BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rapport au monde'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accès au(x) savoir(s) et quête du sens / Faouzia Kalali in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : Accès au(x) savoir(s) et quête du sens Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia Kalali, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accès au savoir quête du sens rapport au monde pragmatique didactique Résumé : Les questions de l’accès au(x) savoir(s) et de la mobilisation des élèves dans les activités d’apprentissage sont à la fois très liées et éminemment problématiques. L’accès au savoir est une attitude mais aussi une structuration (Astolfi et al., 1978). Il relève également de dispositions (Lange, 2011b). Le savoir est envisagé dans ses dimensions épistémologiques, mais également comme construction humaine. Il est donc un problème, un événement, une signification. Notre article ambitionne de partir des mutations actuelles, d’examiner la quête du sens à la lumière de la confusion des valeurs, des domaines des savoirs et de l’indifférenciation du discours qui en découle. Ce travail de clarification, de "différenciation" prend appui sur différents travaux qui portent sur le sujet et son rapport à l’objet (matériel, vivant, social…). Il récapitule l’activité du sujet dans sa dimension biface : l’efficacité sociale et biographie singulière pour proposer une modélisation de la quête du sens. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2477 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] Accès au(x) savoir(s) et quête du sens [document électronique] / Faouzia Kalali, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : accès au savoir quête du sens rapport au monde pragmatique didactique Résumé : Les questions de l’accès au(x) savoir(s) et de la mobilisation des élèves dans les activités d’apprentissage sont à la fois très liées et éminemment problématiques. L’accès au savoir est une attitude mais aussi une structuration (Astolfi et al., 1978). Il relève également de dispositions (Lange, 2011b). Le savoir est envisagé dans ses dimensions épistémologiques, mais également comme construction humaine. Il est donc un problème, un événement, une signification. Notre article ambitionne de partir des mutations actuelles, d’examiner la quête du sens à la lumière de la confusion des valeurs, des domaines des savoirs et de l’indifférenciation du discours qui en découle. Ce travail de clarification, de "différenciation" prend appui sur différents travaux qui portent sur le sujet et son rapport à l’objet (matériel, vivant, social…). Il récapitule l’activité du sujet dans sa dimension biface : l’efficacité sociale et biographie singulière pour proposer une modélisation de la quête du sens. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2477 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : En inventant, en écrivant au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Suffys, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 154-170 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite échec (psychologie) imaginaire pédagogie écriture d'invention suite de texte inventer passeur et passage vers l'écrit fragment d'écrit geste de l'écriture expérience d'écriture activité holistique jeu d'écriture écrire en je rapport au monde Résumé : L'écriture d'invention au collège est un objet didactique hétérogène à construire, au quotidien des pratiques d'apprentissage d'une langue maternelle, ou langue première, en train de devenir "langue de culture". C'est dans ce passage d'un monde connu à un autre moins familier, plus étrange, plus abstrait -monde des mots, de la polyphonie et de la polysémie des textes et du langage - que l'imagination et la créativité redonnent un souffle à ce qui pourrait être une sorte de "nouvel esprit pédagogique" prenant en compte l'invention. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2084 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 154-170 :[article] En inventant, en écrivant au collège [texte imprimé] / Séverine Suffys, Auteur . - 2005 . - p. 154-170 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 154-170 :
Mots-clés : expression écrite échec (psychologie) imaginaire pédagogie écriture d'invention suite de texte inventer passeur et passage vers l'écrit fragment d'écrit geste de l'écriture expérience d'écriture activité holistique jeu d'écriture écrire en je rapport au monde Résumé : L'écriture d'invention au collège est un objet didactique hétérogène à construire, au quotidien des pratiques d'apprentissage d'une langue maternelle, ou langue première, en train de devenir "langue de culture". C'est dans ce passage d'un monde connu à un autre moins familier, plus étrange, plus abstrait -monde des mots, de la polyphonie et de la polysémie des textes et du langage - que l'imagination et la créativité redonnent un souffle à ce qui pourrait être une sorte de "nouvel esprit pédagogique" prenant en compte l'invention. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2084 Format de la ressource électronique : Texte intégral Transformer notre rapport à la consommation ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 281 (03/2021)
[article]
Titre : Transformer notre rapport à la consommation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Adolfo Agundez-Rodriguez, Auteur ; Dominique Bourg, Auteur ; Corine Pelluchon, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur ; France Labro, Auteur ; Béatrice Musielak, Auteur ; Mélanie Lacayrouze, Auteur ; Lilian Ricaud, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-38 Langues : Français Mots-clés : éducation consommation : économie consommation écocitoyenne gaspillage alimentaire prise de conscience rapport au monde éducation aux arts pouvoir d'agir savoir écologie Résumé : Notre rapport à la consommation exerce une influence sur la construction de notre identité, sur notre santé et celle de la planète. Aujourd’hui, il influe fortement sur la garantie que les générations présentes et à venir auront la possibilité d’habiter ce monde. Or, notre mode de consommation n’est pas inéluctable ! Il en va de notre responsabilité, de notre décision et de son exercice dans toutes les actions qui génèrent un rapport à la consommation. Notre façon de consommer sous-tend un certain nombre de questions : quel choix de vie faisons-nous ? Quelle société désirons-nous ? Quels modèle économique et modes de production devons-nous privilégier ? Quels liens souhaitons-nous entretenir avec notre écosystème ? Quel sens donnons-nous à nos actes au quotidien ? L’énorme influenceur qu’est le système scolaire, avec ses milliers d’acteurs et actrices, a un rôle important à jouer dans cette prise de conscience salutaire des enfants et des jeunes à transformer leur rapport à la consommation, leur relation aux autres - humains et non-humains - et leur représentation de ce que doit être un monde habitable. Enseigner, éduquer à et par la consommation responsable, éthique et citoyenne devient une impérieuse nécessité. Quelle forme peut prendre cette éducation ?
in Animation & éducation (Paris) > 281 (03/2021) . - p. 17-38[article] Transformer notre rapport à la consommation ? [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Adolfo Agundez-Rodriguez, Auteur ; Dominique Bourg, Auteur ; Corine Pelluchon, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur ; France Labro, Auteur ; Béatrice Musielak, Auteur ; Mélanie Lacayrouze, Auteur ; Lilian Ricaud, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur . - 2021 . - p. 17-38.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 281 (03/2021) . - p. 17-38
Mots-clés : éducation consommation : économie consommation écocitoyenne gaspillage alimentaire prise de conscience rapport au monde éducation aux arts pouvoir d'agir savoir écologie Résumé : Notre rapport à la consommation exerce une influence sur la construction de notre identité, sur notre santé et celle de la planète. Aujourd’hui, il influe fortement sur la garantie que les générations présentes et à venir auront la possibilité d’habiter ce monde. Or, notre mode de consommation n’est pas inéluctable ! Il en va de notre responsabilité, de notre décision et de son exercice dans toutes les actions qui génèrent un rapport à la consommation. Notre façon de consommer sous-tend un certain nombre de questions : quel choix de vie faisons-nous ? Quelle société désirons-nous ? Quels modèle économique et modes de production devons-nous privilégier ? Quels liens souhaitons-nous entretenir avec notre écosystème ? Quel sens donnons-nous à nos actes au quotidien ? L’énorme influenceur qu’est le système scolaire, avec ses milliers d’acteurs et actrices, a un rôle important à jouer dans cette prise de conscience salutaire des enfants et des jeunes à transformer leur rapport à la consommation, leur relation aux autres - humains et non-humains - et leur représentation de ce que doit être un monde habitable. Enseigner, éduquer à et par la consommation responsable, éthique et citoyenne devient une impérieuse nécessité. Quelle forme peut prendre cette éducation ?