BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Clémence Perronet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les Digital Natives n'existent pas ! / Clémence Perronet in La Revue des livres pour enfants, 322 (12/2021)
[article]
Titre : Les Digital Natives n'existent pas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Perronet, Personne interviewée ; Anne Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français Mots-clés : Digital Natives enfance adolescence Vikedia Wikipédia pratique accès au savoir Résumé : La révolution numérique a bouleversé le rapport au monde des enfants comme des autres : avec la montée en puissance d'une "économie de l'attention" et ses effets dangereux, notions qui polarisent le débat. Les travaux sur le numérique montrent que certains jeunes distinguent bien faits et opinions, informations et publicité, et d'autres beaucoup moins : comme dans le monde adulte où classes sociales et genres restent déterminants. Chemin faisant, la sociologue Clémence Perronnet nous en dit plus sur sa propre construction d'un savoir.
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 110-113[article] Les Digital Natives n'existent pas ! [texte imprimé] / Clémence Perronet, Personne interviewée ; Anne Blanchard, Intervieweur . - 2021 . - p. 110-113.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 110-113
Mots-clés : Digital Natives enfance adolescence Vikedia Wikipédia pratique accès au savoir Résumé : La révolution numérique a bouleversé le rapport au monde des enfants comme des autres : avec la montée en puissance d'une "économie de l'attention" et ses effets dangereux, notions qui polarisent le débat. Les travaux sur le numérique montrent que certains jeunes distinguent bien faits et opinions, informations et publicité, et d'autres beaucoup moins : comme dans le monde adulte où classes sociales et genres restent déterminants. Chemin faisant, la sociologue Clémence Perronnet nous en dit plus sur sa propre construction d'un savoir.
[article]
Titre : Qu'est ce qu'un dispositif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur ; Mathias Millet, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur ; Valérie Melin, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur ; Sophie Romero Pinazo, Auteur ; Clémence Perronet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-68 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif parcours pédagogique outil pédagogique Note de contenu : - Cahiers ou classeurs : le pouvoir d'un dispositif ordinaire (p.23-29)
- Des dispositifs entre action éducative et pacification des parcours (p.30-35)
- Les microlycées : structures alternatives ou dispositifs innovants ? (p.36-42)
- Les structures de retour à l'école : institutions ou dispositifs ? (p.43-48)
- Un Mammouth, un dispositif et un curriculum (p.49-53)
- L'autorégulation : vers une évolution des dispositifs en éducation (p.54-59)
- Évaluations plurielles d'un dispositif d'éducation à l'égalité en sciences (p.60-68)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_190_1_4506 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 190 (12/2017) . - p. 23-68[article] Qu'est ce qu'un dispositif ? [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur ; Mathias Millet, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur ; Valérie Melin, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur ; Sophie Romero Pinazo, Auteur ; Clémence Perronet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur . - 2017 . - p. 23-68.
Langues : Français
in Diversité > 190 (12/2017) . - p. 23-68
Mots-clés : partenariat éducatif parcours pédagogique outil pédagogique Note de contenu : - Cahiers ou classeurs : le pouvoir d'un dispositif ordinaire (p.23-29)
- Des dispositifs entre action éducative et pacification des parcours (p.30-35)
- Les microlycées : structures alternatives ou dispositifs innovants ? (p.36-42)
- Les structures de retour à l'école : institutions ou dispositifs ? (p.43-48)
- Un Mammouth, un dispositif et un curriculum (p.49-53)
- L'autorégulation : vers une évolution des dispositifs en éducation (p.54-59)
- Évaluations plurielles d'un dispositif d'éducation à l'égalité en sciences (p.60-68)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_190_1_4506 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe : Les images des sciences et leur rôle dans l’élaboration des représentations enfantines en milieux populaires Type de document : document électronique Auteurs : Clémence Perronet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 63-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre sciences enfance stéréotype classe populaire culture Résumé : À partir du constat répété de la sous-représentation des filles et des jeunes issus des classes populaires en sciences, cet article interroge le rôle des représentations des métiers scientifiques: sur papier comme sur écrans, les scientifiques sont en effet massivement des hommes blancs des classes favorisées. Pour apporter un éclairage sociologique sur cette problématique, nous montrons l’articulation entre les représentations enfantines des sciences et ces mises en images des métiers dans les produits culturels pour la jeunesse (manuels, ouvrages, émissions télévisées, jeux…). Les analyses proposées s'appuient sur une enquête qualitative par observations en entretiens menée auprès d'élèves de CM2 âgés de 10 à 12 ans. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 1 (12/2017) . - p. 63-75[article] Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe : Les images des sciences et leur rôle dans l’élaboration des représentations enfantines en milieux populaires [document électronique] / Clémence Perronet, Auteur . - 2017 . - p. 63-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 1 (12/2017) . - p. 63-75
Mots-clés : genre sciences enfance stéréotype classe populaire culture Résumé : À partir du constat répété de la sous-représentation des filles et des jeunes issus des classes populaires en sciences, cet article interroge le rôle des représentations des métiers scientifiques: sur papier comme sur écrans, les scientifiques sont en effet massivement des hommes blancs des classes favorisées. Pour apporter un éclairage sociologique sur cette problématique, nous montrons l’articulation entre les représentations enfantines des sciences et ces mises en images des métiers dans les produits culturels pour la jeunesse (manuels, ouvrages, émissions télévisées, jeux…). Les analyses proposées s'appuient sur une enquête qualitative par observations en entretiens menée auprès d'élèves de CM2 âgés de 10 à 12 ans. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/640 Format de la ressource électronique : Texte intégral