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La dissertation : un genre scolaire argumentatif ? Perspective historique / Nathalie Denizot in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
[article]
Titre : La dissertation : un genre scolaire argumentatif ? Perspective historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 165-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dissertation composition française genre scolaire argumentation essai discussion objet disciplinaire Résumé : La dissertation est actuellement définie par les textes officiels comme un genre argumentatif. Or, son apprentissage est, dans les manuels destinés aux classes des lycées, déconnecté des genres argumentatifs au programme, et en réalité peu tourné vers l’argumentation. C’est ce paradoxe qu’explore cet article, en remettant en perspective le genre scolaire actuel "dissertation" dans son histoire lointaine et plus récente, de la fin du XIXe siècle à nos jours. On s’intéresse tout d’abord aux composantes historiques du genre, marqué par ses relations avec l’explication de textes et par son héritage rhétorique. On montre ensuite les tentatives de reconfigurations du genre : une première autour de l’essai, puis une seconde à travers l’émergence de l’argumentation comme champ disciplinaire autonome. On tente ainsi de mettre en évidence les phénomènes de sédimentation propres aux objets scolaires, corrélés à des processus de contamination des exercices, pour enfin clarifier la saisie de la dissertation en tant que genre. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3823 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 165-176[article] La dissertation : un genre scolaire argumentatif ? Perspective historique [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur . - 2013 . - p. 165-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 165-176
Mots-clés : dissertation composition française genre scolaire argumentation essai discussion objet disciplinaire Résumé : La dissertation est actuellement définie par les textes officiels comme un genre argumentatif. Or, son apprentissage est, dans les manuels destinés aux classes des lycées, déconnecté des genres argumentatifs au programme, et en réalité peu tourné vers l’argumentation. C’est ce paradoxe qu’explore cet article, en remettant en perspective le genre scolaire actuel "dissertation" dans son histoire lointaine et plus récente, de la fin du XIXe siècle à nos jours. On s’intéresse tout d’abord aux composantes historiques du genre, marqué par ses relations avec l’explication de textes et par son héritage rhétorique. On montre ensuite les tentatives de reconfigurations du genre : une première autour de l’essai, puis une seconde à travers l’émergence de l’argumentation comme champ disciplinaire autonome. On tente ainsi de mettre en évidence les phénomènes de sédimentation propres aux objets scolaires, corrélés à des processus de contamination des exercices, pour enfin clarifier la saisie de la dissertation en tant que genre. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3823 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’entrada "Amor" de "Diccionari per a ociosos": reescriptures de Joan Fuster / Gonçal López-Pampló in Catalonia, N° 32 (2023/1)
[article]
Titre : L’entrada "Amor" de "Diccionari per a ociosos": reescriptures de Joan Fuster Titre original : L'entrée "Amour" de "Diccionari per ociosos" : réécritures de Joan Fuster Type de document : document électronique Auteurs : Gonçal López-Pampló, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Catalan Mots-clés : essai transtextualité réécriture édition Résumé : "Diccionari per a ociosos" (1964) est reconnu comme l'un des livres les plus importants de Joan Fuster, une pierre de touche de l'essai libre et délibératif. Même ainsi, bien qu'il ait déjà été précisé que l'origine des textes qui le composent se trouve souvent dans le journal de l'auteur ou dans des articles de journaux publiés précédemment, les sources de cet oeuvre ne sont pas analysées en profondeur. Dans ce travail, plus précisément, nous proposons d'étudier le processus de réécriture qui a donné lieu à l'entrée "Amour". Ainsi, nous vérifierons quels textes antérieurs de l'auteur annoncent le sujet et la thèse de cette entrée, en particulier l’article "El "amor" en baja", publiée dans la section "Examen de conciencia" d’El Correo Catalán le 17 mars 1963. L’étude des coïncidences thématiques et stylistiques, dans certains cas littéraux, que l'on trouve entre ces deux textes, impliquera également la constatation des différences que l’on peut observer. En particulier, nous focaliserons notre attention sur le passage du journal au livre et de l’espagnol au catalan, en plus d’autres stratégies rhétoriques telles que l'amplification ou la citation. Sur la base de cette analyse spécifique, en bref, nous pourrons tirer une série de conclusions sur le processus de choix et de remaniement des matériaux qui, finalement, ont donné naissance à "Diccionari per a ociosos". En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/4315 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 32 (2023/1)[article] L’entrada "Amor" de "Diccionari per a ociosos": reescriptures de Joan Fuster = L'entrée "Amour" de "Diccionari per ociosos" : réécritures de Joan Fuster [document électronique] / Gonçal López-Pampló, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Catalan
in Catalonia > N° 32 (2023/1)
Mots-clés : essai transtextualité réécriture édition Résumé : "Diccionari per a ociosos" (1964) est reconnu comme l'un des livres les plus importants de Joan Fuster, une pierre de touche de l'essai libre et délibératif. Même ainsi, bien qu'il ait déjà été précisé que l'origine des textes qui le composent se trouve souvent dans le journal de l'auteur ou dans des articles de journaux publiés précédemment, les sources de cet oeuvre ne sont pas analysées en profondeur. Dans ce travail, plus précisément, nous proposons d'étudier le processus de réécriture qui a donné lieu à l'entrée "Amour". Ainsi, nous vérifierons quels textes antérieurs de l'auteur annoncent le sujet et la thèse de cette entrée, en particulier l’article "El "amor" en baja", publiée dans la section "Examen de conciencia" d’El Correo Catalán le 17 mars 1963. L’étude des coïncidences thématiques et stylistiques, dans certains cas littéraux, que l'on trouve entre ces deux textes, impliquera également la constatation des différences que l’on peut observer. En particulier, nous focaliserons notre attention sur le passage du journal au livre et de l’espagnol au catalan, en plus d’autres stratégies rhétoriques telles que l'amplification ou la citation. Sur la base de cette analyse spécifique, en bref, nous pourrons tirer une série de conclusions sur le processus de choix et de remaniement des matériaux qui, finalement, ont donné naissance à "Diccionari per a ociosos". En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/4315 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un petit caillou dans la chaussure didactique : le poème / Serge Martin in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Un petit caillou dans la chaussure didactique : le poème Type de document : document électronique Auteurs : Serge Martin, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écoute voix poème dire subjectivation essai Résumé : Comment ne plus se laisser prendre par les injonctions traditionnelles de la définition ou du genre et par celles plus récentes de la réception, pour libérer l’écoute de l’écoute qu’est tout poème comme passage de voix ? Tel serait la problématique de cet article qui, à partir d’un poème de R. Desnos, "Chanson-caillou", et du livre dont il est issu "Les Nuits blanches" cherche à faire œuvre avec les œuvres, c’est-à-dire à ce que les élèves et leur professeur tiennent voix dans et par les poèmes au cœur de l’enseignement du français. Il ne s’agit donc pas d’une didactique clé en main mais d’une recherche de l’écoute du langage comme activité trans-subjective par un essayer dire qui n’est pas sans implication politique pour un enseignement démocratique où chaque voix compte. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4710 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Un petit caillou dans la chaussure didactique : le poème [document électronique] / Serge Martin, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : écoute voix poème dire subjectivation essai Résumé : Comment ne plus se laisser prendre par les injonctions traditionnelles de la définition ou du genre et par celles plus récentes de la réception, pour libérer l’écoute de l’écoute qu’est tout poème comme passage de voix ? Tel serait la problématique de cet article qui, à partir d’un poème de R. Desnos, "Chanson-caillou", et du livre dont il est issu "Les Nuits blanches" cherche à faire œuvre avec les œuvres, c’est-à-dire à ce que les élèves et leur professeur tiennent voix dans et par les poèmes au cœur de l’enseignement du français. Il ne s’agit donc pas d’une didactique clé en main mais d’une recherche de l’écoute du langage comme activité trans-subjective par un essayer dire qui n’est pas sans implication politique pour un enseignement démocratique où chaque voix compte. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4710 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les surprises de l’évaluation qualitative en langue seconde Type de document : texte imprimé Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 75-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation langue étrangère critère essai Résumé : Cet article a pour but d’analyser le fonctionnement des appréciations qualitatives globales qui sont traditionnellement portées à côté de la note sur une production scolaire, ici un essai en français réalisé par un élève d’un lycée de l’Algérois. L’auteur rapporte les recherches menées avec ses étudiants de licence à l’Université d’Alger. Elle montre comment l’impossibilité de classer les appréciations qualitatives globales portées sur une même copie par quarante évaluateurs différents a fait naître l’idée de les coder et comment le codage a mis en lumière non seulement l’absence de critères communs chez les évaluateurs mais aussi la divergence de leurs jugements lorsqu’ils recourent aux mêmes critères.
L’auteur suggère enfin quelques applications possibles du codage, des appréciations, tant au niveau de la pratique quotidienne qu’au niveau de la formation des futurs enseignants.En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2202 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 07 (06/1995) . - p. 75-82[article] Les surprises de l’évaluation qualitative en langue seconde [texte imprimé] . - 1995 . - p. 75-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 07 (06/1995) . - p. 75-82
Mots-clés : évaluation langue étrangère critère essai Résumé : Cet article a pour but d’analyser le fonctionnement des appréciations qualitatives globales qui sont traditionnellement portées à côté de la note sur une production scolaire, ici un essai en français réalisé par un élève d’un lycée de l’Algérois. L’auteur rapporte les recherches menées avec ses étudiants de licence à l’Université d’Alger. Elle montre comment l’impossibilité de classer les appréciations qualitatives globales portées sur une même copie par quarante évaluateurs différents a fait naître l’idée de les coder et comment le codage a mis en lumière non seulement l’absence de critères communs chez les évaluateurs mais aussi la divergence de leurs jugements lorsqu’ils recourent aux mêmes critères.
L’auteur suggère enfin quelques applications possibles du codage, des appréciations, tant au niveau de la pratique quotidienne qu’au niveau de la formation des futurs enseignants.En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2202 Format de la ressource électronique : Texte intégral Textes numériques et construction d’espaces d’écriture : la production d’écrits universitaires en hypertexte / Colleen McKenna in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Textes numériques et construction d’espaces d’écriture : la production d’écrits universitaires en hypertexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Colleen McKenna, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 211-229 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hypertexte écriture universitaire multimodalité essai dialogisme écriture en ligne texte numérique Résumé : Les technologies numériques modifient le paysage de la communication académique. De nouvelles pratiques émergent ; la diversité des types de textes augmente et les espaces dans lesquels nous écrivons et lisons les travaux universitaires se sont élargis. Le monde sémiotique dans lequel se développe la communication universitaire se transforme à un rythme rapide. Toutefois, en dépit de ces formes émergentes de la communication et de l'utilisation généralisée des technologies d'apprentissage dans l'enseignement supérieur, une grande partie de l'écriture académique formelle reste inchangée : l'essai est toujours un genre dominant, et les modes d’écriture qui lui correspondent est toujours privilégiée. Cet article aborde la question des affordances des hypertextes universitaires multimodaux, en se concentrant sur les façons dont les vides et les espaces textuels, ainsi que les phénomènes de dislocation permettent d’activer les fonctionnalités de ce type d'écriture. En s'appuyant sur des exemples de productions d'étudiants issues d'un cours sur la communication numérique, l’auteure explore la façon dont ces hypertextes sont organisés et les façons dont ils bouleversent les idées conventionnelles sur l'argumentation, l'utilisation de la juxtaposition pour créer du sens et la multimodalité. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1996 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 211-229[article] Textes numériques et construction d’espaces d’écriture : la production d’écrits universitaires en hypertexte [texte imprimé] / Colleen McKenna, Auteur . - 2012 . - p. 211-229.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 211-229
Mots-clés : hypertexte écriture universitaire multimodalité essai dialogisme écriture en ligne texte numérique Résumé : Les technologies numériques modifient le paysage de la communication académique. De nouvelles pratiques émergent ; la diversité des types de textes augmente et les espaces dans lesquels nous écrivons et lisons les travaux universitaires se sont élargis. Le monde sémiotique dans lequel se développe la communication universitaire se transforme à un rythme rapide. Toutefois, en dépit de ces formes émergentes de la communication et de l'utilisation généralisée des technologies d'apprentissage dans l'enseignement supérieur, une grande partie de l'écriture académique formelle reste inchangée : l'essai est toujours un genre dominant, et les modes d’écriture qui lui correspondent est toujours privilégiée. Cet article aborde la question des affordances des hypertextes universitaires multimodaux, en se concentrant sur les façons dont les vides et les espaces textuels, ainsi que les phénomènes de dislocation permettent d’activer les fonctionnalités de ce type d'écriture. En s'appuyant sur des exemples de productions d'étudiants issues d'un cours sur la communication numérique, l’auteure explore la façon dont ces hypertextes sont organisés et les façons dont ils bouleversent les idées conventionnelles sur l'argumentation, l'utilisation de la juxtaposition pour créer du sens et la multimodalité. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1996 Format de la ressource électronique : Texte intégral