BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Revue des livres pour enfants . 322Tout savoir… vraiment ?Mention de date : 12/2021 Paru le : 01/12/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier286 critiques / Collectif in La Revue des livres pour enfants, 322 (12/2021)
[article]
Titre : 286 critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-91 Note générale : Index auteurs p.88-89 ; Index titres p. 90-91 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse conte poésie roman bande dessinée jeu vidéo album d'images album imagier livre d'images théâtre récit illustré première lecture documentaire application ebook Résumé : Nos coeurs se réchauffent en décembre avec une moisson d'albums d'Anne Brouillard, de Rebecca Dautremer, Anne Herbauts, Olivier Tallec et Andrew Knapp (Canada), Tom Gauld (Royaume-Uni), Jill Gill (États-Unis), ou encore Decur (Argentine). "Le feu au sommet de la montagne : et autres contes pour espérer " (réunis par Praline Gay-Para, illustrés par Julien Billauseau, actes Sud Junior) mettent en scène des héro-ïne-s des terres sombres d'aujourd'hui, un hommage à la force et au courage des réfugiés. Plus légers, voici des z'oiseaux dans de recueil de poésie "Ça gazouille" (par Constantin Kaïtéris, illustré par Kotimi, Motus). Nous avons aussi, et entre autres, aimé "Zaza Bizar, la nuit c'est ma couleur préférée", de Nadia Nakhlé (Delcourt), sur le hasard qui sait ouvrir sur de bonnes rencontres et sur la différence. Côté théâtre, sur ce même thème de la diversité des profils qui font un monde, voici encore "Ma couleur préférée" (Roonan Chéneau, aux Solitaires intempestifs), "Billybeille" d'Evan Placey (éditions théâtrales) et "Fiesta" (Gwendoline Soublin, Espace 34).
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 6-91[article] 286 critiques [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2021 . - p. 6-91.
Index auteurs p.88-89 ; Index titres p. 90-91
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 6-91
Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse conte poésie roman bande dessinée jeu vidéo album d'images album imagier livre d'images théâtre récit illustré première lecture documentaire application ebook Résumé : Nos coeurs se réchauffent en décembre avec une moisson d'albums d'Anne Brouillard, de Rebecca Dautremer, Anne Herbauts, Olivier Tallec et Andrew Knapp (Canada), Tom Gauld (Royaume-Uni), Jill Gill (États-Unis), ou encore Decur (Argentine). "Le feu au sommet de la montagne : et autres contes pour espérer " (réunis par Praline Gay-Para, illustrés par Julien Billauseau, actes Sud Junior) mettent en scène des héro-ïne-s des terres sombres d'aujourd'hui, un hommage à la force et au courage des réfugiés. Plus légers, voici des z'oiseaux dans de recueil de poésie "Ça gazouille" (par Constantin Kaïtéris, illustré par Kotimi, Motus). Nous avons aussi, et entre autres, aimé "Zaza Bizar, la nuit c'est ma couleur préférée", de Nadia Nakhlé (Delcourt), sur le hasard qui sait ouvrir sur de bonnes rencontres et sur la différence. Côté théâtre, sur ce même thème de la diversité des profils qui font un monde, voici encore "Ma couleur préférée" (Roonan Chéneau, aux Solitaires intempestifs), "Billybeille" d'Evan Placey (éditions théâtrales) et "Fiesta" (Gwendoline Soublin, Espace 34). Le livre documentaire pour la jeunesse encore et toujours / Claudine Hervouët in La Revue des livres pour enfants, 322 (12/2021)
[article]
Titre : Le livre documentaire pour la jeunesse encore et toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Hervouët, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 96-101 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse livre documentaire Résumé : Le livre documentaire pour la jeunesse peut se définir comme la réunion d'un support, d'une information et d'une mise en oeuvre pédagogique (par le texte et par l'image), permettant la constitution d'un savoir. Sa production est étroitement corrélée aux attentes et besoins d'un public d'enfants et de jeunes - les destinataires - et d'adultes-prescripteurs et principaux acteurs. En 2020, les documentaires représentent 6,6% des ventes de titres pour la jeunesse...
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 96-101[article] Le livre documentaire pour la jeunesse encore et toujours [texte imprimé] / Claudine Hervouët, Auteur . - 2021 . - p. 96-101.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 96-101
Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse livre documentaire Résumé : Le livre documentaire pour la jeunesse peut se définir comme la réunion d'un support, d'une information et d'une mise en oeuvre pédagogique (par le texte et par l'image), permettant la constitution d'un savoir. Sa production est étroitement corrélée aux attentes et besoins d'un public d'enfants et de jeunes - les destinataires - et d'adultes-prescripteurs et principaux acteurs. En 2020, les documentaires représentent 6,6% des ventes de titres pour la jeunesse... Le poids du monde sur les épaules / Thomas Dartige in La Revue des livres pour enfants, 322 (12/2021)
[article]
Titre : Le poids du monde sur les épaules Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Dartige, Personne interviewée ; Anne Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 102-109 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse livre documentaire enjeu contemporain lecture critique Résumé : Sommes-nous entrés dans l'ère de l'interpellation ? Encourager les lecteurs à prendre conscience des failles, des impasses, des manques de notre monde et les inciter à y remédier : voilà une tendance forte de la production documentaire actuelle. Nous avons souhaité connaître le point de vue de l'éditeur Thomas Dartige, qui participe à ce mouvement.
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 102-109[article] Le poids du monde sur les épaules [texte imprimé] / Thomas Dartige, Personne interviewée ; Anne Blanchard, Intervieweur . - 2021 . - p. 102-109.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 102-109
Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse livre documentaire enjeu contemporain lecture critique Résumé : Sommes-nous entrés dans l'ère de l'interpellation ? Encourager les lecteurs à prendre conscience des failles, des impasses, des manques de notre monde et les inciter à y remédier : voilà une tendance forte de la production documentaire actuelle. Nous avons souhaité connaître le point de vue de l'éditeur Thomas Dartige, qui participe à ce mouvement. Les Digital Natives n'existent pas ! / Clémence Perronet in La Revue des livres pour enfants, 322 (12/2021)
[article]
Titre : Les Digital Natives n'existent pas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Perronet, Personne interviewée ; Anne Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français Mots-clés : Digital Natives enfance adolescence Vikedia Wikipédia pratique accès au savoir Résumé : La révolution numérique a bouleversé le rapport au monde des enfants comme des autres : avec la montée en puissance d'une "économie de l'attention" et ses effets dangereux, notions qui polarisent le débat. Les travaux sur le numérique montrent que certains jeunes distinguent bien faits et opinions, informations et publicité, et d'autres beaucoup moins : comme dans le monde adulte où classes sociales et genres restent déterminants. Chemin faisant, la sociologue Clémence Perronnet nous en dit plus sur sa propre construction d'un savoir.
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 110-113[article] Les Digital Natives n'existent pas ! [texte imprimé] / Clémence Perronet, Personne interviewée ; Anne Blanchard, Intervieweur . - 2021 . - p. 110-113.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 110-113
Mots-clés : Digital Natives enfance adolescence Vikedia Wikipédia pratique accès au savoir Résumé : La révolution numérique a bouleversé le rapport au monde des enfants comme des autres : avec la montée en puissance d'une "économie de l'attention" et ses effets dangereux, notions qui polarisent le débat. Les travaux sur le numérique montrent que certains jeunes distinguent bien faits et opinions, informations et publicité, et d'autres beaucoup moins : comme dans le monde adulte où classes sociales et genres restent déterminants. Chemin faisant, la sociologue Clémence Perronnet nous en dit plus sur sa propre construction d'un savoir. Quand la bande dessinée raconte le monde / Virginie Meyer in La Revue des livres pour enfants, 322 (12/2021)
[article]
Titre : Quand la bande dessinée raconte le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Meyer, Auteur ; Marine Planche, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 114-133 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse documentaire bande dessinée Résumé : Elle est plébiscitée comme média de connaissance. Les enfants (comme les adultes...) seraient-ils devenus plus paresseux : friands de l'immédiateté des images aux dépens du temps long du texte ? Son succès a aussi répondu à un besoin de renouvellement des éditeurs. Trouver de nouvelles formes, plus attractives, à l'heure du tout Wikipédia était, un impératif ! Sans jugement moral no prise de position dans le match écrit/image, voyons plutôt ce que la BD apporte au documentaire... et réciproquement ! Encart : Ce que les images donnent à savoir par Michel Defourny
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 114-133[article] Quand la bande dessinée raconte le monde [texte imprimé] / Virginie Meyer, Auteur ; Marine Planche, Auteur . - 2021 . - p. 114-133.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 114-133
Mots-clés : littérature de jeunesse documentaire bande dessinée Résumé : Elle est plébiscitée comme média de connaissance. Les enfants (comme les adultes...) seraient-ils devenus plus paresseux : friands de l'immédiateté des images aux dépens du temps long du texte ? Son succès a aussi répondu à un besoin de renouvellement des éditeurs. Trouver de nouvelles formes, plus attractives, à l'heure du tout Wikipédia était, un impératif ! Sans jugement moral no prise de position dans le match écrit/image, voyons plutôt ce que la BD apporte au documentaire... et réciproquement ! Encart : Ce que les images donnent à savoir par Michel Defourny Un changement climatique sans histoire ni géographie : petite synthèse sur les livres jeunesse / Martine Tabeaud in La Revue des livres pour enfants, 322 (12/2021)
[article]
Titre : Un changement climatique sans histoire ni géographie : petite synthèse sur les livres jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tabeaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 134-145 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse documentaire écologie éco-anxiété Résumé : L'éco-anxiété est à son maximum chez les 16 à 25 ans, relevait une enquête relayée dans Le Monde en septembre 2021. Il nous a paru intéressant de soumettre à une experte les discours tenus aux plus jeunes dans quelques documentaires.
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 134-145[article] Un changement climatique sans histoire ni géographie : petite synthèse sur les livres jeunesse [texte imprimé] / Martine Tabeaud, Auteur . - 2021 . - p. 134-145.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 134-145
Mots-clés : littérature de jeunesse documentaire écologie éco-anxiété Résumé : L'éco-anxiété est à son maximum chez les 16 à 25 ans, relevait une enquête relayée dans Le Monde en septembre 2021. Il nous a paru intéressant de soumettre à une experte les discours tenus aux plus jeunes dans quelques documentaires. Devenir un citoyen du monde éclairé : Lire et relire les albums de Didier Cornille / Christophe Meunier in La Revue des livres pour enfants, 322 (12/2021)
[article]
Titre : Devenir un citoyen du monde éclairé : Lire et relire les albums de Didier Cornille Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Meunier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 146-155 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse image documentaire album Résumé : Les albums documentaires de Didier Cornille renouvellent justement l'esprit et l'aspect des documentaires pour la jeunesse. Ils invitent le chercheur à questionner le statut de l'image. À travers les différentes interviews que l'auteur-illustrateur a accordées, on peut découvrir sa carrière particulière et l'originalité de son travail.
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 146-155[article] Devenir un citoyen du monde éclairé : Lire et relire les albums de Didier Cornille [texte imprimé] / Christophe Meunier, Auteur . - 2021 . - p. 146-155.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 146-155
Mots-clés : littérature de jeunesse image documentaire album Résumé : Les albums documentaires de Didier Cornille renouvellent justement l'esprit et l'aspect des documentaires pour la jeunesse. Ils invitent le chercheur à questionner le statut de l'image. À travers les différentes interviews que l'auteur-illustrateur a accordées, on peut découvrir sa carrière particulière et l'originalité de son travail. Presse jeunesse de la science à l'omniscience ? / Christophe Patris in La Revue des livres pour enfants, 322 (12/2021)
[article]
Titre : Presse jeunesse de la science à l'omniscience ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Patris, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 156-161 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse périodique (presse) documentaire Résumé : Face au rêve utopique du savoir total, la presse jeunesse dispose d'indéniables atouts : son ADN, que constituent la périodicité et le modèle de l'abonnement, permet en effet une information sans cesse renouvelée pour un public fidélisé. Quelle connaissance les magazines pour enfants peuvent-ils alors apporter aux jeunes lecteurs de 2022 ? Sont-ils concurrents, ou au contraire complémentaires, des livres documentaires ? L'expérience de Jérôme Blanchard, rédacteur en chef de Science & Vie junior et de Stéphanie Tisserond, rédactrice en chef de L'Éléphant Junior, permet de mieux cerner les enjeux du secteur.
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 156-161[article] Presse jeunesse de la science à l'omniscience ? [texte imprimé] / Christophe Patris, Auteur . - 2021 . - p. 156-161.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 156-161
Mots-clés : littérature de jeunesse périodique (presse) documentaire Résumé : Face au rêve utopique du savoir total, la presse jeunesse dispose d'indéniables atouts : son ADN, que constituent la périodicité et le modèle de l'abonnement, permet en effet une information sans cesse renouvelée pour un public fidélisé. Quelle connaissance les magazines pour enfants peuvent-ils alors apporter aux jeunes lecteurs de 2022 ? Sont-ils concurrents, ou au contraire complémentaires, des livres documentaires ? L'expérience de Jérôme Blanchard, rédacteur en chef de Science & Vie junior et de Stéphanie Tisserond, rédactrice en chef de L'Éléphant Junior, permet de mieux cerner les enjeux du secteur. Quand l'union fait la force, sciences exactes et fiction / Emmanuelle Kabala in La Revue des livres pour enfants, 322 (12/2021)
[article]
Titre : Quand l'union fait la force, sciences exactes et fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Kabala, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 162-165 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse documentaire fiction : genre Résumé : C'est un des talents de l'enfant que d'observer le monde qui l'entoure et de chercher des réponses à ses questionnements. La fiction peut-elle nourrir cet appétit inné de connaissances ? Si on s'en tient à la stricte définition du mot - fait imaginé (opposé à la réalité) ; construction imaginaire - il semblerait que non. Mais la fiction, en offrant un espace de créativité inépuisable, se moque bien des définitions. Elle est double, à l'image de l'homme, faites de rêves et de pensées. Et puisqu?il s'agit d'apporter des preuves, revenons plus en détail sur quatre auteurs et sur dix bons romans récents.
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 162-165[article] Quand l'union fait la force, sciences exactes et fiction [texte imprimé] / Emmanuelle Kabala, Auteur . - 2021 . - p. 162-165.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 162-165
Mots-clés : littérature de jeunesse documentaire fiction : genre Résumé : C'est un des talents de l'enfant que d'observer le monde qui l'entoure et de chercher des réponses à ses questionnements. La fiction peut-elle nourrir cet appétit inné de connaissances ? Si on s'en tient à la stricte définition du mot - fait imaginé (opposé à la réalité) ; construction imaginaire - il semblerait que non. Mais la fiction, en offrant un espace de créativité inépuisable, se moque bien des définitions. Elle est double, à l'image de l'homme, faites de rêves et de pensées. Et puisqu?il s'agit d'apporter des preuves, revenons plus en détail sur quatre auteurs et sur dix bons romans récents. Libre cours : Une expérience d'écriture et de lecture sur les réseaux : Un cénacle / Vincent Villeminot in La Revue des livres pour enfants, 322 (12/2021)
[article]
Titre : Libre cours : Une expérience d'écriture et de lecture sur les réseaux : Un cénacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Villeminot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 166-171 Langues : Français Mots-clés : écriture réseau lecture partagée Résumé : Peut-être faudrait-il moins parler des livres que les lire, ensemble... Au terme de quelle expérience Vincent Villeminot arrive-t-il à cette proposition ? Ça débute par un séjour sur une île, se poursuit avec une initiative risquée du romancier suivi dans l'aventure par son éditeur. Au final jamais aucun de ses romans n'a été lu en même temps par autant de monde - et surtout, jamais autant de monde n'a eu conscience de lire en même temps que les autres....
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 166-171[article] Libre cours : Une expérience d'écriture et de lecture sur les réseaux : Un cénacle [texte imprimé] / Vincent Villeminot, Auteur . - 2021 . - p. 166-171.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 166-171
Mots-clés : écriture réseau lecture partagée Résumé : Peut-être faudrait-il moins parler des livres que les lire, ensemble... Au terme de quelle expérience Vincent Villeminot arrive-t-il à cette proposition ? Ça débute par un séjour sur une île, se poursuit avec une initiative risquée du romancier suivi dans l'aventure par son éditeur. Au final jamais aucun de ses romans n'a été lu en même temps par autant de monde - et surtout, jamais autant de monde n'a eu conscience de lire en même temps que les autres....