BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'victimisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Portrait de la violence dans des écoles secondaires montréalaises : enjeux pour l'éducation à la santé / Jean Bélanger in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-3 (12/2010)
[article]
Titre : Portrait de la violence dans des écoles secondaires montréalaises : enjeux pour l'éducation à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bélanger, Auteur ; Michel Janosz, Auteur ; Isabelle Archambault Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 649-669 Note générale : Bibliogr. / Autre auteur : Riberdy, Hélène Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé violence à l'école violence dans les relations amoureuses victimisation école secondaire Résumé : La violence en milieu scolaire est un phénomène qui retient de plus en plus l'attention. L'article proposé présente les principaux résultats d'une enquête menée à l'hiver 2000 auprès de 21 685 élèves d'écoles secondaires publiques francophones de Montréal, portant sur la violence entre pairs et dans les relations amoureuses. Ces résultats mettent en lumière l'importance de la victimisation dans les écoles de Montréal. Ils montrent également que cette situation est plus fréquente pour certains sous-groupes de jeunes. La discussion de l'étude s'attarde aux enjeux en matière d'éducation à la santé pour la prévention de la violence. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006250ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 649-669[article] Portrait de la violence dans des écoles secondaires montréalaises : enjeux pour l'éducation à la santé [texte imprimé] / Jean Bélanger, Auteur ; Michel Janosz, Auteur ; Isabelle Archambault . - 2010 . - p. 649-669.
Bibliogr. / Autre auteur : Riberdy, Hélène
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 649-669
Mots-clés : éducation à la santé violence à l'école violence dans les relations amoureuses victimisation école secondaire Résumé : La violence en milieu scolaire est un phénomène qui retient de plus en plus l'attention. L'article proposé présente les principaux résultats d'une enquête menée à l'hiver 2000 auprès de 21 685 élèves d'écoles secondaires publiques francophones de Montréal, portant sur la violence entre pairs et dans les relations amoureuses. Ces résultats mettent en lumière l'importance de la victimisation dans les écoles de Montréal. Ils montrent également que cette situation est plus fréquente pour certains sous-groupes de jeunes. La discussion de l'étude s'attarde aux enjeux en matière d'éducation à la santé pour la prévention de la violence. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006250ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Les violences à l'école primaire vues par les élèves : une face peu connue du phénomène / Cécile Carra in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
[article]
Titre : Les violences à l'école primaire vues par les élèves : une face peu connue du phénomène Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Carra, Auteur ; Alix Garnier, Auteur ; Christophe Col, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 49-62 : Langues : Français Mots-clés : perception violence élève victimisation violence auto-reportée approche interactionniste Résumé : Premiers résultats d'une recherche quantitative portant sur la violence en école primaire. Ce phénomène est appréhendé à partir de trois grands indicateurs : la perception qu'ont les acteurs du niveau de violence dans leur école et des formes qu'elle prend, les victimisations déclarées et la violence auto-reportée. L'objectif est de rendre compte du point de vue des individus, en l'occurrence ici des élèves, en s'appuyant sur les fondements de la sociologie des interactions, pour étudier le quotidien scolaire qui apparaît marqué par des interactions heurtées entre pairs, quelles que soient les écoles et leur classement. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Carra_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 49-62 :[article] Les violences à l'école primaire vues par les élèves : une face peu connue du phénomène [texte imprimé] / Cécile Carra, Auteur ; Alix Garnier, Auteur ; Christophe Col, Auteur . - 2006 . - p. 49-62 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 49-62 :
Mots-clés : perception violence élève victimisation violence auto-reportée approche interactionniste Résumé : Premiers résultats d'une recherche quantitative portant sur la violence en école primaire. Ce phénomène est appréhendé à partir de trois grands indicateurs : la perception qu'ont les acteurs du niveau de violence dans leur école et des formes qu'elle prend, les victimisations déclarées et la violence auto-reportée. L'objectif est de rendre compte du point de vue des individus, en l'occurrence ici des élèves, en s'appuyant sur les fondements de la sociologie des interactions, pour étudier le quotidien scolaire qui apparaît marqué par des interactions heurtées entre pairs, quelles que soient les écoles et leur classement. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Carra_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral