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1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'énonciation narrative'
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[article]
Titre : Genre romanesque et contrat de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 75-81 Langues : Français Mots-clés : roman sujet lecteur contrat de lecture énonciation narrative fiction : genre Résumé : L'étude du narratif romanesque est de loin privilégiée dans les programmes du collège voire du lycée. Mais son apprentissage scolaire vise à établir une relation "exemplifiante" du texte au genre, qui ne prend pas suffisamment en considération la diversité des stratégies d'écriture qui caractérise la production littéraire, notamment contemporaine, et qui induit une diversification des contrats de lecture. Il s'agit par conséquent de souligner les avantages didactiques et pédagogiques d'une classification centrée sur le sujet lecteur, c'est-à-dire établie sur la ou les postures de lecture induites par les modalités de l'énonciation narrative. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 75-81[article] Genre romanesque et contrat de lecture [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Auteur . - 2007 . - p. 75-81.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 75-81
Mots-clés : roman sujet lecteur contrat de lecture énonciation narrative fiction : genre Résumé : L'étude du narratif romanesque est de loin privilégiée dans les programmes du collège voire du lycée. Mais son apprentissage scolaire vise à établir une relation "exemplifiante" du texte au genre, qui ne prend pas suffisamment en considération la diversité des stratégies d'écriture qui caractérise la production littéraire, notamment contemporaine, et qui induit une diversification des contrats de lecture. Il s'agit par conséquent de souligner les avantages didactiques et pédagogiques d'une classification centrée sur le sujet lecteur, c'est-à-dire établie sur la ou les postures de lecture induites par les modalités de l'énonciation narrative. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral