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Une confiance mise à mal / Anne Berlioz in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Une confiance mise à mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des relations entre parents d'élèves et enseignants à l'école primaire en France : point de vue d'un enseignant sur la relation attendue avec les parents, la nécessité de rétablir une confiance mutuelle, les obstacles et les moyens d'y remédier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.17-19[article] Une confiance mise à mal [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - 2008 . - p.17-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.17-19
Mots-clés : enseignement élémentaire relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des relations entre parents d'élèves et enseignants à l'école primaire en France : point de vue d'un enseignant sur la relation attendue avec les parents, la nécessité de rétablir une confiance mutuelle, les obstacles et les moyens d'y remédier. Une confiance mise à mal / Anne Berlioz in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
[article]
Titre : Une confiance mise à mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 82-84 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant confiance relation parent-école Résumé : L’école laïque, obligatoire et gratuite, en partie construite "contre" les familles, a par la suite acquis une légitimité incontestée. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Comment rétablir la nécessaire confiance entre parents et enseignants ? Une professeure des écoles dit sa perplexité et suggère des pistes.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 82-84[article] Une confiance mise à mal [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - 2015 . - p. 82-84.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 82-84
Mots-clés : relation parent-enseignant confiance relation parent-école Résumé : L’école laïque, obligatoire et gratuite, en partie construite "contre" les familles, a par la suite acquis une légitimité incontestée. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Comment rétablir la nécessaire confiance entre parents et enseignants ? Une professeure des écoles dit sa perplexité et suggère des pistes. Pourquoi n'arrivons nous pas à "faire échec à l'échec scolaire" ? / Anne Berlioz in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-04 (12/2009)
[article]
Titre : Pourquoi n'arrivons nous pas à "faire échec à l'échec scolaire" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 73-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : échec scolaire rôle de l'enseignant élève en difficulté Résumé : A partir de sa pratique et d'observations sur le terrain, l'auteur déroule les causes de l'échec scolaire autour de trois pôles centraux : le malentendu sur les causes fondamentales de l'échec scolaire, le manque de formation des enseignants sur la gestion du groupe et des conflits et le fait que l'école ne s'adresse qu'à une catégorie sociale selon le concept des héritiers de Bourdieu. Elle décrit les enfants "victimes de l'échec" comme ne pouvant pas, ou n'ayant pas envie, ou n'étant pas mandatés pour apprendre et enfin elle insiste sur la recherche de solutions. Elle souligne enfin l'importance de "l'effet maître".
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-04 (12/2009) . - p. 73-92[article] Pourquoi n'arrivons nous pas à "faire échec à l'échec scolaire" ? [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - 2009 . - p. 73-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-04 (12/2009) . - p. 73-92
Mots-clés : échec scolaire rôle de l'enseignant élève en difficulté Résumé : A partir de sa pratique et d'observations sur le terrain, l'auteur déroule les causes de l'échec scolaire autour de trois pôles centraux : le malentendu sur les causes fondamentales de l'échec scolaire, le manque de formation des enseignants sur la gestion du groupe et des conflits et le fait que l'école ne s'adresse qu'à une catégorie sociale selon le concept des héritiers de Bourdieu. Elle décrit les enfants "victimes de l'échec" comme ne pouvant pas, ou n'ayant pas envie, ou n'étant pas mandatés pour apprendre et enfin elle insiste sur la recherche de solutions. Elle souligne enfin l'importance de "l'effet maître". Pourquoi perdure l’échec scolaire ? / Anne Berlioz in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : Pourquoi perdure l’échec scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Point de vue, en 2007, d’une enseignante, rééducatrice en ZEP (zone d’éducation prioritaire) sur les raisons de l’échec scolaire et les différents moyens de l’enrayer : les raisons éducatives, les problèmes qui relèvent de la classe, l’échec d’ordre social et culturel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.13-14[article] Pourquoi perdure l’échec scolaire ? [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - 2007 . - p.13-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.13-14
Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Point de vue, en 2007, d’une enseignante, rééducatrice en ZEP (zone d’éducation prioritaire) sur les raisons de l’échec scolaire et les différents moyens de l’enrayer : les raisons éducatives, les problèmes qui relèvent de la classe, l’échec d’ordre social et culturel. Proposition de classification des élèves en difficulté au CP et remédiation / Anne Berlioz in Psychologie & Education (Dourdan), 51 (12/2002)
[article]
Titre : Proposition de classification des élèves en difficulté au CP et remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 61-78 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté pédagogie cognitive Résumé : L'attitude des élèves ayant des difficultés d'ordre scolaire est porteuse de messages qui permettent de les classer en 4 catégories : les élèves non-mandatés, à qui n'a été faite aucune demande claire de travailler et de réussir à l'école ; les enfants-rois, encore dans la toute-puissance et incapables de se plier aux exigences de l'école ; les enfants assistés, sans aucune autonomie, ni volonté propre ; les élèves indignes, qui se sentent incapables de satisfaire aux exigences de l'école. Dans une optique systémique, l'auteur propose une description du profil de ces élèves, des caractéristiques familiales et des stratégies possibles de remédiation dans le cadre de l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 51 (12/2002) . - p. 61-78 :[article] Proposition de classification des élèves en difficulté au CP et remédiation [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - 2002 . - p. 61-78 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 51 (12/2002) . - p. 61-78 :
Mots-clés : élève en difficulté pédagogie cognitive Résumé : L'attitude des élèves ayant des difficultés d'ordre scolaire est porteuse de messages qui permettent de les classer en 4 catégories : les élèves non-mandatés, à qui n'a été faite aucune demande claire de travailler et de réussir à l'école ; les enfants-rois, encore dans la toute-puissance et incapables de se plier aux exigences de l'école ; les enfants assistés, sans aucune autonomie, ni volonté propre ; les élèves indignes, qui se sentent incapables de satisfaire aux exigences de l'école. Dans une optique systémique, l'auteur propose une description du profil de ces élèves, des caractéristiques familiales et des stratégies possibles de remédiation dans le cadre de l'école.