BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'virtualité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enquête ethnographique : du terrain à l'éthique / Alain Marchive in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 45-4 (2012)
[article]
Titre : L'enquête ethnographique : du terrain à l'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Marchive, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-112 Langues : Français Mots-clés : ethnographie de l'école handicap auditif langue des signes Internet jeu vidéo virtualité épistémologie enquête méthodologie anthropologie de l'éducation Polynésie française recherche en éducation Réseau Ambition Réussite RAR Note de contenu : Une ethnographe entendante dans le "monde des sourds" : conditions d'enquêtes autour d'enfants sourds signeurs (D.Bedoin) / Ethnographie sur Internet : rendre compte du "virtuel" (V. Berry) / L'émergence des interprétations : une épistémologie des traces (M. Guigue) / Contrôle et autocensure dans l'enquête ethnographique. Pour une éthique minimaliste (A. Marchive) / L'ethnographie à l'heure des "bonnes pratiques". Retour sur une expérience tahitienne (M. Salaün) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 45-4 (2012) . - p. 7-112[article] L'enquête ethnographique : du terrain à l'éthique [texte imprimé] / Alain Marchive, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 7-112.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 45-4 (2012) . - p. 7-112
Mots-clés : ethnographie de l'école handicap auditif langue des signes Internet jeu vidéo virtualité épistémologie enquête méthodologie anthropologie de l'éducation Polynésie française recherche en éducation Réseau Ambition Réussite RAR Note de contenu : Une ethnographe entendante dans le "monde des sourds" : conditions d'enquêtes autour d'enfants sourds signeurs (D.Bedoin) / Ethnographie sur Internet : rendre compte du "virtuel" (V. Berry) / L'émergence des interprétations : une épistémologie des traces (M. Guigue) / Contrôle et autocensure dans l'enquête ethnographique. Pour une éthique minimaliste (A. Marchive) / L'ethnographie à l'heure des "bonnes pratiques". Retour sur une expérience tahitienne (M. Salaün) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Hypertextualité et virtualité comme modes de la construction des discours et des connaissances / Dominique Legallois in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
[article]
Titre : Hypertextualité et virtualité comme modes de la construction des discours et des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Legallois, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 139-156 : Langues : Français Mots-clés : hypertextualité répétition de cooccurrences lexicales texte non narratif virtualité mémoire discursive Résumé : L'objectif est de montrer que la structure hypertextuelle des textes sur supports numériques ne constitue pas en soi un mode d'organisation inédit. En effet, des travaux en linguistique "traditionnelle" du texte révèlent que certains types de textes non narratifs sont construits sur le mode de réseaux de phrases s'entrecroisant ; autrement dit ces textes seraient "tissés" par des parcours non séquentiels correspondant à la notion d'hypertextualité. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2102 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 139-156 :[article] Hypertextualité et virtualité comme modes de la construction des discours et des connaissances [texte imprimé] / Dominique Legallois, Auteur . - 2006 . - p. 139-156 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 139-156 :
Mots-clés : hypertextualité répétition de cooccurrences lexicales texte non narratif virtualité mémoire discursive Résumé : L'objectif est de montrer que la structure hypertextuelle des textes sur supports numériques ne constitue pas en soi un mode d'organisation inédit. En effet, des travaux en linguistique "traditionnelle" du texte révèlent que certains types de textes non narratifs sont construits sur le mode de réseaux de phrases s'entrecroisant ; autrement dit ces textes seraient "tissés" par des parcours non séquentiels correspondant à la notion d'hypertextualité. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2102 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les jeunes et les inégalités numériques in Lecture jeune (Paris), 143 (09/2012)
[article]
Titre : Les jeunes et les inégalités numériques : Actes du colloque du 7 juin 2012 organisé par Lecture Jeunesse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3-58 Langues : Français Mots-clés : technologie numérique fracture numérique Internet accès au savoir précarité sociale pratique des réseaux virtualité médiation Note de contenu : - Nouvelles cultures et institutions de transmission (S. Octobre)
- Expression de soi et créations identitaires sur le Web 2.0 (C. Aguiton, D. Cardon)
- Fracture numérique (F. Granjon) / Comment se manifeste la fracture numérique chez les jeunes (G. Valenduc)
- Le numérique, levier de prévention de l'illettrisme (E. Maroon)
- Le numérique et les publics en situation de précarité : Entretien avec Marion Lewig ( A. Clerc)
- Les pratiques informationnelles des adolescents sur Internet (K. Aillerie)
- Les compétences mobilisées par la lecture sur écran (V. Drai-Zerbib, T. Baccino)
- L'adolescent à l'épreuve du virtuel : Entretien avec Michael Stora
- Le numérique au service des apprentissages pour les collégiens et les lycéens : Entretien avec Pascal Corentin
- La médiation numérique en bibliothèque : Entretien avec Silvère Mercier (A. Clerc)
in Lecture jeune (Paris) > 143 (09/2012) . - p. 3-58[article] Les jeunes et les inégalités numériques : Actes du colloque du 7 juin 2012 organisé par Lecture Jeunesse [texte imprimé] . - 2012 . - p. 3-58.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 143 (09/2012) . - p. 3-58
Mots-clés : technologie numérique fracture numérique Internet accès au savoir précarité sociale pratique des réseaux virtualité médiation Note de contenu : - Nouvelles cultures et institutions de transmission (S. Octobre)
- Expression de soi et créations identitaires sur le Web 2.0 (C. Aguiton, D. Cardon)
- Fracture numérique (F. Granjon) / Comment se manifeste la fracture numérique chez les jeunes (G. Valenduc)
- Le numérique, levier de prévention de l'illettrisme (E. Maroon)
- Le numérique et les publics en situation de précarité : Entretien avec Marion Lewig ( A. Clerc)
- Les pratiques informationnelles des adolescents sur Internet (K. Aillerie)
- Les compétences mobilisées par la lecture sur écran (V. Drai-Zerbib, T. Baccino)
- L'adolescent à l'épreuve du virtuel : Entretien avec Michael Stora
- Le numérique au service des apprentissages pour les collégiens et les lycéens : Entretien avec Pascal Corentin
- La médiation numérique en bibliothèque : Entretien avec Silvère Mercier (A. Clerc)Réalité et virtualité dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre / Béatrice Desbeaux-Salviat in Aster (Paris), 43 (01/2007)
[article]
Titre : Réalité et virtualité dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Desbeaux-Salviat, Auteur ; Dominique Rojat, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 109-132 Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique didactique des disciplines réalité virtualité Résumé : La science est une activité intellectuelle qui cherche à comprendre et expliquer des faits en proposant un modèle théorique qui se comporte comme la réalité. Etudiant des faits et produisant des idées, la science se situe donc à l'exacte charnière entre la virtualité et la réalité, ce qui ne peut qu'avoir des conséquences didactiques en particulier en ce qui concerne l'utilisation des ressources virtuelles. Le concept de modèle, sous ses différents aspects, occupe une position centrale et permet d'aborder la place, dans l'enseignement des sciences, des faits, des idées et surtout de leur confrontation. La relation entre le professeur et les élèves, phénomène de communication, repose sur l'utilisation d'outils (de médias) de présentation de faits et d'idées. Ces outils peuvent être regroupés sous le terme de documents. Distinguer si un document représente un fait ou une idée, et de quelle façon, avec quel degré de fidélité, est une question à la fois centrale et difficile à résoudre. Il faut pourtant résoudre cette dificulté, ou pour le moins prendre conscience de son existence, pour pouvoir aborder la didactique des sciences, en particulier lorsque les outils complexes de présentation virtuelle (présencielle ou distante) estompent peu à peu les contours du réel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1457 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 109-132[article] Réalité et virtualité dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre [texte imprimé] / Béatrice Desbeaux-Salviat, Auteur ; Dominique Rojat, Auteur . - 2007 . - p. 109-132.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 109-132
Mots-clés : enseignement scientifique didactique des disciplines réalité virtualité Résumé : La science est une activité intellectuelle qui cherche à comprendre et expliquer des faits en proposant un modèle théorique qui se comporte comme la réalité. Etudiant des faits et produisant des idées, la science se situe donc à l'exacte charnière entre la virtualité et la réalité, ce qui ne peut qu'avoir des conséquences didactiques en particulier en ce qui concerne l'utilisation des ressources virtuelles. Le concept de modèle, sous ses différents aspects, occupe une position centrale et permet d'aborder la place, dans l'enseignement des sciences, des faits, des idées et surtout de leur confrontation. La relation entre le professeur et les élèves, phénomène de communication, repose sur l'utilisation d'outils (de médias) de présentation de faits et d'idées. Ces outils peuvent être regroupés sous le terme de documents. Distinguer si un document représente un fait ou une idée, et de quelle façon, avec quel degré de fidélité, est une question à la fois centrale et difficile à résoudre. Il faut pourtant résoudre cette dificulté, ou pour le moins prendre conscience de son existence, pour pouvoir aborder la didactique des sciences, en particulier lorsque les outils complexes de présentation virtuelle (présencielle ou distante) estompent peu à peu les contours du réel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1457 Format de la ressource électronique : Texte intégral