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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théorie sexuelle infantile'
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[article]
Titre : In vitro veritas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lenfant, Auteur ; Syrine Slim, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 32-43 Langues : Français Mots-clés : bioéthique embryon anonymat donneur sperme ovocyte gamète couple parent parentalité dette procréation vérité insémination iad amp fiv scène primitive culpabilité théorie sexuelle infantile dire Résumé : Les couples en difficulté dans la réalisation de leur désir d’enfant ont besoin de soutien et d’écoute. Leurs interrogations, doutes et craintes permettent d’entendre les effets sur le sujet de la passivité induite par l’assistance médicale à la procréation (amp). Les possibilités techniques in vitro associées à la recherche génétique ont abouti à interroger l’existence d’un néodroit de l’enfant à « connaître ses origines génétiques », et relancent la question de la parenté en attribuant au donneur de gamète un rôle au sein de la cellule familiale. Les revendications qui ont suscité la demande de levée de l’anonymat du don de gamètes paraissent méconnaître que les théories sexuelles infantiles, la scène primitive ou le roman familial sont à l’œuvre dans toute construction psychique. La prescription actuelle du dire, au diapason d’une transparence qui ne ménage plus l’intime, peut contribuer à ce que l’acte dicté de parole empêche une élaboration parentale, nécessairement singulière. Cela peut aboutir à ce qu’à travers une (re)quête des origines, l’enfant se retrouve en charge de tenter de construire le lieu laissé vacant de l’élaboration parentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-1-page-32.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 50 (01/2011) . - p. 32-43[article] In vitro veritas ? [texte imprimé] / Dominique Lenfant, Auteur ; Syrine Slim, Auteur . - 2011 . - p. 32-43.
Langues : Français
in Enfances et psy > 50 (01/2011) . - p. 32-43
Mots-clés : bioéthique embryon anonymat donneur sperme ovocyte gamète couple parent parentalité dette procréation vérité insémination iad amp fiv scène primitive culpabilité théorie sexuelle infantile dire Résumé : Les couples en difficulté dans la réalisation de leur désir d’enfant ont besoin de soutien et d’écoute. Leurs interrogations, doutes et craintes permettent d’entendre les effets sur le sujet de la passivité induite par l’assistance médicale à la procréation (amp). Les possibilités techniques in vitro associées à la recherche génétique ont abouti à interroger l’existence d’un néodroit de l’enfant à « connaître ses origines génétiques », et relancent la question de la parenté en attribuant au donneur de gamète un rôle au sein de la cellule familiale. Les revendications qui ont suscité la demande de levée de l’anonymat du don de gamètes paraissent méconnaître que les théories sexuelles infantiles, la scène primitive ou le roman familial sont à l’œuvre dans toute construction psychique. La prescription actuelle du dire, au diapason d’une transparence qui ne ménage plus l’intime, peut contribuer à ce que l’acte dicté de parole empêche une élaboration parentale, nécessairement singulière. Cela peut aboutir à ce qu’à travers une (re)quête des origines, l’enfant se retrouve en charge de tenter de construire le lieu laissé vacant de l’élaboration parentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-1-page-32.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Article de recherche : Le désir de savoir fait penser / Borges Anacleto, Julia Maria in Cliopsy, N° 27 (05/2022)
[article]
Titre : Article de recherche : Le désir de savoir fait penser : Le cas du petit Hans Type de document : document électronique Auteurs : Borges Anacleto, Julia Maria, Auteur ; Leandro de Lajonquiere, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : désir de savoir théorie sexuelle infantile dialectique demande/désir cas clinique "Petit Hans" Résumé : L’idée que la pensée est un dérivé du développement de l’intelligence comprise comme une capacité innée d’adaptation à l’environnement physique et/ou social de l’organisme humain est une idée hégémonique dans le domaine pédagogique. Elle conduit les professionnels intéressés aux transformations de la pensée chez l’enfant à se limiter à la vérification d’un programme évolutif considéré comme naturel et normal, à partir duquel toute réponse de l’enfant différente de ce qui est attendu sera considérée comme une déviation et donc l’indice d’un trouble psychobiologique. Afin de questionner cette idée, nous revisitons le cas clinique freudien du Petit Hans et sa relecture opérée par Lacan afin de mettre en évidence l’importance de l’angoisse de castration dans le penser. En ce sens, nous proposons de considérer les formulations des enfants comme le résultat d’un parcours signifiant, opérateur de la pensée, pris dans la dialectique entre demande d’amour et désir de savoir. L’accomplissement de ce parcours implique l’inscription inconsciente du signifiant du manque dans l’Autre grâce à laquelle l’impossibilité de savoir sur le désir pose le désir de savoir comme cause du penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 69-82[article] Article de recherche : Le désir de savoir fait penser : Le cas du petit Hans [document électronique] / Borges Anacleto, Julia Maria, Auteur ; Leandro de Lajonquiere, Auteur . - 2022 . - p. 69-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 69-82
Mots-clés : désir de savoir théorie sexuelle infantile dialectique demande/désir cas clinique "Petit Hans" Résumé : L’idée que la pensée est un dérivé du développement de l’intelligence comprise comme une capacité innée d’adaptation à l’environnement physique et/ou social de l’organisme humain est une idée hégémonique dans le domaine pédagogique. Elle conduit les professionnels intéressés aux transformations de la pensée chez l’enfant à se limiter à la vérification d’un programme évolutif considéré comme naturel et normal, à partir duquel toute réponse de l’enfant différente de ce qui est attendu sera considérée comme une déviation et donc l’indice d’un trouble psychobiologique. Afin de questionner cette idée, nous revisitons le cas clinique freudien du Petit Hans et sa relecture opérée par Lacan afin de mettre en évidence l’importance de l’angoisse de castration dans le penser. En ce sens, nous proposons de considérer les formulations des enfants comme le résultat d’un parcours signifiant, opérateur de la pensée, pris dans la dialectique entre demande d’amour et désir de savoir. L’accomplissement de ce parcours implique l’inscription inconsciente du signifiant du manque dans l’Autre grâce à laquelle l’impossibilité de savoir sur le désir pose le désir de savoir comme cause du penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)