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L’acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques / Anne Brun in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : L’acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques Type de document : document électronique Auteurs : Anne Brun, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : processus créateur sensori-motricité symbolisation primaire transfert psychose infantile atelier thérapeutique médiation Résumé : À l’appui de cas cliniques d’enfants psychotiques et autistes, cet article montre comment les médiations thérapeutiques comme la peinture ou le modelage offrent un cadre privilégié pour favoriser l’émergence de formes primaires de la symbolisation. Ces dispositifs permettent aux enfants d’engager des processus de symbolisation spécifiques, par la mise en jeu d’une associativité sensori-motrice dans la confrontation à un médium et de différentes formes de transfert, en lien avec l’acte créateur. Un des enjeux principaux des médiations thérapeutiques dans la clinique de la psychose consiste à pouvoir réactualiser, sous forme de sensations hallucinées, des expériences sensori-affectivo-motrices non symbolisées, afin qu’elles adviennent à la figuration, et prennent sens dans la dynamique transférentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 109-117[article] L’acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques [document électronique] / Anne Brun, Auteur . - 2013 . - p. 109-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 109-117
Mots-clés : processus créateur sensori-motricité symbolisation primaire transfert psychose infantile atelier thérapeutique médiation Résumé : À l’appui de cas cliniques d’enfants psychotiques et autistes, cet article montre comment les médiations thérapeutiques comme la peinture ou le modelage offrent un cadre privilégié pour favoriser l’émergence de formes primaires de la symbolisation. Ces dispositifs permettent aux enfants d’engager des processus de symbolisation spécifiques, par la mise en jeu d’une associativité sensori-motrice dans la confrontation à un médium et de différentes formes de transfert, en lien avec l’acte créateur. Un des enjeux principaux des médiations thérapeutiques dans la clinique de la psychose consiste à pouvoir réactualiser, sous forme de sensations hallucinées, des expériences sensori-affectivo-motrices non symbolisées, afin qu’elles adviennent à la figuration, et prennent sens dans la dynamique transférentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche sensorimotrice et théorie de l’attachement : au coeur du dialogue tonique / Ayala Borghini in Enfance (Paris. 1948), 2015-04 (10/2015)
[article]
Titre : Approche sensorimotrice et théorie de l’attachement : au coeur du dialogue tonique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ayala Borghini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 501-512 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élaboration représentative organisme et corps sensori-motricité attachement dialogue tonique Résumé : Les fondements théoriques élaborés par André Bullinger mettent en évidence, d’une façon à la fois sophistiquée et novatrice, comment le développement humain peut être conçu comme une véritable mécanique de précision permettant l’émergence du vivant. L’une de ses dernières élaborations scientifiques évoque la force de la gravité et la nécessité pour le bébé de traiter les flux vestibulaires comme l’une des tâches développementales les plus importantes pour l’enfant, en particulier en ce qui concerne ses possibilités d’ajustement postural en vue de réaliser des actions finalisées. Notre subjectivité, la façon dont on s’organise en tant que système vivant, pensant et ressentant, est intimement liée avec notre façon d’habiter notre planète avec ses particularités physiques et écologiques spécifiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-501.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 501-512[article] Approche sensorimotrice et théorie de l’attachement : au coeur du dialogue tonique [texte imprimé] / Ayala Borghini, Auteur . - 2015 . - p. 501-512.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 501-512
Mots-clés : élaboration représentative organisme et corps sensori-motricité attachement dialogue tonique Résumé : Les fondements théoriques élaborés par André Bullinger mettent en évidence, d’une façon à la fois sophistiquée et novatrice, comment le développement humain peut être conçu comme une véritable mécanique de précision permettant l’émergence du vivant. L’une de ses dernières élaborations scientifiques évoque la force de la gravité et la nécessité pour le bébé de traiter les flux vestibulaires comme l’une des tâches développementales les plus importantes pour l’enfant, en particulier en ce qui concerne ses possibilités d’ajustement postural en vue de réaliser des actions finalisées. Notre subjectivité, la façon dont on s’organise en tant que système vivant, pensant et ressentant, est intimement liée avec notre façon d’habiter notre planète avec ses particularités physiques et écologiques spécifiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-501.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Ces enfants maladroits" : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale / Maryline Monnier in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : "Ces enfants maladroits" : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Monnier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 165-173 Langues : Français Mots-clés : fente orofaciale sensori-motricité ajustement construction de l’espace Résumé : La zone bucco-labiale est l’un des relais principaux de la construction de l’environnement spatial et affectif dans les premiers mois de vie. Or, dans le cas d’une naissance avec une fente orofaciale, cette zone est mise précocement à rude épreuve, risquant de provoquer un désinvestissement ou, au contraire, une hypersensibilisation pouvant entraîner un certain de nombre de conséquences à long terme. Le but de ce travail est d’investiguer le développement sensori-moteur d’enfants nés avec une fente orofaciale et de les comparer à des enfants nés sans fente, à l’âge de 5 ans. Même si aucune différence importante n’est mise en évidence, les résultats montrent quelques zones grises dans le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente, telles que l’articulation des différents espace entre eux, pouvant faire apparaître ces enfants comme maladroits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-165.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 165-173[article] "Ces enfants maladroits" : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale [texte imprimé] / Maryline Monnier, Auteur . - 2013 . - p. 165-173.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 165-173
Mots-clés : fente orofaciale sensori-motricité ajustement construction de l’espace Résumé : La zone bucco-labiale est l’un des relais principaux de la construction de l’environnement spatial et affectif dans les premiers mois de vie. Or, dans le cas d’une naissance avec une fente orofaciale, cette zone est mise précocement à rude épreuve, risquant de provoquer un désinvestissement ou, au contraire, une hypersensibilisation pouvant entraîner un certain de nombre de conséquences à long terme. Le but de ce travail est d’investiguer le développement sensori-moteur d’enfants nés avec une fente orofaciale et de les comparer à des enfants nés sans fente, à l’âge de 5 ans. Même si aucune différence importante n’est mise en évidence, les résultats montrent quelques zones grises dans le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente, telles que l’articulation des différents espace entre eux, pouvant faire apparaître ces enfants comme maladroits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-165.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : L'oeuvre d'André Bullinger au carrefour entre sensori-motricité solitaire et sensori-motricité partagée / Jacqueline Nadel in Enfance (Paris. 1948), 2015-04 (10/2015)
[article]
Titre : Introduction : L'oeuvre d'André Bullinger au carrefour entre sensori-motricité solitaire et sensori-motricité partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 435-438 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sensori-motricité sensori-tonicité dialogue tonique imitation Résumé : L’introduction examine la place de la notion d’instrumentation du corps, élaborée par André Bullinger, et la propose comme une notion-carrefour rendant compte de la sensori-motricité solitaire, tournée vers l’organisation de soi comme ensemble cohérent, et de la sensori-motricité partagée, tournée vers une construction dynamique duelle nécessitant le dialogue des organisations individuelles pour mieux les dépasser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-435.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 435-438[article] Introduction : L'oeuvre d'André Bullinger au carrefour entre sensori-motricité solitaire et sensori-motricité partagée [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Auteur . - 2015 . - p. 435-438.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 435-438
Mots-clés : sensori-motricité sensori-tonicité dialogue tonique imitation Résumé : L’introduction examine la place de la notion d’instrumentation du corps, élaborée par André Bullinger, et la propose comme une notion-carrefour rendant compte de la sensori-motricité solitaire, tournée vers l’organisation de soi comme ensemble cohérent, et de la sensori-motricité partagée, tournée vers une construction dynamique duelle nécessitant le dialogue des organisations individuelles pour mieux les dépasser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-435.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La sensori-motricité revisitée et anoblie par André Bullinger / Daniel Mellier in Enfance (Paris. 1948), 2015-04 (10/2015)
[article]
Titre : La sensori-motricité revisitée et anoblie par André Bullinger Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Mellier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 441-451 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sensori-motricité développement praxies émotion Résumé : La lecture de Piaget et Wallon dans une perspective clinique de compréhension du développement sensori-moteur est une des origines de la pensée d’André Bullinger. Son inventivité et son expérience de chercheur ont promu la sensori-motricité au rang des questions nobles de la science autant dans le champ de l’enfance, du handicap que dans celui de la formation des habiletés complexes dans les situations de travail ou de sport de haut niveau. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-441.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 441-451[article] La sensori-motricité revisitée et anoblie par André Bullinger [texte imprimé] / Daniel Mellier, Auteur . - 2015 . - p. 441-451.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 441-451
Mots-clés : sensori-motricité développement praxies émotion Résumé : La lecture de Piaget et Wallon dans une perspective clinique de compréhension du développement sensori-moteur est une des origines de la pensée d’André Bullinger. Son inventivité et son expérience de chercheur ont promu la sensori-motricité au rang des questions nobles de la science autant dans le champ de l’enfance, du handicap que dans celui de la formation des habiletés complexes dans les situations de travail ou de sport de haut niveau. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-441.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral