BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'accès au savoir'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accès au(x) savoir(s) et quête du sens / Faouzia Kalali in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : Accès au(x) savoir(s) et quête du sens Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia Kalali, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accès au savoir quête du sens rapport au monde pragmatique didactique Résumé : Les questions de l’accès au(x) savoir(s) et de la mobilisation des élèves dans les activités d’apprentissage sont à la fois très liées et éminemment problématiques. L’accès au savoir est une attitude mais aussi une structuration (Astolfi et al., 1978). Il relève également de dispositions (Lange, 2011b). Le savoir est envisagé dans ses dimensions épistémologiques, mais également comme construction humaine. Il est donc un problème, un événement, une signification. Notre article ambitionne de partir des mutations actuelles, d’examiner la quête du sens à la lumière de la confusion des valeurs, des domaines des savoirs et de l’indifférenciation du discours qui en découle. Ce travail de clarification, de "différenciation" prend appui sur différents travaux qui portent sur le sujet et son rapport à l’objet (matériel, vivant, social…). Il récapitule l’activité du sujet dans sa dimension biface : l’efficacité sociale et biographie singulière pour proposer une modélisation de la quête du sens. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2477 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] Accès au(x) savoir(s) et quête du sens [document électronique] / Faouzia Kalali, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : accès au savoir quête du sens rapport au monde pragmatique didactique Résumé : Les questions de l’accès au(x) savoir(s) et de la mobilisation des élèves dans les activités d’apprentissage sont à la fois très liées et éminemment problématiques. L’accès au savoir est une attitude mais aussi une structuration (Astolfi et al., 1978). Il relève également de dispositions (Lange, 2011b). Le savoir est envisagé dans ses dimensions épistémologiques, mais également comme construction humaine. Il est donc un problème, un événement, une signification. Notre article ambitionne de partir des mutations actuelles, d’examiner la quête du sens à la lumière de la confusion des valeurs, des domaines des savoirs et de l’indifférenciation du discours qui en découle. Ce travail de clarification, de "différenciation" prend appui sur différents travaux qui portent sur le sujet et son rapport à l’objet (matériel, vivant, social…). Il récapitule l’activité du sujet dans sa dimension biface : l’efficacité sociale et biographie singulière pour proposer une modélisation de la quête du sens. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2477 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les Digital Natives n'existent pas ! / Clémence Perronet in La Revue des livres pour enfants, 322 (12/2021)
[article]
Titre : Les Digital Natives n'existent pas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Perronet, Personne interviewée ; Anne Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français Mots-clés : Digital Natives enfance adolescence Vikedia Wikipédia pratique accès au savoir Résumé : La révolution numérique a bouleversé le rapport au monde des enfants comme des autres : avec la montée en puissance d'une "économie de l'attention" et ses effets dangereux, notions qui polarisent le débat. Les travaux sur le numérique montrent que certains jeunes distinguent bien faits et opinions, informations et publicité, et d'autres beaucoup moins : comme dans le monde adulte où classes sociales et genres restent déterminants. Chemin faisant, la sociologue Clémence Perronnet nous en dit plus sur sa propre construction d'un savoir.
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 110-113[article] Les Digital Natives n'existent pas ! [texte imprimé] / Clémence Perronet, Personne interviewée ; Anne Blanchard, Intervieweur . - 2021 . - p. 110-113.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 110-113
Mots-clés : Digital Natives enfance adolescence Vikedia Wikipédia pratique accès au savoir Résumé : La révolution numérique a bouleversé le rapport au monde des enfants comme des autres : avec la montée en puissance d'une "économie de l'attention" et ses effets dangereux, notions qui polarisent le débat. Les travaux sur le numérique montrent que certains jeunes distinguent bien faits et opinions, informations et publicité, et d'autres beaucoup moins : comme dans le monde adulte où classes sociales et genres restent déterminants. Chemin faisant, la sociologue Clémence Perronnet nous en dit plus sur sa propre construction d'un savoir. La formation aux questions d'autorité / Brigitte Marin in Recherche et formation (Paris. 1987), 071 (2012)
[article]
Titre : La formation aux questions d'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Marin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-111 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant pratique pédagogique théorie de l'éducation formation des enseignants réussite scolaire accès au savoir respect de la discipline Note de contenu : L'autorité éducative au risque de la modernité (E. Prairat) / L'autorité ne passera pas (J. Houssaye) / Autorité et activité (D. Gelin) / Construire le sens d'apprendre dans la confrontation à l'altérité (C. Passerieux) / Quand les savoirs font autorité (B. Marin) / Autour des mots de la formation : "Discipline" (D. Ottavi) / Pratiques de classe et autorité : Entretien avec Jacques Pain (B. Marin) . En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1939 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 071 (2012) . - p. 9-111[article] La formation aux questions d'autorité [texte imprimé] / Brigitte Marin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 9-111.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 071 (2012) . - p. 9-111
Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant pratique pédagogique théorie de l'éducation formation des enseignants réussite scolaire accès au savoir respect de la discipline Note de contenu : L'autorité éducative au risque de la modernité (E. Prairat) / L'autorité ne passera pas (J. Houssaye) / Autorité et activité (D. Gelin) / Construire le sens d'apprendre dans la confrontation à l'altérité (C. Passerieux) / Quand les savoirs font autorité (B. Marin) / Autour des mots de la formation : "Discipline" (D. Ottavi) / Pratiques de classe et autorité : Entretien avec Jacques Pain (B. Marin) . En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1939 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les jeunes et les inégalités numériques in Lecture jeune (Paris), 143 (09/2012)
[article]
Titre : Les jeunes et les inégalités numériques : Actes du colloque du 7 juin 2012 organisé par Lecture Jeunesse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3-58 Langues : Français Mots-clés : technologie numérique fracture numérique Internet accès au savoir précarité sociale pratique des réseaux virtualité médiation Note de contenu : - Nouvelles cultures et institutions de transmission (S. Octobre)
- Expression de soi et créations identitaires sur le Web 2.0 (C. Aguiton, D. Cardon)
- Fracture numérique (F. Granjon) / Comment se manifeste la fracture numérique chez les jeunes (G. Valenduc)
- Le numérique, levier de prévention de l'illettrisme (E. Maroon)
- Le numérique et les publics en situation de précarité : Entretien avec Marion Lewig ( A. Clerc)
- Les pratiques informationnelles des adolescents sur Internet (K. Aillerie)
- Les compétences mobilisées par la lecture sur écran (V. Drai-Zerbib, T. Baccino)
- L'adolescent à l'épreuve du virtuel : Entretien avec Michael Stora
- Le numérique au service des apprentissages pour les collégiens et les lycéens : Entretien avec Pascal Corentin
- La médiation numérique en bibliothèque : Entretien avec Silvère Mercier (A. Clerc)
in Lecture jeune (Paris) > 143 (09/2012) . - p. 3-58[article] Les jeunes et les inégalités numériques : Actes du colloque du 7 juin 2012 organisé par Lecture Jeunesse [texte imprimé] . - 2012 . - p. 3-58.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 143 (09/2012) . - p. 3-58
Mots-clés : technologie numérique fracture numérique Internet accès au savoir précarité sociale pratique des réseaux virtualité médiation Note de contenu : - Nouvelles cultures et institutions de transmission (S. Octobre)
- Expression de soi et créations identitaires sur le Web 2.0 (C. Aguiton, D. Cardon)
- Fracture numérique (F. Granjon) / Comment se manifeste la fracture numérique chez les jeunes (G. Valenduc)
- Le numérique, levier de prévention de l'illettrisme (E. Maroon)
- Le numérique et les publics en situation de précarité : Entretien avec Marion Lewig ( A. Clerc)
- Les pratiques informationnelles des adolescents sur Internet (K. Aillerie)
- Les compétences mobilisées par la lecture sur écran (V. Drai-Zerbib, T. Baccino)
- L'adolescent à l'épreuve du virtuel : Entretien avec Michael Stora
- Le numérique au service des apprentissages pour les collégiens et les lycéens : Entretien avec Pascal Corentin
- La médiation numérique en bibliothèque : Entretien avec Silvère Mercier (A. Clerc)