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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éco-anxiété'
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Un changement climatique sans histoire ni géographie : petite synthèse sur les livres jeunesse / Martine Tabeaud in La Revue des livres pour enfants, 322 (12/2021)
[article]
Titre : Un changement climatique sans histoire ni géographie : petite synthèse sur les livres jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tabeaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 134-145 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse documentaire écologie éco-anxiété Résumé : L'éco-anxiété est à son maximum chez les 16 à 25 ans, relevait une enquête relayée dans Le Monde en septembre 2021. Il nous a paru intéressant de soumettre à une experte les discours tenus aux plus jeunes dans quelques documentaires.
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 134-145[article] Un changement climatique sans histoire ni géographie : petite synthèse sur les livres jeunesse [texte imprimé] / Martine Tabeaud, Auteur . - 2021 . - p. 134-145.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 134-145
Mots-clés : littérature de jeunesse documentaire écologie éco-anxiété Résumé : L'éco-anxiété est à son maximum chez les 16 à 25 ans, relevait une enquête relayée dans Le Monde en septembre 2021. Il nous a paru intéressant de soumettre à une experte les discours tenus aux plus jeunes dans quelques documentaires.
[article]
Titre : Crise écologique et santé mentale : Une étude expérimentale des effets de la gratitude existentielle sur l’éco-anxiété Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Plumey, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 145-164 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : éco-anxiété gratitude existentielle journal de gratitude psychologie positive existentielle acceptation Résumé : L’éco-anxiété est une réaction normale, adaptative et utile de plus en plus répandue autour du monde et dont la définition et la mesure s’affinent ces dernières années. Cette étude mesure les effets d’une intervention de psychologie positive existentielle sur les dimensions cognitives et affectives de l’éco-anxiété. Un total de 61 personnes ont participé à l’étude et le groupe expérimental a pratiqué un journal de gratitude existentielle pendant deux semaines. Les résultats confirment les hypothèses : un effet significatif et de taille modérée est observé sur l’inquiétude (‑15,20 %, d = -0.34), sur les émotions négatives (-13.91 %, d = ‑0.36) et sur l’acceptation des émotions négatives (+10.57 %, d = 0.49). Le bien-être augmente significativement avec une petite taille d’effet (+5.10 %, d = 0.13). Cette étude contribue au développement d’une réponse au défi de santé publique que représente l’éco-anxiété. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2023/09/plumey-2023-sciences-bonhe [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 8 (10/2023) . - p. 145-164[article] Crise écologique et santé mentale : Une étude expérimentale des effets de la gratitude existentielle sur l’éco-anxiété [document électronique] / Sophie Plumey, Auteur . - 2023 . - p. 145-164.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 8 (10/2023) . - p. 145-164
Mots-clés : éco-anxiété gratitude existentielle journal de gratitude psychologie positive existentielle acceptation Résumé : L’éco-anxiété est une réaction normale, adaptative et utile de plus en plus répandue autour du monde et dont la définition et la mesure s’affinent ces dernières années. Cette étude mesure les effets d’une intervention de psychologie positive existentielle sur les dimensions cognitives et affectives de l’éco-anxiété. Un total de 61 personnes ont participé à l’étude et le groupe expérimental a pratiqué un journal de gratitude existentielle pendant deux semaines. Les résultats confirment les hypothèses : un effet significatif et de taille modérée est observé sur l’inquiétude (‑15,20 %, d = -0.34), sur les émotions négatives (-13.91 %, d = ‑0.36) et sur l’acceptation des émotions négatives (+10.57 %, d = 0.49). Le bien-être augmente significativement avec une petite taille d’effet (+5.10 %, d = 0.13). Cette étude contribue au développement d’une réponse au défi de santé publique que représente l’éco-anxiété. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2023/09/plumey-2023-sciences-bonhe [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’université à l’ère de l’anthropocène : repenser l’éducation au politique par l’écologie / Christophe Point in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
[article]
Titre : L’université à l’ère de l’anthropocène : repenser l’éducation au politique par l’écologie Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Point, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écologie politique pédagogie universitaire Arendt, Hannah (1906-1975) Thunberg, Greta (2003-) éco-anxiété cadre épistémologique Résumé : Ce travail imagine un dialogue fictif entre Hannah Arendt et Greta Thunberg au sujet de la place de l’écologie politique à l’université. Ainsi, l’objectif de notre travail est d’interroger le cadre théorique nécessaire à l’inscription à l’université d’une éducation à l’écologie politique. Dans un premier temps, nous interrogeons ce qui empêche pour l’heure de développer une véritable pédagogie universitaire sur ce sujet. Plus spécifiquement, nous prenons l’exemple de la pensée de Hannah Arendt pour illustrer les dualismes conceptuels entre l’enfant et le monde, l’éducation et la politique, l’éducation et l’instruction, qui, selon nous, nous empêchent de penser pédagogiquement et politiquement la place de l’écologie au sein des universités. Les dégâts de ces dualismes sont ensuite illustrés à partir de notre façon d’appréhender l’éco-anxiété. Enfin, nous proposons quelques pistes prospectives et générales pour inscrire l’écologie comme cadre épistémologique de recherche, d’enseignement et de formation universitaires. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] L’université à l’ère de l’anthropocène : repenser l’éducation au politique par l’écologie [document électronique] / Christophe Point, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : écologie politique pédagogie universitaire Arendt, Hannah (1906-1975) Thunberg, Greta (2003-) éco-anxiété cadre épistémologique Résumé : Ce travail imagine un dialogue fictif entre Hannah Arendt et Greta Thunberg au sujet de la place de l’écologie politique à l’université. Ainsi, l’objectif de notre travail est d’interroger le cadre théorique nécessaire à l’inscription à l’université d’une éducation à l’écologie politique. Dans un premier temps, nous interrogeons ce qui empêche pour l’heure de développer une véritable pédagogie universitaire sur ce sujet. Plus spécifiquement, nous prenons l’exemple de la pensée de Hannah Arendt pour illustrer les dualismes conceptuels entre l’enfant et le monde, l’éducation et la politique, l’éducation et l’instruction, qui, selon nous, nous empêchent de penser pédagogiquement et politiquement la place de l’écologie au sein des universités. Les dégâts de ces dualismes sont ensuite illustrés à partir de notre façon d’appréhender l’éco-anxiété. Enfin, nous proposons quelques pistes prospectives et générales pour inscrire l’écologie comme cadre épistémologique de recherche, d’enseignement et de formation universitaires. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18168 Format de la ressource électronique : Texte intégral