BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Faouzia Kalali |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accès au(x) savoir(s) et quête du sens / Faouzia Kalali in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : Accès au(x) savoir(s) et quête du sens Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia Kalali, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accès au savoir quête du sens rapport au monde pragmatique didactique Résumé : Les questions de l’accès au(x) savoir(s) et de la mobilisation des élèves dans les activités d’apprentissage sont à la fois très liées et éminemment problématiques. L’accès au savoir est une attitude mais aussi une structuration (Astolfi et al., 1978). Il relève également de dispositions (Lange, 2011b). Le savoir est envisagé dans ses dimensions épistémologiques, mais également comme construction humaine. Il est donc un problème, un événement, une signification. Notre article ambitionne de partir des mutations actuelles, d’examiner la quête du sens à la lumière de la confusion des valeurs, des domaines des savoirs et de l’indifférenciation du discours qui en découle. Ce travail de clarification, de "différenciation" prend appui sur différents travaux qui portent sur le sujet et son rapport à l’objet (matériel, vivant, social…). Il récapitule l’activité du sujet dans sa dimension biface : l’efficacité sociale et biographie singulière pour proposer une modélisation de la quête du sens. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2477 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] Accès au(x) savoir(s) et quête du sens [document électronique] / Faouzia Kalali, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : accès au savoir quête du sens rapport au monde pragmatique didactique Résumé : Les questions de l’accès au(x) savoir(s) et de la mobilisation des élèves dans les activités d’apprentissage sont à la fois très liées et éminemment problématiques. L’accès au savoir est une attitude mais aussi une structuration (Astolfi et al., 1978). Il relève également de dispositions (Lange, 2011b). Le savoir est envisagé dans ses dimensions épistémologiques, mais également comme construction humaine. Il est donc un problème, un événement, une signification. Notre article ambitionne de partir des mutations actuelles, d’examiner la quête du sens à la lumière de la confusion des valeurs, des domaines des savoirs et de l’indifférenciation du discours qui en découle. Ce travail de clarification, de "différenciation" prend appui sur différents travaux qui portent sur le sujet et son rapport à l’objet (matériel, vivant, social…). Il récapitule l’activité du sujet dans sa dimension biface : l’efficacité sociale et biographie singulière pour proposer une modélisation de la quête du sens. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2477 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la crise de l’éducation et de ses nouveaux avatars / Faouzia Kalali in Recherches en éducation, N°14 (09/2012)
[article]
Titre : De la crise de l’éducation et de ses nouveaux avatars Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia Kalali, Auteur ; Edgar W Jenkins, Auteur ; Alain Trouvé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 83-100 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation des systèmes histoire de l’éducation politique de l’éducation Résumé : Nous partons du diagnostic de la crise en éducation tout en la rattachant à celle qui affecte nos sociétés contemporaines, notamment la société française. En effet, la crise de l’éducation, en particulier celle de l’école, est le produit et le reflet de la crise plus générale qui mine les institutions privées (la famille) et publiques (l’école) dans leurs assises traditionnelles. Nous illustrons cette idée d’abord à partir de la considération des « nouveaux avatars » qui l’accentuent, notamment sous les espèces, d’une part, des contenus latents des directives européennes en matière d’éducation et, d’autre part, de celle du modèle « néo-libéral » qui les inspire. Puis nous rappelons la pérennité du thème de la crise et de ses différents traits (crise de la culture scolaire, séparation de masse et individualisme contemporain, empire des « psychotechonologies » sur la jeunesse) sur lesquels s’inscrivent ces nouveaux avatars. Enfin, rappelant que l’état de crise ne débouche pas nécessairement sur une issue fatale, nous indiquons brièvement quelques ouvertures possibles susceptibles de répondre aux défis engendrés par la crise.
En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5874 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012) . - p. 83-100[article] De la crise de l’éducation et de ses nouveaux avatars [document électronique] / Faouzia Kalali, Auteur ; Edgar W Jenkins, Auteur ; Alain Trouvé, Auteur . - 2012 . - p. 83-100.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012) . - p. 83-100
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation des systèmes histoire de l’éducation politique de l’éducation Résumé : Nous partons du diagnostic de la crise en éducation tout en la rattachant à celle qui affecte nos sociétés contemporaines, notamment la société française. En effet, la crise de l’éducation, en particulier celle de l’école, est le produit et le reflet de la crise plus générale qui mine les institutions privées (la famille) et publiques (l’école) dans leurs assises traditionnelles. Nous illustrons cette idée d’abord à partir de la considération des « nouveaux avatars » qui l’accentuent, notamment sous les espèces, d’une part, des contenus latents des directives européennes en matière d’éducation et, d’autre part, de celle du modèle « néo-libéral » qui les inspire. Puis nous rappelons la pérennité du thème de la crise et de ses différents traits (crise de la culture scolaire, séparation de masse et individualisme contemporain, empire des « psychotechonologies » sur la jeunesse) sur lesquels s’inscrivent ces nouveaux avatars. Enfin, rappelant que l’état de crise ne débouche pas nécessairement sur une issue fatale, nous indiquons brièvement quelques ouvertures possibles susceptibles de répondre aux défis engendrés par la crise.
En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5874 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement des sciences expérimentales, ou le débat récurrent du culturel versus utilitaire : quels problèmes ? / Faouzia Kalali in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences expérimentales, ou le débat récurrent du culturel versus utilitaire : quels problèmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Faouzia Kalali, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 183-194 Langues : Français Mots-clés : science expérimentale enseignement scientifique expérimental culturel utilitaire éducation scientifique et technique disciplinarisation Résumé : Il s’agit d’un débat qui a surgi à chaque réforme, traversant ainsi toute l’histoire de l’enseignement des sciences. Ce débat réunit les différentes tendances et correspond à différents enjeux : littéraires contre scientifiques ; anciens contre modernes ; partisans de l’éducation utilitaire contre ceux qui défendent une éducation désintéressée. Faute de pouvoir saisir tous les détails d’un sujet aussi vaste, nous allons nous appuyer sur un aspect, mais un aspect qui paraît essentiel, celui du caractère expérimental. S’il y a consensus sur cette dimension de l’enseignement scientifique qui va être utilisé par les réformateurs pour modifier les plans d’études, les contenus d’enseignement et leurs méthodes, les décisions curriculaires diffèrent selon les disciplines physique, chimique ou biologique, et montrent un processus de "disciplinarisation" et de composition-recomposition du champ que l’on appelle aujourd’hui : sciences expérimentales. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Kalali_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 183-194[article] L'enseignement des sciences expérimentales, ou le débat récurrent du culturel versus utilitaire : quels problèmes ? [texte imprimé] / Faouzia Kalali, Auteur . - 2008 . - p. 183-194.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 183-194
Mots-clés : science expérimentale enseignement scientifique expérimental culturel utilitaire éducation scientifique et technique disciplinarisation Résumé : Il s’agit d’un débat qui a surgi à chaque réforme, traversant ainsi toute l’histoire de l’enseignement des sciences. Ce débat réunit les différentes tendances et correspond à différents enjeux : littéraires contre scientifiques ; anciens contre modernes ; partisans de l’éducation utilitaire contre ceux qui défendent une éducation désintéressée. Faute de pouvoir saisir tous les détails d’un sujet aussi vaste, nous allons nous appuyer sur un aspect, mais un aspect qui paraît essentiel, celui du caractère expérimental. S’il y a consensus sur cette dimension de l’enseignement scientifique qui va être utilisé par les réformateurs pour modifier les plans d’études, les contenus d’enseignement et leurs méthodes, les décisions curriculaires diffèrent selon les disciplines physique, chimique ou biologique, et montrent un processus de "disciplinarisation" et de composition-recomposition du champ que l’on appelle aujourd’hui : sciences expérimentales. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Kalali_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Environnements naturel et matériel : vers une culture de l’éducation scientifique / Faouzia Kalali in Éducation et socialisation, N° 51 (04/2019)
[article]
Titre : Environnements naturel et matériel : vers une culture de l’éducation scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia Kalali, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., illustrations Langues : Français Mots-clés : environnements naturel physique et technique régime de production de savoirs technoscience socialité des savoirs exceptionnalisme épistémologique Résumé : Les changements et les mutations rapides qui se sont accélérés depuis un demi-siècle entraînent un bouleversement des réalités socioculturelles contemporaines. Les environnements naturel et matériel deviennent au centre des enjeux où le nouveau régime de production des savoirs de la technoscience est lié bien plus que d’autres ne l’ont jamais été aux aspects culturels, économique, politique de la vie en société. Dans ce texte, nous allons montrer comment la percée de ce nouveau régime a influencé les pratiques scientifiques, celles-ci à leur tour influencent le traitement des questions scientifiques à l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6023 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)[article] Environnements naturel et matériel : vers une culture de l’éducation scientifique [document électronique] / Faouzia Kalali, Auteur . - 2019.
Bibliogr., illustrations
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)
Mots-clés : environnements naturel physique et technique régime de production de savoirs technoscience socialité des savoirs exceptionnalisme épistémologique Résumé : Les changements et les mutations rapides qui se sont accélérés depuis un demi-siècle entraînent un bouleversement des réalités socioculturelles contemporaines. Les environnements naturel et matériel deviennent au centre des enjeux où le nouveau régime de production des savoirs de la technoscience est lié bien plus que d’autres ne l’ont jamais été aux aspects culturels, économique, politique de la vie en société. Dans ce texte, nous allons montrer comment la percée de ce nouveau régime a influencé les pratiques scientifiques, celles-ci à leur tour influencent le traitement des questions scientifiques à l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6023 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation de la culture scientifique des élèves français de quinze ans dans PISA 2009 / Faouzia Kalali in Recherches en éducation, N°14 (09/2012)
[article]
Titre : L’évaluation de la culture scientifique des élèves français de quinze ans dans PISA 2009 Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia Kalali, Auteur ; Edgar W Jenkins, Auteur ; Nicolas Coppens, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 51-64 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation des systèmes enseignement des sciences Résumé : Cet article présente rapidement le programme international PISA, mené par l’OCDE, qui a testé en 2009 la culture scientifique, la culture mathématique et la compréhension de l’écrit par les jeunes scolarisés de quinze ans dans 65 pays différents. Il décrit ensuite la culture scientifique telle qu’elle est définie dans PISA et dans les programmes français avant d’analyser les résultats des élèves français dans ce domaine. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5849 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012) . - p. 51-64[article] L’évaluation de la culture scientifique des élèves français de quinze ans dans PISA 2009 [document électronique] / Faouzia Kalali, Auteur ; Edgar W Jenkins, Auteur ; Nicolas Coppens, Auteur . - 2012 . - p. 51-64.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012) . - p. 51-64
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation des systèmes enseignement des sciences Résumé : Cet article présente rapidement le programme international PISA, mené par l’OCDE, qui a testé en 2009 la culture scientifique, la culture mathématique et la compréhension de l’écrit par les jeunes scolarisés de quinze ans dans 65 pays différents. Il décrit ensuite la culture scientifique telle qu’elle est définie dans PISA et dans les programmes français avant d’analyser les résultats des élèves français dans ce domaine. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5849 Format de la ressource électronique : Texte intégral N°14 - 09/2012 - PISA, TIMSS : Regards croisés et enjeux actuels (Bulletin de Recherches en éducation) / Faouzia Kalali
PermalinkN° 51 - 04/2019 - Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Faouzia Kalali
PermalinkPISA : politique, problèmes fondamentaux et résultats paradoxaux / Faouzia Kalali in Recherches en éducation, N°14 (09/2012)
PermalinkQuelles conceptions de la motivation ont les enseignants en biologie ? / Faouzia Kalali in Aster (Paris), 26 (1998)
PermalinkQuels enseignements peut-on tirer du PISA : l’exemple des écarts de performances entre les sexes / Faouzia Kalali in Recherches en éducation, N°14 (09/2012)
PermalinkRapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec / Faouzia Kalali in Éducation et socialisation, N° 51 (04/2019)
PermalinkRetour sur un paradoxe de la normativité éducative / Faouzia Kalali in Recherches en éducation, N°14 (09/2012)
PermalinkUsing TIMSS and PIRLS to improve teaching and learning / Faouzia Kalali in Recherches en éducation, N°14 (09/2012)
Permalink