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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contrat de lecture'
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[article]
Titre : Genre romanesque et contrat de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 75-81 Langues : Français Mots-clés : roman sujet lecteur contrat de lecture énonciation narrative fiction : genre Résumé : L'étude du narratif romanesque est de loin privilégiée dans les programmes du collège voire du lycée. Mais son apprentissage scolaire vise à établir une relation "exemplifiante" du texte au genre, qui ne prend pas suffisamment en considération la diversité des stratégies d'écriture qui caractérise la production littéraire, notamment contemporaine, et qui induit une diversification des contrats de lecture. Il s'agit par conséquent de souligner les avantages didactiques et pédagogiques d'une classification centrée sur le sujet lecteur, c'est-à-dire établie sur la ou les postures de lecture induites par les modalités de l'énonciation narrative. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 75-81[article] Genre romanesque et contrat de lecture [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Auteur . - 2007 . - p. 75-81.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 75-81
Mots-clés : roman sujet lecteur contrat de lecture énonciation narrative fiction : genre Résumé : L'étude du narratif romanesque est de loin privilégiée dans les programmes du collège voire du lycée. Mais son apprentissage scolaire vise à établir une relation "exemplifiante" du texte au genre, qui ne prend pas suffisamment en considération la diversité des stratégies d'écriture qui caractérise la production littéraire, notamment contemporaine, et qui induit une diversification des contrats de lecture. Il s'agit par conséquent de souligner les avantages didactiques et pédagogiques d'une classification centrée sur le sujet lecteur, c'est-à-dire établie sur la ou les postures de lecture induites par les modalités de l'énonciation narrative. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La science est-elle soluble dans l’humour ? / Daniel Chouinard in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 2 (09/2008)
[article]
Titre : La science est-elle soluble dans l’humour ? : Le cas de la collection "Savais-tu ?" Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Chouinard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 169–177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse science humour documentaire contrat de lecture rapport texte-image Résumé : Depuis deux décennies, l’éditeur Michel Quintin offre un catalogue d’ouvrages d’initiation aux sciences, avec une préférence marquée pour la zoologie, comme en font foi les collections "Ciné-faune", "Activités nature" et «"Ça grouille autour de moi." Par-delà leur teneur en information scientifique, celles-ci mettent toutes de l’avant le lecteur et sa participation comme élément essentiel de la stratégie d’apprentissage. Le cas de la collection "Savais-tu ?" devient emblématique du paradoxe latent de ces tactiques pédagogiques. En effet, le texte explicatif s’inscrit dans une courte bande dessinée censée illustrer le propos scientifique, ce qui infléchit à la longue le processus d’assimilation des connaissances. Si la charge scientifique du propos reste minimale et bien ciblée, la découverte du monde immédiat entourant l’enfant-lecteur s’avère, quant à elle, peut-être le véritable enjeu de ces documentaires. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017501ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 169–177[article] La science est-elle soluble dans l’humour ? : Le cas de la collection "Savais-tu ?" [document électronique] / Daniel Chouinard, Auteur . - 2008 . - p. 169–177.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 169–177
Mots-clés : littérature de jeunesse science humour documentaire contrat de lecture rapport texte-image Résumé : Depuis deux décennies, l’éditeur Michel Quintin offre un catalogue d’ouvrages d’initiation aux sciences, avec une préférence marquée pour la zoologie, comme en font foi les collections "Ciné-faune", "Activités nature" et «"Ça grouille autour de moi." Par-delà leur teneur en information scientifique, celles-ci mettent toutes de l’avant le lecteur et sa participation comme élément essentiel de la stratégie d’apprentissage. Le cas de la collection "Savais-tu ?" devient emblématique du paradoxe latent de ces tactiques pédagogiques. En effet, le texte explicatif s’inscrit dans une courte bande dessinée censée illustrer le propos scientifique, ce qui infléchit à la longue le processus d’assimilation des connaissances. Si la charge scientifique du propos reste minimale et bien ciblée, la découverte du monde immédiat entourant l’enfant-lecteur s’avère, quant à elle, peut-être le véritable enjeu de ces documentaires. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017501ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral