BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Becerril Ortega, Raquel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 1 / Becerril Ortega, Raquel ; Lucile Vadcard ; Janine Rogalski ; François-Marie Pelé ; Pierre Parage ; Grégory Munoz in Éducation permanente, 228 (09/2021)
[article]
Titre : Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Becerril Ortega, Raquel, Auteur ; Lucile Vadcard, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur ; François-Marie Pelé, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-66 Langues : Français Mots-clés : formation didactique mathématiques Note de contenu : - Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle. (p. 19-30)
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail. (p. 31-42)
- Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques. (p. 43-54)
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique. (p. 55-66)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-3-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 228 (09/2021) . - p. 5-66[article] Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 1 [texte imprimé] / Becerril Ortega, Raquel, Auteur ; Lucile Vadcard, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur ; François-Marie Pelé, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur . - 2021 . - p. 5-66.
Langues : Français
in Éducation permanente > 228 (09/2021) . - p. 5-66
Mots-clés : formation didactique mathématiques Note de contenu : - Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle. (p. 19-30)
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail. (p. 31-42)
- Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques. (p. 43-54)
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique. (p. 55-66)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-3-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quels indicateurs de développement professionnel en formation technologique supérieure ? / Becerril Ortega, Raquel in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009)
[article]
Titre : Quels indicateurs de développement professionnel en formation technologique supérieure ? : Analyse de la coactivité en classe Type de document : document électronique Auteurs : Becerril Ortega, Raquel, Auteur ; Fraysse, Bernard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 209-224 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale formation continue professionnalisation activité Résumé : Ce travail porte sur le développement professionnel dans un contexte de formation technologique supérieure. La réflexion théorique proposée permet de problématiser cette recherche en présentant l’activité professionnelle comme une source de développement de compétences, et en proposant l’analyse de l’activité dans une situation de formation comme voie d’exploration de développement professionnel. Le dispositif méthodologique prend appui sur la construction a posteriori d’un indicateur de développement professionnel et de deux variables qui lui sont associées. Les résultats montrent ainsi des différences dans la gestion de la coactivité entre l’enseignant et les apprenants en relation aux situations génératrices de développement professionnel présentes dans la formation. Enfin, quelques perspectives sont annoncées, en relation avec le contexte institutionnel de la formation initiale, permettant d’élargir la réflexion au contexte de la formation continue. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/592 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009) . - p. 209-224[article] Quels indicateurs de développement professionnel en formation technologique supérieure ? : Analyse de la coactivité en classe [document électronique] / Becerril Ortega, Raquel, Auteur ; Fraysse, Bernard, Auteur . - 2009 . - p. 209-224.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009) . - p. 209-224
Mots-clés : formation initiale formation continue professionnalisation activité Résumé : Ce travail porte sur le développement professionnel dans un contexte de formation technologique supérieure. La réflexion théorique proposée permet de problématiser cette recherche en présentant l’activité professionnelle comme une source de développement de compétences, et en proposant l’analyse de l’activité dans une situation de formation comme voie d’exploration de développement professionnel. Le dispositif méthodologique prend appui sur la construction a posteriori d’un indicateur de développement professionnel et de deux variables qui lui sont associées. Les résultats montrent ainsi des différences dans la gestion de la coactivité entre l’enseignant et les apprenants en relation aux situations génératrices de développement professionnel présentes dans la formation. Enfin, quelques perspectives sont annoncées, en relation avec le contexte institutionnel de la formation initiale, permettant d’élargir la réflexion au contexte de la formation continue. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/592 Format de la ressource électronique : Texte intégral