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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fiction : genre'
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L'écriture de fiction existe-t-elle? / Sylvie Plane in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 33 (2006)
[article]
Titre : L'écriture de fiction existe-t-elle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 7-19 Langues : Français Mots-clés : expression écrite fiction : genre Résumé : Présentation du numéro thématique. Paradoxes et distinctions au sujet de l'écriture de fiction : jonction entre écriture littéraire et écriture de fiction, la fiction et le monde, la fiction et le déjà-là. L'écriture de fiction, l'élève et l'école: écriture de fiction comme intériorisation d'un discours autre, effet de contexte didactique sur l'écriture de fiction, questions sur la fiction. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_33_1_2700 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 33 (2006) . - p. 7-19[article] L'écriture de fiction existe-t-elle? [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - 2006 . - p. 7-19.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 33 (2006) . - p. 7-19
Mots-clés : expression écrite fiction : genre Résumé : Présentation du numéro thématique. Paradoxes et distinctions au sujet de l'écriture de fiction : jonction entre écriture littéraire et écriture de fiction, la fiction et le monde, la fiction et le déjà-là. L'écriture de fiction, l'élève et l'école: écriture de fiction comme intériorisation d'un discours autre, effet de contexte didactique sur l'écriture de fiction, questions sur la fiction. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_33_1_2700 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Genre romanesque et contrat de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 75-81 Langues : Français Mots-clés : roman sujet lecteur contrat de lecture énonciation narrative fiction : genre Résumé : L'étude du narratif romanesque est de loin privilégiée dans les programmes du collège voire du lycée. Mais son apprentissage scolaire vise à établir une relation "exemplifiante" du texte au genre, qui ne prend pas suffisamment en considération la diversité des stratégies d'écriture qui caractérise la production littéraire, notamment contemporaine, et qui induit une diversification des contrats de lecture. Il s'agit par conséquent de souligner les avantages didactiques et pédagogiques d'une classification centrée sur le sujet lecteur, c'est-à-dire établie sur la ou les postures de lecture induites par les modalités de l'énonciation narrative. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 75-81[article] Genre romanesque et contrat de lecture [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Auteur . - 2007 . - p. 75-81.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 75-81
Mots-clés : roman sujet lecteur contrat de lecture énonciation narrative fiction : genre Résumé : L'étude du narratif romanesque est de loin privilégiée dans les programmes du collège voire du lycée. Mais son apprentissage scolaire vise à établir une relation "exemplifiante" du texte au genre, qui ne prend pas suffisamment en considération la diversité des stratégies d'écriture qui caractérise la production littéraire, notamment contemporaine, et qui induit une diversification des contrats de lecture. Il s'agit par conséquent de souligner les avantages didactiques et pédagogiques d'une classification centrée sur le sujet lecteur, c'est-à-dire établie sur la ou les postures de lecture induites par les modalités de l'énonciation narrative. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand l'union fait la force, sciences exactes et fiction / Emmanuelle Kabala in La Revue des livres pour enfants, 322 (12/2021)
[article]
Titre : Quand l'union fait la force, sciences exactes et fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Kabala, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 162-165 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse documentaire fiction : genre Résumé : C'est un des talents de l'enfant que d'observer le monde qui l'entoure et de chercher des réponses à ses questionnements. La fiction peut-elle nourrir cet appétit inné de connaissances ? Si on s'en tient à la stricte définition du mot - fait imaginé (opposé à la réalité) ; construction imaginaire - il semblerait que non. Mais la fiction, en offrant un espace de créativité inépuisable, se moque bien des définitions. Elle est double, à l'image de l'homme, faites de rêves et de pensées. Et puisqu?il s'agit d'apporter des preuves, revenons plus en détail sur quatre auteurs et sur dix bons romans récents.
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 162-165[article] Quand l'union fait la force, sciences exactes et fiction [texte imprimé] / Emmanuelle Kabala, Auteur . - 2021 . - p. 162-165.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 162-165
Mots-clés : littérature de jeunesse documentaire fiction : genre Résumé : C'est un des talents de l'enfant que d'observer le monde qui l'entoure et de chercher des réponses à ses questionnements. La fiction peut-elle nourrir cet appétit inné de connaissances ? Si on s'en tient à la stricte définition du mot - fait imaginé (opposé à la réalité) ; construction imaginaire - il semblerait que non. Mais la fiction, en offrant un espace de créativité inépuisable, se moque bien des définitions. Elle est double, à l'image de l'homme, faites de rêves et de pensées. Et puisqu?il s'agit d'apporter des preuves, revenons plus en détail sur quatre auteurs et sur dix bons romans récents.