BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture critique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Intégrer la lecture multimodale et critique en classe d’histoire / Martel, Virginie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
[article]
Titre : Intégrer la lecture multimodale et critique en classe d’histoire : Étude de cas exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 30 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bande dessinée histoire lecture critique lecture multimodale univers social Résumé : La mobilisation de la bande dessinée historique comme matrice de savoirs en histoire permet d’incarner concrètement la rencontre de l’enseignement/apprentissage du décodage et de la compréhension multimodale, de la lecture pour apprendre et de la littératie critique. Qui plus est, elle est susceptible de contribuer au développement d’habiletés encore peu maîtrisées chez les élèves du primaire, dont les habiletés liées à la littératie multimodale et critique dans la perspective de l’apprentissage de l’histoire. Cet article présente les observations nées de la mise à l’essai au primaire (étude de cas) d’un dispositif didactique favorisant l’apprentissage par la lecture (Cartier, 2007) en histoire par le recours à la bande dessinée historique. Les premiers résultats obtenus permettent de consolider la viabilité et l’efficacité de ce dispositif sur la compétence en littératie médiatique multimodale (Lebrun et Lacelle, 2011), sur la compétence en littératie critique et sur l’acquisition de savoirs disciplinaires. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_boutin-vmartel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 30 p.[article] Intégrer la lecture multimodale et critique en classe d’histoire : Étude de cas exploratoire [texte imprimé] / Martel, Virginie, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur . - 2015 . - 30 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 30 p.
Mots-clés : bande dessinée histoire lecture critique lecture multimodale univers social Résumé : La mobilisation de la bande dessinée historique comme matrice de savoirs en histoire permet d’incarner concrètement la rencontre de l’enseignement/apprentissage du décodage et de la compréhension multimodale, de la lecture pour apprendre et de la littératie critique. Qui plus est, elle est susceptible de contribuer au développement d’habiletés encore peu maîtrisées chez les élèves du primaire, dont les habiletés liées à la littératie multimodale et critique dans la perspective de l’apprentissage de l’histoire. Cet article présente les observations nées de la mise à l’essai au primaire (étude de cas) d’un dispositif didactique favorisant l’apprentissage par la lecture (Cartier, 2007) en histoire par le recours à la bande dessinée historique. Les premiers résultats obtenus permettent de consolider la viabilité et l’efficacité de ce dispositif sur la compétence en littératie médiatique multimodale (Lebrun et Lacelle, 2011), sur la compétence en littératie critique et sur l’acquisition de savoirs disciplinaires. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_boutin-vmartel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le poids du monde sur les épaules / Thomas Dartige in La Revue des livres pour enfants, 322 (12/2021)
[article]
Titre : Le poids du monde sur les épaules Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Dartige, Personne interviewée ; Anne Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 102-109 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse livre documentaire enjeu contemporain lecture critique Résumé : Sommes-nous entrés dans l'ère de l'interpellation ? Encourager les lecteurs à prendre conscience des failles, des impasses, des manques de notre monde et les inciter à y remédier : voilà une tendance forte de la production documentaire actuelle. Nous avons souhaité connaître le point de vue de l'éditeur Thomas Dartige, qui participe à ce mouvement.
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 102-109[article] Le poids du monde sur les épaules [texte imprimé] / Thomas Dartige, Personne interviewée ; Anne Blanchard, Intervieweur . - 2021 . - p. 102-109.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 102-109
Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse livre documentaire enjeu contemporain lecture critique Résumé : Sommes-nous entrés dans l'ère de l'interpellation ? Encourager les lecteurs à prendre conscience des failles, des impasses, des manques de notre monde et les inciter à y remédier : voilà une tendance forte de la production documentaire actuelle. Nous avons souhaité connaître le point de vue de l'éditeur Thomas Dartige, qui participe à ce mouvement.