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Le coenseignement en contexte inclusif : Le plus et le différent / Philippe Tremblay in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : Le coenseignement en contexte inclusif : Le plus et le différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire mathématiques coenseignement différentiation innovation lecture et écriture Résumé : Dans cet article, la question des transformations des pratiques dans le cadre d’un coenseignement intensif en enseignement secondaire de 1er cycle est posée. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de cinq binômes et trinômes de coenseignants, soit douze enseignants. Suite à l’analyse de contenu, on observe que les pratiques induites par le coenseignement se divisent en deux grandes catégories : ce qui constitue un plus de l’enseignement solitaire et ce qui en est différent. Celles-ci se déclinent ensuite en sous-catégories de pratiques. Pour le plus, on peut observer le soutien, la rétroaction, les outils technologiques, la gestion de classe, etc. Pour le différent, les pratiques déclarées concernent cinq sous-catégories (re-médiation successive ou simultanée, un deuxième regard, des pratiques d’évaluation et, enfin, des activités nouvelles). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 23-36[article] Le coenseignement en contexte inclusif : Le plus et le différent [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2021 . - p. 23-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 23-36
Mots-clés : enseignement secondaire mathématiques coenseignement différentiation innovation lecture et écriture Résumé : Dans cet article, la question des transformations des pratiques dans le cadre d’un coenseignement intensif en enseignement secondaire de 1er cycle est posée. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de cinq binômes et trinômes de coenseignants, soit douze enseignants. Suite à l’analyse de contenu, on observe que les pratiques induites par le coenseignement se divisent en deux grandes catégories : ce qui constitue un plus de l’enseignement solitaire et ce qui en est différent. Celles-ci se déclinent ensuite en sous-catégories de pratiques. Pour le plus, on peut observer le soutien, la rétroaction, les outils technologiques, la gestion de classe, etc. Pour le différent, les pratiques déclarées concernent cinq sous-catégories (re-médiation successive ou simultanée, un deuxième regard, des pratiques d’évaluation et, enfin, des activités nouvelles). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Inégalités sociales et apprentissages en mathématiques : les énoncés des exercices seraient-ils eux-mêmes différenciateurs ? / Jessica Ayala in Recherches en didactiques, N° 17 (05/2014)
[article]
Titre : Inégalités sociales et apprentissages en mathématiques : les énoncés des exercices seraient-ils eux-mêmes différenciateurs ? Type de document : document électronique Auteurs : Jessica Ayala, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 45-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : différentiation exercice de mathématiques inégalité sociale proportionnalité rapport aux savoirs Résumé : Cette recherche contribue aux travaux menés pour comprendre comment certains choix d’enseignement, en lien avec certaines dispositions des élèves, peuvent favoriser ou bien pénaliser ces derniers, de façon différenciée selon leur milieu social d’origine. Elle repose sur une analyse comparative d’exercices de mathématiques à différentes époques, selon les contextes des énoncés (enfantins, professionnels, sociétaux ou scientifiques) et selon le niveau des connaissances en jeu. En recherchant par exemple si les énoncés à contextes professionnels, qui sont les plus évocateurs pour les élèves de milieux populaires, permettent d’en apprendre autant que les énoncés à contextes scientifiques, il s’agit finalement de savoir si l’enfant est institué comme élève de façon différente, avant même d’entrer en classe de mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 45-64[article] Inégalités sociales et apprentissages en mathématiques : les énoncés des exercices seraient-ils eux-mêmes différenciateurs ? [document électronique] / Jessica Ayala, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2014 . - p. 45-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 45-64
Mots-clés : différentiation exercice de mathématiques inégalité sociale proportionnalité rapport aux savoirs Résumé : Cette recherche contribue aux travaux menés pour comprendre comment certains choix d’enseignement, en lien avec certaines dispositions des élèves, peuvent favoriser ou bien pénaliser ces derniers, de façon différenciée selon leur milieu social d’origine. Elle repose sur une analyse comparative d’exercices de mathématiques à différentes époques, selon les contextes des énoncés (enfantins, professionnels, sociétaux ou scientifiques) et selon le niveau des connaissances en jeu. En recherchant par exemple si les énoncés à contextes professionnels, qui sont les plus évocateurs pour les élèves de milieux populaires, permettent d’en apprendre autant que les énoncés à contextes scientifiques, il s’agit finalement de savoir si l’enfant est institué comme élève de façon différente, avant même d’entrer en classe de mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral