèle de structuration du milieu permet de décrire avec finesse les intéractions entre sujet et milieu, et livre des pistes pour comprendre le rôle du langage oral dans l'articulation entre processus de construction personnelle et sociale des connaissances. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/langage-et-construction-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 103.35/01 (04/2015) . - p. 7-36[article] Langage et construction de connaissances dans une situation de résolution de problèmes en géométrie [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Joris Mithalal, Auteur . - 2015 . - p. 7-36.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 103.35/01 (04/2015) . - p. 7-36
Mots-clés : langage apprentissage géométrie milieu Résumé : Ce travail propose de porter une attention particulière au rôle du langage, dans le processus de construction de connaissances géométriques. Les auteurs montrent que le modèle de structuration du milieu permet de décrire avec finesse les intéractions entre sujet et milieu, et livre des pistes pour comprendre le rôle du langage oral dans l'articulation entre processus de construction personnelle et sociale des connaissances. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/langage-et-construction-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Un modèle pour l'évocation des connaissances en classe de mathématique. Micro-cadre institutionnel de la mémoire didactique / Andrea Araya-chacon in Recherches en didactique des mathématiques, 103.35/01 (04/2015)
[article]
Titre : Un modèle pour l'évocation des connaissances en classe de mathématique. Micro-cadre institutionnel de la mémoire didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Araya-chacon, Auteur ; Yves Matheron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-67 Langues : Français Mots-clés : cadre de la mémoire geste mémoriel mémoire didactique évocation des connaissances mathématique Résumé : Cet article s'appuie sur une étude menée en France et Costa Rica et traite de l'identification de 5 types de gestes mémoriels accomplis par l'enseignant pour faire se remémorer les élèves et qui mobilisent des éléments des cadres institutionnels de la mémoire didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/un-modele-pour-l-evocation-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 103.35/01 (04/2015) . - p. 37-67[article] Un modèle pour l'évocation des connaissances en classe de mathématique. Micro-cadre institutionnel de la mémoire didactique [texte imprimé] / Andrea Araya-chacon, Auteur ; Yves Matheron, Auteur . - 2015 . - p. 37-67.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 103.35/01 (04/2015) . - p. 37-67
Mots-clés : cadre de la mémoire geste mémoriel mémoire didactique évocation des connaissances mathématique Résumé : Cet article s'appuie sur une étude menée en France et Costa Rica et traite de l'identification de 5 types de gestes mémoriels accomplis par l'enseignant pour faire se remémorer les élèves et qui mobilisent des éléments des cadres institutionnels de la mémoire didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/un-modele-pour-l-evocation-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'équipement praxéologique de la classe : une référence co-construite et partagée / Jean-Jacques Salone in Recherches en didactique des mathématiques, 103.35/01 (04/2015)
[article]
Titre : L'équipement praxéologique de la classe : une référence co-construite et partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Salone, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 69-99 Langues : Français Mots-clés : mathématique système didactique équipement praxéologique rapport aux savoirs référence praxéologique Résumé : Dans un système didactique, la construction des savoirs repose sur diverses sources de références praxéologiques, dont en premier lieu les connaissances personnelles des élèves et des professeurs. Un cadre théorique est proposé pour modéliser le concept de référence praxéologique, l'analyse révèlera l'existence de sources praxéologiques hors contrat didactique que le professeur devra gérer pour contrôler l'avancée du temps didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/l-equipement-praxeologique-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 103.35/01 (04/2015) . - p. 69-99[article] L'équipement praxéologique de la classe : une référence co-construite et partagée [texte imprimé] / Jean-Jacques Salone, Auteur . - 2015 . - p. 69-99.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 103.35/01 (04/2015) . - p. 69-99
Mots-clés : mathématique système didactique équipement praxéologique rapport aux savoirs référence praxéologique Résumé : Dans un système didactique, la construction des savoirs repose sur diverses sources de références praxéologiques, dont en premier lieu les connaissances personnelles des élèves et des professeurs. Un cadre théorique est proposé pour modéliser le concept de référence praxéologique, l'analyse révèlera l'existence de sources praxéologiques hors contrat didactique que le professeur devra gérer pour contrôler l'avancée du temps didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/l-equipement-praxeologique-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluation externe et didactique des mathématiques : un regard croisé nécessaire et constructif / Nathalie Sayac in Recherches en didactique des mathématiques, 103.35/01 (04/2015)
[article]
Titre : Evaluation externe et didactique des mathématiques : un regard croisé nécessaire et constructif Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 101-126 Langues : Français Mots-clés : mathématique acquisition de connaissances évaluation Résumé : Réguliérement, le Ministère de l'Education Nationale communique des résultats d'évaluation menés à grande échelle sur les connaissances des élèves à différents niveaux, dans différentes disciplines. Les résultats communiqués rendent compte de performances d'élèves constitués en groupe à partir d'échelles de compétences statistiquement établies. La recherche présentée dans cet article propose d'analyser le contenu d'une de ces évaluations externes : le bilan CEDRE 2008 de fin de CM2 en mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/evaluation-externe-et-didactique/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 103.35/01 (04/2015) . - p. 101-126[article] Evaluation externe et didactique des mathématiques : un regard croisé nécessaire et constructif [texte imprimé] / Nathalie Sayac, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur . - 2015 . - p. 101-126.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 103.35/01 (04/2015) . - p. 101-126
Mots-clés : mathématique acquisition de connaissances évaluation Résumé : Réguliérement, le Ministère de l'Education Nationale communique des résultats d'évaluation menés à grande échelle sur les connaissances des élèves à différents niveaux, dans différentes disciplines. Les résultats communiqués rendent compte de performances d'élèves constitués en groupe à partir d'échelles de compétences statistiquement établies. La recherche présentée dans cet article propose d'analyser le contenu d'une de ces évaluations externes : le bilan CEDRE 2008 de fin de CM2 en mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/evaluation-externe-et-didactique/ Format de la ressource électronique : Texte intégral