BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François-Marie Pelé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse du tutorat d’un collectif d’élèves en podologie en école d’application / François-Marie Pelé in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Analyse du tutorat d’un collectif d’élèves en podologie en école d’application Type de document : document électronique Auteurs : François-Marie Pelé, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Pierre Parage, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat collectif conceptualisation activité constructive podologie Résumé : Nous présentons l'analyse de l'activité de deux tuteurs accompagnant simultanément les apprentissages lors de l'activité de soin de plusieurs apprenants au sein d'une école d'application d'un institut de formation en Podologie-Pédicurie qui accueille des patients en "clinique du pied" ainsi qu'en cabinet libéral. Comment les tuteurs procèdent-ils pour articuler activité de soin et activité d'apprentissage, ou selon la didactique professionnelle (Pastré, 2011) activité productive et activité constructive ? A travers une méthodologie en trois étapes (entretien compréhensif, observation systématique et auto-confrontation), l'analyse de la conceptualisation en action (Vergnaud, 2007) des tuteurs permet de déterminer deux concepts pragmatiques (Pastré, 2011) qui orientent leur action à partir d'un diagnostic de situation qui fonctionne en mode dialectique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17344 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Analyse du tutorat d’un collectif d’élèves en podologie en école d’application [document électronique] / François-Marie Pelé, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Pierre Parage, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : tutorat collectif conceptualisation activité constructive podologie Résumé : Nous présentons l'analyse de l'activité de deux tuteurs accompagnant simultanément les apprentissages lors de l'activité de soin de plusieurs apprenants au sein d'une école d'application d'un institut de formation en Podologie-Pédicurie qui accueille des patients en "clinique du pied" ainsi qu'en cabinet libéral. Comment les tuteurs procèdent-ils pour articuler activité de soin et activité d'apprentissage, ou selon la didactique professionnelle (Pastré, 2011) activité productive et activité constructive ? A travers une méthodologie en trois étapes (entretien compréhensif, observation systématique et auto-confrontation), l'analyse de la conceptualisation en action (Vergnaud, 2007) des tuteurs permet de déterminer deux concepts pragmatiques (Pastré, 2011) qui orientent leur action à partir d'un diagnostic de situation qui fonctionne en mode dialectique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17344 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 1 / Becerril Ortega, Raquel ; Lucile Vadcard ; Janine Rogalski ; François-Marie Pelé ; Pierre Parage ; Grégory Munoz in Éducation permanente, 228 (09/2021)
[article]
Titre : Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Becerril Ortega, Raquel, Auteur ; Lucile Vadcard, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur ; François-Marie Pelé, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-66 Langues : Français Mots-clés : formation didactique mathématiques Note de contenu : - Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle. (p. 19-30)
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail. (p. 31-42)
- Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques. (p. 43-54)
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique. (p. 55-66)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-3-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 228 (09/2021) . - p. 5-66[article] Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 1 [texte imprimé] / Becerril Ortega, Raquel, Auteur ; Lucile Vadcard, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur ; François-Marie Pelé, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur . - 2021 . - p. 5-66.
Langues : Français
in Éducation permanente > 228 (09/2021) . - p. 5-66
Mots-clés : formation didactique mathématiques Note de contenu : - Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle. (p. 19-30)
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail. (p. 31-42)
- Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques. (p. 43-54)
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique. (p. 55-66)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-3-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)