BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse de pratique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Les adolescents, "décrocheurs" d’équipe ? Type de document : document électronique Auteurs : Le Clère, François, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : clinique du lien éducatif décrochage scolaire analyse de pratique adolescence Résumé : Au-delà des problèmes qu’elles posent à l’institution scolaire, les conduites des adolescents dits "décrocheurs" ou "absentéistes" déconcertent les adultes et fragilisent leurs positionnements éducatifs. Elles mettent en panne sinon leur légitimité d’éducateurs, du moins questionnent leurs compétences et leur savoirfaire. À travers la présentation d’une intervention recherche et du travail d’analyse clinique des pratiques, cet article s’intéresse aux effritements que produisent ces adolescents dans les équipes éducatives. Ils projettent, questionnent, ébranlent le travail de pensée et la capacité des adultes à conjuguer leurs interventions. La question de la transmission des savoirs n’est pas seulement à entendre du côté de la crise d’autorité et de la crise du lien éducatif interpersonnel enseignant-adolescent, mais aussi dans un entendement plus large lié à la capacité, au sens Winnicottien, des adultes à prendre en compte l’environnement et les organisateurs institutionnels. C’est sur ce rapport adultes/adolescents que porte spécifiquement cet article afin de mettre au jour les interactions et les "pannes" produites par "cette plus délicate des transitions" (Lacadée, 2007) générant des empêchements de penser dans les équipes tels que Serge Boimare (2008) a pu le définir pour les adolescents eux-mêmes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 9 (04/2013) . - p. 53-64[article] Les adolescents, "décrocheurs" d’équipe ? [document électronique] / Le Clère, François, Auteur . - 2013 . - p. 53-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 9 (04/2013) . - p. 53-64
Mots-clés : clinique du lien éducatif décrochage scolaire analyse de pratique adolescence Résumé : Au-delà des problèmes qu’elles posent à l’institution scolaire, les conduites des adolescents dits "décrocheurs" ou "absentéistes" déconcertent les adultes et fragilisent leurs positionnements éducatifs. Elles mettent en panne sinon leur légitimité d’éducateurs, du moins questionnent leurs compétences et leur savoirfaire. À travers la présentation d’une intervention recherche et du travail d’analyse clinique des pratiques, cet article s’intéresse aux effritements que produisent ces adolescents dans les équipes éducatives. Ils projettent, questionnent, ébranlent le travail de pensée et la capacité des adultes à conjuguer leurs interventions. La question de la transmission des savoirs n’est pas seulement à entendre du côté de la crise d’autorité et de la crise du lien éducatif interpersonnel enseignant-adolescent, mais aussi dans un entendement plus large lié à la capacité, au sens Winnicottien, des adultes à prendre en compte l’environnement et les organisateurs institutionnels. C’est sur ce rapport adultes/adolescents que porte spécifiquement cet article afin de mettre au jour les interactions et les "pannes" produites par "cette plus délicate des transitions" (Lacadée, 2007) générant des empêchements de penser dans les équipes tels que Serge Boimare (2008) a pu le définir pour les adolescents eux-mêmes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le cadre interne à l’épreuve d’une expérience de co-animation / Brigitte Charrier in Cliopsy, N° 7 (04/2012)
[article]
Titre : Le cadre interne à l’épreuve d’une expérience de co-animation Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Charrier, Auteur ; Nicole Clerc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratique cadre interne co-animation formation universitaire Résumé : Dans cet article, les auteures témoignent d’une expérience singulière de co-animation de groupe d’analyse de la pratique enseignante, selon une orientation clinique conduite auprès d’universitaires à l’occasion d’un congrès au Maghreb. Elles décrivent le déroulement de cet atelier pour donner à voir l’écart, inattendu pour elles, entre l’objectif annoncé et les possibilités de progression du groupe vers la réalisation de cet objectif. Elles font l’hypothèse que les cadres internes qu’elles ont soutenus en situation ont facilité l’émergence de cet inattendu et leur ont permis, en séance, d’élaborer ce qui se jouait au plan groupal. Elles focalisent leur questionnement sur les éléments constitutifs de ces cadres internes qui ont été mobilisés pour infléchir l’orientation du travail groupal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 43-59[article] Le cadre interne à l’épreuve d’une expérience de co-animation [document électronique] / Brigitte Charrier, Auteur ; Nicole Clerc, Auteur . - 2012 . - p. 43-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 43-59
Mots-clés : analyse de pratique cadre interne co-animation formation universitaire Résumé : Dans cet article, les auteures témoignent d’une expérience singulière de co-animation de groupe d’analyse de la pratique enseignante, selon une orientation clinique conduite auprès d’universitaires à l’occasion d’un congrès au Maghreb. Elles décrivent le déroulement de cet atelier pour donner à voir l’écart, inattendu pour elles, entre l’objectif annoncé et les possibilités de progression du groupe vers la réalisation de cet objectif. Elles font l’hypothèse que les cadres internes qu’elles ont soutenus en situation ont facilité l’émergence de cet inattendu et leur ont permis, en séance, d’élaborer ce qui se jouait au plan groupal. Elles focalisent leur questionnement sur les éléments constitutifs de ces cadres internes qui ont été mobilisés pour infléchir l’orientation du travail groupal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants / Isabelle Monnard in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants : Quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Monnard, Auteur ; Jacqueline Gremaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 209-229 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant formateur praticien interactions verbales posture accompagnement analyse de pratique Résumé : Cette recherche considère la nature des interactions entre des formateurs praticiens (FP) et des enseignants débutants (ED) en situation d’analyse de pratique, afin de mettre en évidence des structures récurrentes apparaissant dans la distribution du rapport "accompagné-accompagnant" et d’interroger le rôle et la posture des FP lors de ces interactions. Les données issues de quatre séances filmées de groupes de 4 à 6 ED accompagnés d’un duo de FP ont été analysées dans une approche qualitative compréhensive. Les résultats issus de l’analyse des interactions mettent en lumière des schémas organisés dans les tours de paroles établis entre les formateurs et les novices. Une deuxième phase de recherche plus collaborative s’est concrétisée au travers d’un focus group centré sur la posture adoptée par les FP. L’analyse de contenu montre que les FP adoptent des postures d’accompagnement oscillant entre l’animation de groupe et la gestion des situations individuelles. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-12-Monnard-Gremaud.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 209-229[article] Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants : Quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ? [document électronique] / Isabelle Monnard, Auteur ; Jacqueline Gremaud, Auteur . - 2016 . - p. 209-229.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 209-229
Mots-clés : enseignant débutant formateur praticien interactions verbales posture accompagnement analyse de pratique Résumé : Cette recherche considère la nature des interactions entre des formateurs praticiens (FP) et des enseignants débutants (ED) en situation d’analyse de pratique, afin de mettre en évidence des structures récurrentes apparaissant dans la distribution du rapport "accompagné-accompagnant" et d’interroger le rôle et la posture des FP lors de ces interactions. Les données issues de quatre séances filmées de groupes de 4 à 6 ED accompagnés d’un duo de FP ont été analysées dans une approche qualitative compréhensive. Les résultats issus de l’analyse des interactions mettent en lumière des schémas organisés dans les tours de paroles établis entre les formateurs et les novices. Une deuxième phase de recherche plus collaborative s’est concrétisée au travers d’un focus group centré sur la posture adoptée par les FP. L’analyse de contenu montre que les FP adoptent des postures d’accompagnement oscillant entre l’animation de groupe et la gestion des situations individuelles. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-12-Monnard-Gremaud.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les interventions de l'enseignante : une dimension essentielle pour la résolution d'un problème mathématique ? / Nora Ceroni in RMé, N° 236 (2021)
[article]
Titre : Les interventions de l'enseignante : une dimension essentielle pour la résolution d'un problème mathématique ? Type de document : document électronique Auteurs : Nora Ceroni, Auteur ; Cindy Rei Moreira, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention enseignant étayage analyse de pratique résolution de problème Résumé : Cette étude met en avant l’importance des interventions d’une enseignante, lors d’une séance de mathématiques portant sur la résolution d’un problème. Pour mettre cet élément en valeur, nous avons enregistré les interactions entre une enseignante et ses élèves de 2H-3H lors de la résolution d’un problème mathématique. Nous avons ainsi identifié les conséquences de ces interactions sur l’agir des élèves. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/9816/3611/0383/RMe-236-Ceroni_Moreira.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 236 (2021) . - p. 4-12[article] Les interventions de l'enseignante : une dimension essentielle pour la résolution d'un problème mathématique ? [document électronique] / Nora Ceroni, Auteur ; Cindy Rei Moreira, Auteur . - 2021 . - p. 4-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 236 (2021) . - p. 4-12
Mots-clés : intervention enseignant étayage analyse de pratique résolution de problème Résumé : Cette étude met en avant l’importance des interventions d’une enseignante, lors d’une séance de mathématiques portant sur la résolution d’un problème. Pour mettre cet élément en valeur, nous avons enregistré les interactions entre une enseignante et ses élèves de 2H-3H lors de la résolution d’un problème mathématique. Nous avons ainsi identifié les conséquences de ces interactions sur l’agir des élèves. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/9816/3611/0383/RMe-236-Ceroni_Moreira.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire / Lydia Curtet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 18 (2015)
[article]
Titre : Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire Type de document : document électronique Auteurs : Lydia Curtet, Auteur ; Dirk Perini, Auteur ; Sylvie Tissot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action conjointe questionnement régulation vidéo dispositif de formation interaction analyse de pratique Résumé : Cette contribution s’inscrit dans la mise en place d’un dispositif de formation des enseignants du degré secondaire à l’Institut Universitaire de Formation des Enseignants (Université de Genève) et a pour origine la volonté de proposer un outil de formation permettant l’analyse du didactique à l’œuvre dans la pratique enseignante. Cet article mobilise des cadres conceptuels issus essentiellement de la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) et de la théorie de l’action conjointe (Sensevy, 2001, 2007). Elle met également l’accent sur la dimension régulatrice de l’activité didactique et interroge en particulier le rôle du questionnement (Maulini, 2005) en tant que pratique spécifique de guidage des interactions enseignant-élève dans la classe. Les auteurs proposent une intégration de certains des concepts issus de ces courants de recherche dans une trame dont le but est de guider l’analyse réflexive de la pratique enseignante. Une étape ultérieure à cette contribution consistera à tester la robustesse de cette proposition et à analyser ses apports didactiques à la lumière des données empiriques que le dispositif aura permis de recueillir. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-04-Curtet-Perini-Tissot.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 61-76[article] Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire [document électronique] / Lydia Curtet, Auteur ; Dirk Perini, Auteur ; Sylvie Tissot, Auteur . - 2015 . - p. 61-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 61-76
Mots-clés : action conjointe questionnement régulation vidéo dispositif de formation interaction analyse de pratique Résumé : Cette contribution s’inscrit dans la mise en place d’un dispositif de formation des enseignants du degré secondaire à l’Institut Universitaire de Formation des Enseignants (Université de Genève) et a pour origine la volonté de proposer un outil de formation permettant l’analyse du didactique à l’œuvre dans la pratique enseignante. Cet article mobilise des cadres conceptuels issus essentiellement de la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) et de la théorie de l’action conjointe (Sensevy, 2001, 2007). Elle met également l’accent sur la dimension régulatrice de l’activité didactique et interroge en particulier le rôle du questionnement (Maulini, 2005) en tant que pratique spécifique de guidage des interactions enseignant-élève dans la classe. Les auteurs proposent une intégration de certains des concepts issus de ces courants de recherche dans une trame dont le but est de guider l’analyse réflexive de la pratique enseignante. Une étape ultérieure à cette contribution consistera à tester la robustesse de cette proposition et à analyser ses apports didactiques à la lumière des données empiriques que le dispositif aura permis de recueillir. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-04-Curtet-Perini-Tissot.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de pratiques avec un groupe de directeurs d’école / Jürg Bichsel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 2 (02/2014)
Permalink