BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité constructive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse du tutorat d’un collectif d’élèves en podologie en école d’application / François-Marie Pelé in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Analyse du tutorat d’un collectif d’élèves en podologie en école d’application Type de document : document électronique Auteurs : François-Marie Pelé, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Pierre Parage, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat collectif conceptualisation activité constructive podologie Résumé : Nous présentons l'analyse de l'activité de deux tuteurs accompagnant simultanément les apprentissages lors de l'activité de soin de plusieurs apprenants au sein d'une école d'application d'un institut de formation en Podologie-Pédicurie qui accueille des patients en "clinique du pied" ainsi qu'en cabinet libéral. Comment les tuteurs procèdent-ils pour articuler activité de soin et activité d'apprentissage, ou selon la didactique professionnelle (Pastré, 2011) activité productive et activité constructive ? A travers une méthodologie en trois étapes (entretien compréhensif, observation systématique et auto-confrontation), l'analyse de la conceptualisation en action (Vergnaud, 2007) des tuteurs permet de déterminer deux concepts pragmatiques (Pastré, 2011) qui orientent leur action à partir d'un diagnostic de situation qui fonctionne en mode dialectique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17344 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Analyse du tutorat d’un collectif d’élèves en podologie en école d’application [document électronique] / François-Marie Pelé, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Pierre Parage, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : tutorat collectif conceptualisation activité constructive podologie Résumé : Nous présentons l'analyse de l'activité de deux tuteurs accompagnant simultanément les apprentissages lors de l'activité de soin de plusieurs apprenants au sein d'une école d'application d'un institut de formation en Podologie-Pédicurie qui accueille des patients en "clinique du pied" ainsi qu'en cabinet libéral. Comment les tuteurs procèdent-ils pour articuler activité de soin et activité d'apprentissage, ou selon la didactique professionnelle (Pastré, 2011) activité productive et activité constructive ? A travers une méthodologie en trois étapes (entretien compréhensif, observation systématique et auto-confrontation), l'analyse de la conceptualisation en action (Vergnaud, 2007) des tuteurs permet de déterminer deux concepts pragmatiques (Pastré, 2011) qui orientent leur action à partir d'un diagnostic de situation qui fonctionne en mode dialectique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17344 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage de textes et acquisition de connaissances / Vezin, Liliane in Revue française de pédagogie (Paris), 075 (04/1986)
[article]
Titre : Apprentissage de textes et acquisition de connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Vezin, Liliane, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 81-103 Langues : Français Mots-clés : compréhension texte activité constructive Résumé : Comprendre un texte suppose une interprétation unifiée du texte, l'accès à une vue d'ensemble du domaine conceptuel qu'il représente. Dans l'apprentissage d'un domaine conceptuel chaque notion ne peut être comprise qu'en fonction du lien qu'elle entretient avec d'autres. La maîtrise de ce domaine implique la mise en œuvre d'une activité cognitive de mise en relation dont il convient de préciser les caractéristiques. Il s'agit en outre de déterminer comment aider l'élève à effectuer cette activité cognitive. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_75 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 075 (04/1986) . - p. 81-103[article] Apprentissage de textes et acquisition de connaissances [texte imprimé] / Vezin, Liliane, Auteur . - 1986 . - p. 81-103.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 075 (04/1986) . - p. 81-103
Mots-clés : compréhension texte activité constructive Résumé : Comprendre un texte suppose une interprétation unifiée du texte, l'accès à une vue d'ensemble du domaine conceptuel qu'il représente. Dans l'apprentissage d'un domaine conceptuel chaque notion ne peut être comprise qu'en fonction du lien qu'elle entretient avec d'autres. La maîtrise de ce domaine implique la mise en œuvre d'une activité cognitive de mise en relation dont il convient de préciser les caractéristiques. Il s'agit en outre de déterminer comment aider l'élève à effectuer cette activité cognitive. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_75 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel lien entre l’analyse de l’activité et l’analyse des pratiques professionnelles en formation ? / Marie-Josée Domec in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 6 (06/2015)
[article]
Titre : Quel lien entre l’analyse de l’activité et l’analyse des pratiques professionnelles en formation ? : Récit d’une expérience entre étudiants infirmiers spécialisés Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Josée Domec, Auteur ; Étienne Lefèvre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : instruction au sosie activité constructive activité pré-réfléchie Résumé : La réflexion didactique nous a amené à construire une séance d’analyse des pratiques professionnelles (APP) en utilisant le modèle de l’analyse de l’activité entre étudiants infirmiers de bloc opératoire et étudiants infirmiers anesthésistes. Au cours de l’instruction au sosie et du travail de groupe, nous avons remarqué des effets sur l’évolution de l’activité mais également sur les pratiques professionnelles, plus précisément sur la manière concrète d’exercer une activité. Nous nous sommes interrogés sur l’utilisation de cette analyse et le possible enclenchement des étudiants dans une démarche d’APP. Cette séquence pédagogique répond-elle aux critères d’une séance d’APP ? Nous exposerons des hypothèses de réflexion sur le lien entre l’analyse de l’activité et l’APP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 6 (06/2015) . - p. 20-31[article] Quel lien entre l’analyse de l’activité et l’analyse des pratiques professionnelles en formation ? : Récit d’une expérience entre étudiants infirmiers spécialisés [document électronique] / Marie-Josée Domec, Auteur ; Étienne Lefèvre, Auteur . - 2015 . - p. 20-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 6 (06/2015) . - p. 20-31
Mots-clés : instruction au sosie activité constructive activité pré-réfléchie Résumé : La réflexion didactique nous a amené à construire une séance d’analyse des pratiques professionnelles (APP) en utilisant le modèle de l’analyse de l’activité entre étudiants infirmiers de bloc opératoire et étudiants infirmiers anesthésistes. Au cours de l’instruction au sosie et du travail de groupe, nous avons remarqué des effets sur l’évolution de l’activité mais également sur les pratiques professionnelles, plus précisément sur la manière concrète d’exercer une activité. Nous nous sommes interrogés sur l’utilisation de cette analyse et le possible enclenchement des étudiants dans une démarche d’APP. Cette séquence pédagogique répond-elle aux critères d’une séance d’APP ? Nous exposerons des hypothèses de réflexion sur le lien entre l’analyse de l’activité et l’APP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1785 Format de la ressource électronique : Texte intégral