BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dialogue tonique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approche sensorimotrice et théorie de l’attachement : au coeur du dialogue tonique / Ayala Borghini in Enfance (Paris. 1948), 2015-04 (10/2015)
[article]
Titre : Approche sensorimotrice et théorie de l’attachement : au coeur du dialogue tonique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ayala Borghini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 501-512 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élaboration représentative organisme et corps sensori-motricité attachement dialogue tonique Résumé : Les fondements théoriques élaborés par André Bullinger mettent en évidence, d’une façon à la fois sophistiquée et novatrice, comment le développement humain peut être conçu comme une véritable mécanique de précision permettant l’émergence du vivant. L’une de ses dernières élaborations scientifiques évoque la force de la gravité et la nécessité pour le bébé de traiter les flux vestibulaires comme l’une des tâches développementales les plus importantes pour l’enfant, en particulier en ce qui concerne ses possibilités d’ajustement postural en vue de réaliser des actions finalisées. Notre subjectivité, la façon dont on s’organise en tant que système vivant, pensant et ressentant, est intimement liée avec notre façon d’habiter notre planète avec ses particularités physiques et écologiques spécifiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-501.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 501-512[article] Approche sensorimotrice et théorie de l’attachement : au coeur du dialogue tonique [texte imprimé] / Ayala Borghini, Auteur . - 2015 . - p. 501-512.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 501-512
Mots-clés : élaboration représentative organisme et corps sensori-motricité attachement dialogue tonique Résumé : Les fondements théoriques élaborés par André Bullinger mettent en évidence, d’une façon à la fois sophistiquée et novatrice, comment le développement humain peut être conçu comme une véritable mécanique de précision permettant l’émergence du vivant. L’une de ses dernières élaborations scientifiques évoque la force de la gravité et la nécessité pour le bébé de traiter les flux vestibulaires comme l’une des tâches développementales les plus importantes pour l’enfant, en particulier en ce qui concerne ses possibilités d’ajustement postural en vue de réaliser des actions finalisées. Notre subjectivité, la façon dont on s’organise en tant que système vivant, pensant et ressentant, est intimement liée avec notre façon d’habiter notre planète avec ses particularités physiques et écologiques spécifiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-501.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : L'oeuvre d'André Bullinger au carrefour entre sensori-motricité solitaire et sensori-motricité partagée / Jacqueline Nadel in Enfance (Paris. 1948), 2015-04 (10/2015)
[article]
Titre : Introduction : L'oeuvre d'André Bullinger au carrefour entre sensori-motricité solitaire et sensori-motricité partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 435-438 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sensori-motricité sensori-tonicité dialogue tonique imitation Résumé : L’introduction examine la place de la notion d’instrumentation du corps, élaborée par André Bullinger, et la propose comme une notion-carrefour rendant compte de la sensori-motricité solitaire, tournée vers l’organisation de soi comme ensemble cohérent, et de la sensori-motricité partagée, tournée vers une construction dynamique duelle nécessitant le dialogue des organisations individuelles pour mieux les dépasser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-435.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 435-438[article] Introduction : L'oeuvre d'André Bullinger au carrefour entre sensori-motricité solitaire et sensori-motricité partagée [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Auteur . - 2015 . - p. 435-438.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 435-438
Mots-clés : sensori-motricité sensori-tonicité dialogue tonique imitation Résumé : L’introduction examine la place de la notion d’instrumentation du corps, élaborée par André Bullinger, et la propose comme une notion-carrefour rendant compte de la sensori-motricité solitaire, tournée vers l’organisation de soi comme ensemble cohérent, et de la sensori-motricité partagée, tournée vers une construction dynamique duelle nécessitant le dialogue des organisations individuelles pour mieux les dépasser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-435.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral